Mon compte
    La Rumeur
    Note moyenne
    4,1
    527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rumeur ?

    69 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    31 critiques
    3
    15 critiques
    2
    7 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cineseba
    Cineseba

    43 abonnés 623 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 juillet 2024
    « Excellent film ! Puissant et captivant, le film « La rumeur » plonge le spectateur dans un tourbillon de mensonges et de rumeurs, créant une tension palpable à chaque scène. Les émotions dégagées par les personnages sont saisissantes.

    L’histoire suit Karen Wright et Martha Dobie, amies d’enfance, qui gèrent une école privée très select, exclusivement réservée aux filles. Après une banale altercation suite à une punition, Mary, une jeune élève mythomane, se met à répandre une terrible rumeur : Karen et Martha auraient des relations lesbiennes. Ce mensonge a des conséquences dévastatrices pour les deux femmes, les entraînant dans une spirale destructrice.

    À l’époque, l’homosexualité était considérée comme contre nature, un tabou difficile à aborder, et perçue comme un péché.

    On assiste à un explosif psychodrame entre la grand mère tellement outrée par la rumeur, la petite fille aux yeux pétillants à la moue boudeuse, qui cumule de mensonge en mensonge, l’enseignante Karen Wright jouée par la magistrale Audrey Hepbrun, émue et choqué par l’attitude ingrate de cette dernière chipie, et sa collègue indignée Martha Dobie, jouée par Shirley Maclaine.

    Le personnage de Audrey Hepbrun est impressionnante par son caractère déterminé, elle avance avec la tête haute. Audrey Hepbrun crève l’écran par son caractère fort, sa grande sensibilité humaine et par son charme avec ses beaux yeux noirs et fins ! Éblouissante !

    Le film « La rumeur » est tellement prenant, qu’il prend forme à un bon thriller, comme si l’homosexualite est un meurtre qu’il faut accuser ! Les échanges entre les personnages sont sombres et siderants. Les dialogues sont très bien construits et écrits. Au fil du film, on assiste impuissant la montée de la tension relationnelle. Le choix des costumes est excellent car ces costumes donnent un bon contraste noir et blanc, ce qui donne l’impression combien le film est tellement sombre ! Le réalisateur William Wyler a fait des cadres intelligents, superbement choisis, pour obliger à un spectateur à rester silencieux et à écouter sans pouvoir aider les deux femmes encadrantes.

    Karen Balkin, dans le rôle de la petite fille capricieuse, est stupéfiante. Beaucoup de magnifiques plans sur son visage expressif ! Une véritable feu sur la poudre ! On est révolté par l’attitude des élèves qui ne savent pas prendre distance face à la rumeur.

    La dernière scène est magistrale. Audrey Hepburn refuse le pardon, condamnant les parents riches et puritains à une culpabilité éternelle pour avoir cru une petite fille manipulatrice plutôt que les deux femmes respectables.

    Le film « La rumeur » montre à quel point les ragots peuvent détruire des vies, provoquer des situations néfastes et pire nuire leurs réputations. C’est une leçon poignante sur le lien entre vérité et mensonge.
    SB88
    SB88

    24 abonnés 1 160 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2023
    Le sujet est plutôt moderne mais le traitement de l'histoire est plus basique et convenu.
    Film traitant de l'homosexualité
    3/5
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juillet 2023
    C'est au moins mon troisième film de Wyler en quelques temps et autant ou presque avec A. Hepburn.
    Le couple et c'est le cas de le dire Hepburn-Mc Laine fonctionne bien.
    J. Garner moins connu est le troisième personnage clé de l'histoire.
    La petite fille manipulatrice à souhait est aussi très bien malgré son jeune âge.
    C'est elle qui va lancer la rumeur qui va conduire à la tragédie du film.
    La fin est un peu rapide et brutale, ainsi que l'origine de la rumeur.
    Le réalisateur s'intéresse surtout à l'avant et aux conséquences brutales mais ne décrit guère les fondements avoués ou non de cette rumeur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 151 abonnés 5 135 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juillet 2023
    Un film excellent qui montre la puissance des mots et la logique de la destruction inéluctable.
    Tout est détruit et on ne pourra plus jamais revenir en arrière.
    Le film est fort par une sorte de huis-clos aussi.
    On sort très peu des pièces. Les paroles ne traversent pas les murs et pourtant elles enferment les protagonistes dans un silence dévastateur.
    Superbe fin aussi avec la femme qui regarde l'autre passer par la fenêtre avec un regard qui en dit long: une douleur, un gâchis, une tristesse infinie ou un remord peut-être.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2023
    Wyler tourne ce film après l’immense succès (11 Oscars) de « Ben-Hur » (1959). C’est un remake de « Ils étaient trois » (« These three ») (1936), son 20e film à 34 ans, les 2 films étant adaptés de la pièce « The children’s hour » (« Les innocentes ») (1934) de Lillian HELLMAN (1905-1984). Un superbe mélodrame d’une grande noirceur où la rumeur [de lesbianisme, concernant 2 directrices d’un pensionnant privé pour jeunes filles, Karen Wright (Audrey HEPBURN dont c’est la 2e collaboration sur 3 avec le réalisateur), fiancée au médecin hospitalier Joe Cardin (James GARNER) et Martha Dobie, célibataire (Shirley MACLAINE)], lancée par Mary, gamine menteuse et manipulatrice, n’épargne personne. C’est aussi un film politique, à une époque où l’homosexualité était bannie, même en paroles, d’où le talent de William Wyler qui en parle sans en parler (scènes filmées à travers une vitre de la maison ou de la voiture de la tante). Avec beaucoup de scènes d’intérieurs, la qualité de la mise en scène (long travelling au début du film et après le retrait des élèves) n’en fait pas du théâtre filmé, sans oublier la belle photographie de Franz PLANER (1894-1963) (2e collaboration sur 3 avec le réalisateur).
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 juin 2023
    « Because it’s true »

    Critique basée sur la version non restaurée.

    La rumeur est un film de William Wyler. C’est donc un film a priori lent, le réalisateur prenant souvent le soin de poser son cadre pourtant très statique, à la façon du théâtre classique, et rétif aux effusions.

    Il faut ainsi une bonne demi-heure pour présenter les personnages, quelques traits de caractères, ainsi que les éléments déclencheurs du drame qui s’annonce. C’est long, très long, d’autant que l’interprétation, hormis celle d’Audrey Hepburn et de Shirley McLaine, est plutôt mauvaise (et pas vraiment aidée par des raccords ratés).

    Ceci étant posé, le scénario, basé sur une histoire vraie (qui, elle, eut lieu en Ecosse au XIXème siècle), a le mérite de sortir quelque peu des conventions morales de l’âge d’or hollywoodien où la sexualité, plus encore l’homosexualité, était taboue, d’autant que les deux jeunes femmes incriminées ici sont aussi les directrices et principales enseignantes d’une école pour fillettes de familles riches.

    Las, le soufflé alléchant ne tient pourtant pas, pour les raisons citées plus haut (la lenteur inutile et le mauvais jeu des acteurs, actrices et enfants) mais aussi en raison d’une réalisation beaucoup trop théâtrale, qui retire toute intensité au récit. Enfin, il s’agit d’un film hollywoodien de 1961 et Wyler n’a clairement pas pu dépasser certaines limites (ultra restrictives) à une époque où l’homosexualité reste « contre nature » (c’était il n’y a pas si longtemps et c’est encore le cas dans de nombreux pays dits « démocratiques »).

    C’est plat et c’est franchement dommage, d’autant plus que le tout dernier quart d’heure gagne en ampleur dramatique et même visuelle. Trop peu et trop tard pour racheter l’ensemble, hélas, malgré un propos courageux et deux actrices exceptionnelles.
    Hotinhere
    Hotinhere

    553 abonnés 4 961 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mars 2023
    Un mélodrame tragique qui dénonce le puritanisme de la société américaine des années 50, porté par l’interprétation intense du duo Audrey Hepburn et Shirley MacLaine.
    Comme quoi la vérité ne sort pas "toujours” de la bouche des d'enfants. 3,75
    Alolfer
    Alolfer

    127 abonnés 1 148 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 février 2023
    Voir Audrey Hepburn dans un rôle + dramatique que d'habitude montre qu'elle sait tout faire. Excellent film, une très belle histoire spoiler: parlant vers la fin de l'homosexualité
    . Une fin très choquante et qui peut en émouvoir certains !
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 651 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 novembre 2022
    Wyler est un cinéaste dont l'oeuvre n'a été que très rarement défendue par les tenants de la politique des auteurs.

    Pourtant, outre Atlantique, c'est le cinéaste le plus capé de la cérémonie des Oscars et même Woody Allen en fait son cinéaste compatriote préféré.

    Lorsqu'on visionne " la rumeur "(63) , on est en droit de partager l'avis de Roger Leenhardt, connu aussi pour sa défense farouche de la filmographie de Wyler dans l'Hexagone.

    Tiré d'une pièce, transposée pour les besoins de l'écran par Lilian Hellman ( compagne de Dashiel Hammet) avec qui il avait travaillé avant-guerre pour " rue sans joie ", c'est un des fleurons de la filmographie du réalisateur.

    A travers, l'histoire de deux fondatrices associées, d'une école privée et poursuivie par " la rumeur ", selon laquelle elles ont toutes deux une relation intime, c'est une réflexion sur le poids des préjugés, une défense des minorités homosexuelles, une critique du poids parfois donné trop vite à la parole socialement sacralisée des enfants ( ici symbole de la présence consubstantielle du mal chez certains Hommes).

    L'interprétation est admirable, Audrey Hepburn interprète son rôle le moins enchanté de sa collaboration avec le cinéaste ( elle joua dans trois de ses films) Shirley Mac Laine est elle aussi formidable dans son jeu d'introvertie dissimulée.

    La réalisation, la photo et les décors contribuent à faire de ce film, dont la force et la résonnance retentissent avec acuité encore aujourd'hui, une des réalisations majeures du cinéma américain des années 60,
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2021
    Qui croit encore que la vérité sort (toujours) de la bouche des enfants?! Un drame élégamment mis en scène et porté par des acteurs émotionnellement impliqués, quitte à ce que l'interprétation de Shirley MacLaine paraisse désuète et que l'hystérique petite peste nous insupporte moins que les adultes aveugles à ses manipulations venimeuses. Sans nous impliquer constamment, l'intrigue exprime cependant avec force les ravages des rumeurs et de l'intolérance à travers une narration simple et efficace au sein de laquelle se détache le personnage de l'intense Audrey Hepburn, superbe de pudeur et de douleur contenue. Une mise en garde réussie.
    Yalfy
    Yalfy

    1 abonné 90 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 avril 2021
    Un film sur des lesbiennes audacieux pour l' époque.Audrey Hepburn a contre-emploi.Shirley Mac Laine tragique.Une sombre histoire d' intolérance, pas du tout érotique
    DarioFulci
    DarioFulci

    103 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 avril 2020
    Avec un écho actuel étonnant, "La rumeur" raconte l'histoire de deux femmes qui perdent tout lorsqu'un rumeur les accuse de lesbianisme. Un rejet massif qui s'emballe à partir de rien. William Wyler fait avec une modernité impressionnante le procès d'une société bien pensante qui se met à juger et condamner sans chercher à comprendre. Plus qu'une chasse aux sorcières, un tribunal moralisateur effrayant.
    Le film n'est pas un plaidoyer pour l'ouverture d'esprit. C'est une revendication contre l'obscurantisme moral. Faire ce film en 1961, en pleine paranoïa rouge, en plein code moral, où l'homosexualité est abordée sans la condamner, c'est un prouesse qui étonne encore. Les actrices sont toutes les deux remarquables. Un film d'une telle force, d'une telle intelligence, mérite une reconnaissance aujourd'hui.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 19 août 2019
    Une charge encore timide contre les préjugés homophobes (deux institutrices accusées par une élève d’entretenir des relations sexuelles), mais aussi une histoire relativement osée pour l’époque et qui conserve une certaine puissance. Le scénario est malheureusement trop prévisible, mais Wyler est un cinéaste de l’intensité et parvient quand même à nous captiver grâce à quelques scènes sous forte tension, principalement dans la dernière partie. La réunion de McLaine et Hepburn à l’écran ressemble à un fantasme de cinéphile et leur prestation ne déçoit pas, même si on est un peu frustré de les voir cantonnées au registre dramatique alors qu’elles sont tellement brillantes dans la légèreté. Pas au niveau de L’Héritière, le chef-d’œuvre de Wyler, mais un bon film quand même.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 14 novembre 2018
    Martha Dobie est jugée coupable par la cour et persécutée par sa communauté pour des actes qu’elle n’a pas commis mais dont les sentiments qui auraient pu la pousser à les commettre font battre son cœur. Cette insupportable contradiction en son âme et conscience l’incitera à s’enlever la vie. Martha et Karen sont deux amies d’enfance qui ont érigé de peine et de misère une école exemplaire pour jeunes filles où l’art, le jeu et les bonnes valeurs se côtoient. Au moment où elles sont sur le point d’atteindre leur vitesse de croisière, une enfant mal intentionnée laisse couler la rumeur que les deux professeures entretenaient une relation contre nature. Sa grand-mère tout aussi mesquine, alerte toutes les familles qui s’empressent de retirer leur fille de l’école. Un projet noble, des vies détruites par des commérages de village et la rectitude morale. L’énergie bouillonnante de Shirley MacClaine sert bien la spontanéité et l’impatience de Martha vis-à-vis la présence du fiancé de Karen et celle de sa tante aux caprices d’actrice déchue. Même chose pour Audrey Hepburn dont les côtés class et sans pli fitent comme un gant au personnage de Karen. Tout au long du film le spectateur scrute son œil à l’affût d’un indice d’amour secret pour Martha. Après l’épopée Ben-Hur, William Wyler prend une pause en s’attaquant à un drame psychologique. Il le fait avec doigté mais sans audace. L’image est franche et le tragique de l’histoire est dans l'ensemble bien rendu même si le jupon aurait mérité de dépasser un peu plus.
    Léarosi
    Léarosi

    1 abonné 21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 octobre 2018
    Le plus beau film sur un amour " interdit" qui m'ait été donné de voir, et dire qu'il date de 1962! Sûrement un des meilleurs rôles de Audrey Hepburn sans conteste et Shirley MacLaine que je ne connaissais pas a été une révélation. On voit la fin venir enfin plutôt on la redoute et pourtant l'émotion qu'on ressent ne se fait pas moins sentir. Je vous préviens en revanche que vous aurez envie de meurtre quand vous verrez les enfants et leur comportement...c'est bien simple on les hait pendant tout le film. Un film à découvrir !!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top