Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chris46
517 abonnés
978 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 octobre 2015
" l'homme au masque de fer " très bon film de Randall Wallace . L'histoire se deroule en 1660 . Le roi Louis XIV ( Leonardo dicaprio ) dirige la France . Arrogant et ne se preoccupant que de sa petite personne il Laisse son peuple mourir de faim . sa veritable preoccupation est d'enchainer les maitresses . Il est dailleurs tomber sous le charme de la charmante Christine ( Judith godreche ) une dame de la cour . Mais cette derrière va se fiancée a raoul le fils d'athos ( John malkovitch ) l'un des 3 mousquetaires qui a pris depuis sa retraite et qui n'est plus au service du roi . Le roi decide alors d'envoyer raoul a la Guerre pour se debarasser de lui et pour pouvoir conquerir Christine . Quand raoul Meurt sur le front athos son pere meurtri par la perte de son fils decide de se venger du roi . Avec l'aide de ses amis mousquetaires il va tenter de mettre en place un complot pour remplacer le roi ... " l'homme au masque de fer " est un très bon film de Randall Wallace . L'histoire de " l'homme au masque de fer " a deja ete adapter plusieurs fois sur grand ecran nottament dans la celebre version des annees 60 avec Jean Marais . Cette nouvelle version signee Randall Wallace s'avere tres efficace meme si elle prends quelques libertes historiques . L'histoire est prenante et captivante celle des mousquetaires qui vont mettre en place un complot pour tenter de remplacer le roi qui est une vrai ordure et ce me sera pas une mince affaire ce qui va donner lieu a pas mal de peripeties avec son lot d'action , de suspense et de rebondissements . Le film est un bon film de cap et d'epee qui melange habilement suspense, rebondissements , humour , drame et action . Le casting est royale avec a sa tete Leonardo dicaprio tout juste aureoler du triomphe Mondial de titanic qui incarne a merveille le roi Louis XIV et son frere Jumeau Philippe . Il incarne a merveille deux personnnages totalement different et totalement opposer a savoir l'arogant roi Louis XIV et son frere jumeau le gentil et naïf Philippe . DiCaprio passe d'un role a l'autre avec une aisance incroyable . Une belle performance d'acteur . Le reste du casting est excellent avec une belle brochette d'acteur qui incarne a merveille les mousquetaires a la retraite qui vont devoir reprendre du service pour mettre en place un complot afin de se debarasser du roi avec nottament Jeremy irons dans le role de Aramis , John malkovitch dans le role athos , Gerard depardieu dans le role de porhos et Gabriel byrne dans le role de dartagnan . A noter egalement la presence de Judith godreche et Anne parillaud . La reconstitution de la France de 1660 est reussit grace a de bons costumes et decors . La musique est egalement excellente et colle a merveille a l'ambiance du film . Un très bon divertissement .
Je trouve que ce film est juste magnifique! Le casting est tellement parfait. Le réalisateur ne pouvait pas mieux trouver que Léonardo DiCaprio pour incarner le personnage de Louis XIV et Philippe. Passer du méchant au gentil, tellement bien joué, tellement fort! Puis John malkovich, Jeremy Irons, Gabriel Byrne, et Gérard Depardieu, sont énorme en mousquetaire, ils jouent super bien, et forme une très belle équipe! Bref, ce film est magnifique, que ce soit l'histoire ou les performances des personnages. Et B.O épique !!!! 20/20 !!
Pour critiquer ce film, il faut absolument faire abstraction de tout ce qui est faits historiques et roman d'Alexandre Dumas. Je ne dévoile rien de la fin du film mais disons que Randall Wallace, le réalisateur, se permet des écarts avec la réalité historique et la réalité du roman de Dumas qui montre que L'homme au masque de fer est bien un produit purement cinématographique avec un scénario original. A ce titre, je le trouve particulièrement génial ^^ Le scénario, même si Wallace doit beaucoup à Dumas et Molière, premier à avoir émis l'idée d'un frère jumeau de Louis XIV derrière le masque de fer, est très prenant, la réalisation est très bonne, la photographie somptueuse, les acteurs absolument splendides (sauf peut-être Gabriel Byrne (D'Artagnan) qui fait un peu fade à côté des trois mousquetaires et de DiCaprio) avec une mention spéciale pour DiCaprio qui arrive à assumer deux rôles dans un même film sans qu'il soit possible (pour nous autres spectateurs ^^) de les confondre. Le montage est très bon, les costumes très réussis. On peut néanmoins reprocher à ce film d'envoyer copieusement balader la cohérence historique (portrait de Louis XIV dans la chambre du roi et on voit qu'il ne ressemble pas du tout à DiCaprio, aucun mousquetaire ne se serait jamais permis de porter la main sur le roi (surtout Louis XIV), mort/survie de certains personnages qui dans la vraie histoire et dans Le Vicomte de Bragelonne restent vivants/meurent...). A défaut d'être un très grand film, L'homme au masque de fer est un très beau film qu'il faut voir.
Film assez sous-estimé dont j'ai du mal à comprendre les mauvaises critiques, qui crient à l'hérésie. Personnellement, j'ai toujours beaucoup apprécié ce film. Une bonne histoire, une bonne réalisation, des combats à l'épée bien ficelés, et, par dessus tout, un très bon casting. Leonardo DiCaprio est très à l'aise dans son double rôle, aussi bien en Roi-Soleil despotique et arrogant qu'en jumeau masqué. John Malkovich campe avec brio un Athos viellissant et revanchard, Jeremy Irons est impeccable en Aramis toujours très pieux, Gabriel Byrne est excellent en D'Artagnan torturé. Gérard Depardieu reste un acteur que je n'apprécie pas vraiment, mais il reste crédible en Porthos. On appréciera aussi Hugh Laurie (notre désormais culte Dr House) dans un second rôle très sympathique ainsi que la présence des Françaises Anne Parillaud et Judith Godrèche. Un divertissement de très bonne facture.
Le hic, c'est que ces aventures rocambolesques sont filmées assez mollement. Le roitelet Leonardo DiCaprio, encore tout auréolé de sa "titanesque" gloire, est bien le point fort de cette adaptation. Belle BO aussi. Et un Quatuor de stars confirmées s'ennuie, Porthos-Depardieu en tête, dans un rôle plus flatulent que truculent.
Ca aurait été une déception si je m'étais attendu à quelque chose de bien mais j'aurais au moins espéré que ce serait distrayant.
Que dire d'un film dont le synopsis de base repose sur un quiproquo, l'une des formes les plus simples pour les situations humoristiques, et qui non seulement n'en tire pas le moindre parti, mais en plus essaye une humour débile à côté qui ne marche pas du tout? Une preuve que la mise en scène est défectueuse? Ne serait-ce que celle là qui confirme bien que le metteur en scène est un imbécile ou un incapable.
Ceci dit y'a quand même une scène très drôle, c'est quand Leonardo DiCaprio (alias Louis XIV) dit à D'Artagnan que c'est un jeune roi, juste devant le magnifique portrait de Louis XIV adulte. Bravo, là je dis chapeau bas.
Ah oui et j'oubliais les magnifiques révélations, comme l'amour de Louis XIV pour la reine Anne, saviez-vous que Louis XIV était en fait un imposteur et en plus le fils de D'Artagnan? C'est digne de Dan Brown ça...
Alors, bon, c'est ma première critique, alors je vais faire court (oui parce que, vu la note, on se doute que j'ai aimé). ca restera pour moi l'un de mes films préférés, je l'ai vu pour la première fois quand j'étais gamin à la télé (alors là vous vous dites "ça y est, il dit qu'il l'a vu étant gamin, il faut sortir les violons..."). Bah ouais. C'est vraiment un bon film, les acteurs sont géniaux, l'histoire est très bien (j'ai pas lu le bouquin, il faudrait que je le fasse).
Pas grand chose à dire, à part encourager les gens à le voir, parce que ça vaut le coup.
Bon, c'est pas une vrai critique de film, vu que je dis rien à part que le film est bien (et il l'est !), mais vu le niveau, il n'y a pas besoin de rajouter grand chose, le film se suffit à lui-même.
Les Américains adorent se payer nos fioles et prendre des libertés avec l'Histoire de France. Ici, le scénariste de Braveheart passé à la réalisation, s'en donne à coeur joie dans cette version rajeunie destinée au goût du public d'aujourd'hui plus avide de scènes d'action que de rivalités de palais. L'Histoire est donc déformée à souhait, avec un scénario complètement improbable, et les personnages de mousquetaires vieillissants joués par de grands acteurs sont ridiculisés inutilement (surtout Depardieu en Porthos). Ces réserves étant faites, on peut étrangement se laisser prendre au jeu, grâce au casting éblouissant, aux beaux décors de châteaux français et au luxe de moyens.
L'Histoire de France revue et corrigée par les ricains, sans le moindre respect des réalité historiques. Ce n'est pas parce que l'on a une Histoire riquiqui qu'il faut obligatoirement massacrer celle des pays dont l'Histoire est longue et riche en évènements importants, . Le casting est impressionnant, même Hugh Laurie est visible dans un petit rôle de courtisan, mais cela reste mal joué, mélo, sans humour, (à moins que les prout de Depardieu constituent le côté humoristique du film, ainsi que ses pannes sexuelles). Bref, les Américains adaptent mal ce qui ne se passe pas chez eux.
Les américains traitant de l'histoire de la france...une belle comédie. Là, dans ce film, on va carrement jusqu'à la déformation de l'histoire, et avec tous les clichés américains inimaginables donnant lieu à des scènes d'une banalité affligeante. Une étoile pour l'excellent jeu d'acteur.
Quand les américains décident de s'attaquer à Alexandre Dumas ça casse pas trois pattes à un canard.... Mais c'est tellement drôle qu'on en redemanderait presque....ou pas :D
Une histoire connue avec des acteurs connus... et rien d'original. Il faut être fan de ces acteurs pour ne pas être objectif. Néanmoins, trouver les mousquetaires vieillis n'était pas une mauvaise idée.