Une balade rock´n´roll dans la France agitée de 68, avec une famille follement attachante, un casting d´enfer qui fait fuser les répliques à la vitesse d'un Beretta.
Extrêmement bien dialogué, le film raconte l'histoire dans les années 60 d'une famille de gitans sédentaires à la petite arnaque. C'est très drôle, les personnages sont tous assez savoureux et même si le film ne raconte pas grand chose au final j'ai passé un très bon moment de cinéma. Du cinéma français comme j'aimerai en voir plus souvent !
13 735 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 septembre 2023
Ce premier film de Bernie Bonvoisin a marquè les esprits à sa sortie durant l'hiver 1997! Pas totalement culte, mais des acteurs difficilement oubliables (Frèmont, Bouchitey, Lanoux...) et des dialogues façon « Audiard » qui fusent de partout! Poivrasses, flemmards, bas du front, beau parleur, il faut aimer le bèton et la ferraille pour se risquer à voir « les dèmons de Jèsus » qui ont une bien ètrange façon d'aborder la vie, mais ne reniant jamais leurs racines et la famille! Si vous êtes OK pour la poiscaille, le jaune à volontè et la tripote alors foncez sans vous retourner! Les autres trouveront que ces gens du voyage sont souvent vulgaires et que l'histoire aurait mèritè d'être mieux exploitèe, en particulier la fin! Mention : Fabienne Babe (sublime) qui s'introduit avec aisance chez les Jacob sans y être attendue! Blâme : Elie Semoun qui joue avec excès les Joe Pesci du pauvre...
Une véritable pépite de années 90 , tant le film tranche avec tout ce qui se fait . il faut le prendre comme un témoignage d’une époque , celle de mai 68 vu de la banlieue . Le casting 5 étoiles savoureux ( Lanoux , Bouchitey , Semoun , Fremont , Garcia , Fares , etc.. ) y est pour beaucoup , ainsi que les dialogues hyper réalistes et hilarants .
Mais les authentiques qualités de la reconstitution historique par Bonvoisin sont aussi son défaut principal , et explique sa relative disparition en tant que réalisateur : qui comprend encore le propos politique franchouillard et gaullien des 30 glorieuses , tel qu’il est ( parfaitement ) décrit dans le film ? La description cash par les protagonistes des HLM , des immigrés et de la révolte de mai 68 fait rire , autant que frémir de malpensance en 2023 . On peut comparer ce film à « Vaincre ou mourir » qui vient de sortir : trop de réalités oubliées mise sur la pellicule , Comme dit la chanson "malheur à celui qui dit la vérité"
Très surpris de cette péloche de Bernie Bonvoisin qui a clairement de la gueule. Sur des dialogues assez savoureux et un casting intéressant et parfaitement dirigé, l'ancien leader de Trust nous offre une tranche de vie déguingandée de familles de beaufs à une époque révolue. L'ambiance fin des 60's est top, ça gouaille sans cesse façon Audiard ou Tarantino et l'ami Bernie a pour l'époque de sacrées idées de mise en scène. Il nous gratifie également d'une excellente bande originale. Dommage que ce soit un rien trop long avec forcément quelques trous dans le rythme, mais nul doute que ces Démons de Jésus méritent d'être vus et devraient clairement ressortir du placard.
On aime ou on aime pas. Mais quand on l'aime... IL faut bien saisir le côté décalé, les personnages hauts en couleur mais attachant, des grandes gueules et des grands cœurs . Pour ce qui me concerne, c'est un film culte que j'ai vu jeune avec mes potes, c'est un des films dont je me souviens le plus, celui qui m'a laissé le plus de souvenir. Un Victor Lanoux magistral dans son rôle, Fremont, Bouchitey, la regrettée marie Trintignant, les acteurs prennent leur pied à jouer les grandes gueules et ça marche, il faut reconnaitre que les dialogues sont touffus ! Regardez ce film comme une caricature à peine exagéré.
C'est incontestablement un film qu'on peut qualifier de "sympathique" dans sa volonté de faire rire et dans la galerie des trognes présentées. Mais, au risque de m'attirer les foudres de certains aficionados, je trouve l'ensemble assez faiblard par bien des aspects. Le réalisateur hésite entre satire sociale et comédie trash avec quelques scènes vaguement romantiques et bavardes qui privent progressivement le film de l'élan sulfureux donné au départ.. Il finit hélas par s'enliser dans un mélange de vulgarité facile, d'incessantes allusions sexuelles de cour de récré et de vociférations permanentes a propos de tout et de rien. C'est d'ailleurs peut-être ça qui a fait le succès du film : un mélange de situations absurdes mises bout à bout dans un film au scénario qui ne cherche pas la cohérence. On peut le voir en effet comme ça. Mais alors pourquoi avoir fait cette fin si consensuelle où tout le monde rentre dans le rang ? Je lis ici ou là que les dialogues se situent dans le droit fil d'un Michel Audiard... mais au moins dans Audiard on comprend ! Là ce sont des tirades entières balancées par des acteurs qui tantôt avalent la moitié des phrases tantôt semblent réciter leur texte (à l'exception de Lanoux, Bouchitey et encore...). Et je ne parle pas de la prise de son complètement bâclée qui ne facilite pas les choses. Une direction d'acteurs mal maîtrisée, un scénario qui louvoie, une réalisation un peu terne et qui manque de punch... On finit par être gagné par l'ennui.
Avant le départ pour une île déserte il fait partie des 10 films qu il faut prendre avec soi. Un des rares films à voir et revoir. Des émotions, des acteurs excellents une vraie pépite. Chaque fois que je le fais découvrir un fan de plus. Je suis fan ça c certain
C est vraiment un film different un peu ovni dans le paysage français. J avais déjà eu cette sensation quand je l avais découvert lors de sa sortie et en le revoyant aujourd'hui c est le même constat. Très bien écrit et casté à la perfection ça donne un film étonnant qu il faut vraiment voir ...pour se faire une opinion et surtout pour le plaisir qu il procure.
Ce film est un pur régal. Je me suis pas ennuyé une minute . Les répliques font mouche à chaque fois . Fremont est excellent, Bouchitey au top , Fares magnifique. Mais le meilleur c'est Lanoux en patriarche gitan qui voit que par le ricard. L'histoire d'une famille de gitan qui a gagné une maison sur un brelan d'as . On rit beaucoup, mais attention la fin est tragique.
4 568 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 août 2021
Je donne ce film quatre étoiles parce que c'est probablement l'un des derniers films français qui a été fait avec un vrai scénario évoluant autour de rien il suit juste une famille pauvre dans le nord de la France et avec des dialogues absolument brillants et loufoques. Il est devenu un film culte pour toute une génération grâce à ses dialogues et aux centaines de citations cultes de tous les acteurs. Oubliez que Les Démons de Jésus a eu un grand succès et a même gagné un César il y a quelques années Les Chtis également était sur les gens du nord mais s'il y a un film français que vous devez voir pour comprendre le sens de l'humour français de la génération des années 80/90 celui-ci est sûrement l'exemple unique à mettre en haut de votre liste. Vous devez comprendre le français parfaitement cependant car je ne suis pas sûr que les citations peuvent être traduites dans n'importe quelle langue et sonner tous aussi drôles...
A tout ceux qui n'ont pas vu ce film , je leur conseille vivement de le regarder , y a rien d'autre à dire , mis à part que c'est film aussi jubilatoire que coup de tête !
Il est bon quelque fois de visionner des films tournés à une autre époque pour comprendre les évolutions et les approches différenciées de ses concepteurs. Ou ne serait-ce que pour voir les débuts de quelques têtes devenues célèbres par la suite. "Les démons de Jésus" dépeint "un" monde de la misère des années 60, sans filtres ni tabous. Les scènes et dialogues se voulant coller au plus juste de la réalité tombent souvent dans de la banale vulgarité. Il est ainsi peu aisé pour le spectateur de s'attacher aux tribulations des personnages ; il ne peut y avoir d'attachements émotionnels. Et l'ennui pointe par séquences le bout de son nez. Bref, trop "cru" pour être digeste.