Mon compte
    Psychose
    Note moyenne
    4,4
    33378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose ?

    829 critiques spectateurs

    5
    507 critiques
    4
    236 critiques
    3
    55 critiques
    2
    24 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 5 novembre 2019
    Etrangement je n'avais pas encore vu ce film,, l'oeuvre phare d'un Hitchkok à son apogée. Et je dois dire qu' il tombe à point nommé car il y a de cela quelques semaines j'ai eu l'idée, après avoir regardé le Slasher "Halloween" dernier en date, de faire sonder des personnes sur un forum.
    En prenant en compte divers articles faisant l'inventaire des plus grands méchants de l'industrie du cinéma, j'ai établi une liste de 60 d'entre eux, les plus illustres pour les soumettres à l'avis des amateurs de cinéma en les confrontant par groupe puis par phase éliminatoire, comme on peu voir dans le sport, le tout avec un nombres de votants certes relatifs mais assez conséquents pour établir une vraie hiérarchie crédible.

    Si Dark Vador, Le Joker et Hannibal Lecter ont complété le podium et semblaient intouchables, Norman Bates a terminé a une très honorable cinquième place
    Bien que je l'ai fais uniquement pour le plaisir et qu'il était avant tout ludique et sans prétention, il démontre tout de même que Norman Bates est une icone du cinéma.

    Et je dois dire que j'ai pris mon panard en regardant ce film.
    Sur le fond, le film n'a absolument rien de transcendant, Le scénario est convenu, et il n'a vraiment rien d'extraordinaire mais cherche t-il l'être ? Non, il se veut efficace avant toute chose et il l'est. L'intrigue en elle même n'est pas non révolutionnaire, pour les familiarisés des Slashers ou polar de ce genre le climax du film à savoir la découverte de la double personnalité schizophrène du tueur en série marquée par cette dualité entre ce jeune homme affable au sourire angélique et sa prétendue mère qui vocifère et dénigre son rejeton.

    Mais sur la forme ... C'est du grand art, la mise en scène du film est remarquable. Le film est porté par une bande son stridente et oppressante elle y joue un grand rôle dans la portée de ce dernier. Il n'y a pas besoin de dialogue, la longue traversée de Marion avec sa voiture pour se rendre au Motel de Bates sous une pluie torrentielle avec pour seul fait d'arme une photographie parfaite et cette musique suffocante qui pour l'anecdote n'était pas souhaité par Hitchcock qui envisageait plutôt une musique minimaliste. Tout le mérite revient donc au compositeur

    La direction artistique, la photographie et ses effets de lumières, les costumes, les décors épurés, tout à été supervisé et soumis au choix de Hitchcock qui avait la main mise sur L'intégralité des aspects du film avec le résultat qu'on lui connaît.
    Psychose c'est donc un chef d'oeuvre pas si l'on se centre que sur le film et son histoire mais essentiellement (intégralement) pour sa mise en scène et sa conception.

    Cependant, je ne peux omettre le script ultra simpliste ni mon effroi ( pas dans le bon sens du terme ) en voyant ces parodies de meurtres

    Parlons en, La fameuse scène de la douche, depuis entrée dans la postérité. Même ceux qui n'ont pas vu le film la connaissent. Elle est très bien orchestrée y a absolument rien à redire, du moins jusqu'à ... l'assassinat. Entre les acteurs qui surjouent, le fait que le couteau reste immaculé, qu'il se torde ( oui oui je vous assure, je vous encourage a aller revoir la scène sur Youtube) et les impacts aléatoires. On m'aurait dit que c'était un sketch des Inconnus j'aurais pu le croire. Bourdon en Bates et Campan en Travesti ça aurait envoyé sévère.
    Que dire de la mort du détective Arbogast ? elle est dans la même lignée, son torse est touchée mais il a une estafilade sur le haut du crane, les fameux mystère de la prestidigitation. Abracadabrantesque, c'est le cas de le dire
    Je vais éviter d'évoquer la tentative d'assassinat de la sœur de Marion je l'ai déjà assez tancé comme ça.
    Donc, c'est LE GROS point noir du film, le manque de réaliste criant lors des passages sanguinolents, à ne pas être au crédit des acteurs qui sont tous théâtraux au possible et suivent donc les directives du Maestro.

    Une chose est sûre, désormais je vais prendre des bains
    Kevin dioles
    Kevin dioles

    51 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mai 2021
    PSYCHOSE (1960): L'amour est plus fort que tout, mais l'amour peut rendre aveugle et devenir malhonnête. Un cœur battant la chamade, celui de Marion (Janet Leigh), qui malheureusement la mènera à ce motel isolé entretenu par Norman Bates (Anthony Perkins, excellent). Un film en noir et blanc, réalisé par Alfred Hitchcock. Une bande son parlante, grinçante, annonciatrice d'une terreur à l'intérieur d'une ambiance obscure et meurtrière. Une caméra qui suivra des faits, des gestes, un suspense mêlant l'horreur à l'interrogation. Psychose, un film sombre qui se voudra angoissant et mystérieux. Une inquiétude véhiculée par des personnages tourmentés à la recherche d'une vérité assez surprenante. 1950/1960, Hitchcock , l'un des précurseurs et inventeurs des codes du suspense et de l'horreur, le genre a évolué (surtout en fioritures), mais ce film sans caricature, sans exagération, malgré son âge continuera à capter l'attention.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

    23 abonnés 876 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 novembre 2015
    Film aujourd'hui légendaire d'Alfred Hitchcock, Psychose reste en effet une référence même de nos jours pour le genre de thriller épouvante. J'ai trouvé que l'ensemble n'avait pas trop mal vieilli, en parti du aux différents excellents jeux d'acteur, qui participent à la bonne tenue de ce film. L'angoisse est bien là, bien présente, mais je dois avouer que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus prenant, terrifiant. Sur ce point, le film m'a déçu, mais sinon le scénario est vraiment bon, et le dénouement tout aussi intéressant. Je ne peux qu'inciter tout le monde à voir ce film, même si pour ma part, ça aura pris du temps.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    158 abonnés 986 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 novembre 2022
    Vu dans des conditions plutôt idéale (en salle), ma première fois devant Psychose n'a pas été une expérience marquante. Je perçois toute l'influence que ce film a eu sur le cinéma et la culture pop en général (il serait par exemple une source d'inspiration pour les paroles d'Hotel California des Eagles). Néanmoins, j'ai été peu réceptif aux émotions que cherchent à nous faire ressentir Hitchcock et l'intrigue m'a semblé prévisible. Vision de 2022 qui ne reflète pas le choc des spectateurs de 1960...
    gregbutton
    gregbutton

    29 abonnés 698 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juin 2014
    Grand scénario pour grand film. Objectivement on comprends la notation générale de chef d'oeuvre, qui est mérité tant les dialogues, le scénario et la narration sont parfaits. La mise en scène est aussi absolument remarquable pour l'époque.
    Quelques bémols notamment avec Janet Leigh, l'âge du film et certaines légères longueurs dû au fait qu'on voit quand même un peu venir le truc. La note ici est tout à fait subjective et par rapport à mes gouts et aux souvenirs qu'il me laissera.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

    97 abonnés 1 550 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 novembre 2014
    Voici mon premier film d'Alfred Hitchcock. Il me semblait évident de commencer par celui-ci si jamais un jour je venais à voir un film de ce réalisateur si apprécié et qui pourtant ne m'a jamais vraiment intrigué ou attiré.
    Ma petite-amie m'ayant poussé à le regarder avec elle, j'ai tenté l'expérience et je n'en sors pas déçu !

    Il faut reconnaître à Hitchcock qu'il sait choisir ses collaborateurs, à commencer par son compositeur : Bernard Herrmann ou ses bruiteurs. C'est ce qui fait le plus grand attrait de ce film : cette bande sonore que l'on a tous entendu sans pour autant avoir vu le film. Sans ce que l'on entend, le film aurait un tout autre aspect.
    Certes, vous n'aurez pas peur et vous ne sursauterez pas. Vous n'aurez pas beaucoup d'émotions d'ailleurs durant ce film. Mais, pourtant, il passera à une vitesse folle : j'ai été surpris lorsque je me suis aperçu que la première heure était déjà passée alors qu'il me semblait avoir lancé le DVD à peine une demi-heure avant.
    Hitchcock sait intéresser son spectateur et le maintenir captivé.

    Heureusement d'ailleurs parce, finalement, vous vous apercevrez qu'il y a un nombre assez conséquent de dialogues machistes ou juste kitsch. Oui, les femmes ne sont pas les personnages les plus réfléchis dans "Psychose". Vous me direz que les hommes non plus. Vous auriez raison mais la vision des femmes dans ce film est quand même bien imprégnée de la mentalité des années 50.
    Je peux le comprendre puisque le film est sorti en 1960 mais il est vrai que cela peut surprendre le spectateur de 2014.

    Quant aux acteurs, il y a à boire et à manger. En fait, je retiendrai surtout le grand Anthony Perkins qui habite son personnage. Il est excellent dans son rôle et fait passer beaucoup de messages par ses expressions faciales.
    Perkins est capable de passer d'un personnage doux et attentionné à un véritable psychopathe. C'est lui qui tient le film en fait.

    Enfin, l'histoire est plutôt intéressante et menée à un très bon rythme de telle sorte que l'on ne s'ennuie pas vraiment.
    Je finirais simplement en précisant que le film m'a un peu fait penser au "Silence des agneaux" de Jonathan Demme si vous souhaitez un point de comparaison pour ceux qui n'auraient pas encore vu ce classique.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

    30 abonnés 328 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 octobre 2017
    Psychose réalisé par Alfred Hitchcock en 1960.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le suspense (l'atout majeur du film)
    • La musique qui se marie bien avec le suspense

    *Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Les dialogues ennuyeux

    *Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un classique qui reste efficace. 7/10.
    Jonathan M
    Jonathan M

    135 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mai 2015
    Tout le phénomène "Psychose" est devenu mythe à cause de cette maudite douche. 1960, çà fait grincer des dents. La bande son stridente donne de l'épaisseur aux meurtres. Mais aujourd'hui, avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut que constater la faiblesse du scénario. Une enquête faite de déductions hâtives de la part de proches de victime. Un meurtrier (très) maladroit. Mais qu'importe, je me suis fais avoir par l'intrigue hitchcokienne comme un bleu.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 13 décembre 2014
    Film culte, virage d'Hitchcock à ses 60 ans et après une quarantaine de films, Psychose nous montre la maestria du maître. Du moins dans la première partie. Car si Anthony Perkins livre une prestation fiévreuse et ambivalente, les autres acteurs sont nettement moins convaincants et la deuxième partie qui est une enquête n'a du souffle que grâce au détective Arbogast. Celui ci possède le jeu pour réussir une scène sous tension face à Norman Bates. La sœur et l'amant de la victime la plus célèbre victime d'assassinat de l'histoire offrent un jeu très froid et sans saveur.
    Victime du meurtre oui, mais aussi coupable de vol. Il y a dans ce film une description du sort qui s'acharne, qui fait payer ses crimes à chacun. Et pour une fois chez Hitchcock pas de faux coupable mais plutôt un vrai faux coupable en la personne de Norman Bates. En "les personnes" de Norman Bates devrait on dire.Tout le plaisir du film tient à leur rencontre, souligné par la musique parfaite de Hermann, jusqu'à la mythique scène de la douche.
    spoiler: Il y a aussi malheureusement des scènes techniquement impossibles, comme le fait de voir la mère de Norman Bates se mouvoir à la fenêtre, alors que celui ci est dans le bureau du motel ... Cela ne gâche pas le plaisir mais est simplement gênant.

    Un film en deux partie donc, la première brillante même si le scénario est plutôt rocambolesque et une deuxième nettement moins satisfaisante.
    lenferre
    lenferre

    12 abonnés 206 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2013
    Un film culte à voir pour sa culture cinématographique, mais qui a mal vieilli.
    Akamaru
    Akamaru

    3 135 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Le film le plus connu d'Alfred Hitchcock dont la scène de la douche est un monument à elle toute seule.Et pourtant,rien ne prédestinait "Psychose" au départ à un tel engouement.Le maître du suspense a insufflé sa patte en lui donnant une angoisse insoutenable.Et rend hommage à DeMille et Clouzot.Filmé dans un noir et blanc claustrophobique,multiplication des plans serrés,musique stridente et mystère de cette maison sinsitre.Une recette clouant au fauteuil d'où éclate toute la morbidité du monde.Norman Bates,en particulier,est un psychopathe schizophrène répulsant,à l'origine du "slasher movie",ce genre où un tueur dézingue les uns après les autres tous les gentils de l'histoire.Janet Leigh est une héroïne téméraire,rare pour les femmes de l'époque.Un film-phénomène donc,mais dont le rythme hoquetant et les longueurs agaçent plus qu'elles ne terrifient aujourd'hui.Les standards ont changé.La matière reste bien sûr là.Mais d'autres Hitchcock apparaissent plus passionnant désormais,comme "La mort aux trousses".
    apotheme
    apotheme

    118 abonnés 2 031 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 août 2010
    Psychose mérite 3 étoiles lorsqu'on le voit pour la premiére fois tellement que le denouement de ce film est imprévisible.
    Par contre comme c'est la deuxiéme fois que je le vois, l'effet de surprise en moins je lui met 2 étoiles.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 17 mars 2014
    Hitchcock est un grand homme psychose était un tres bon film , mais apres 50 ans il vielli mais reste un film a suspense et accrochant , dommage qu'il soit en noir et blanc =/
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 23 janvier 2014
    Bon scénario , mais parfois c'est mal joué...un peu trop surestimé quand même !
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 583 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 novembre 2022
    J’avais vu "Psychose" il y a très longtemps et je n’avais pas été particulièrement impressionné. Je me demandais si cette perception n’évoluerait pas avec l’âge et l’expérience cinéphilique qui en découle, ce qui n’a pas été le cas. Non pas que "Psychose" soit un mauvais film, loin de là, mais il est pour moi bien moins marquant que "Vertigo", qui est mon Hitchcock préféré, et même moins que "La mort aux trousses" et "Les oiseaux". On peut comprendre en quoi "Psychose" est important dans l’histoire du cinéma, c’est un peu l’ancêtre des slashers même si sa représentation de la violence peut faire sourire aujourd’hui, mais il faut se rendre compte de l’année où il a été fait - Sam Peckinpah ne la rendra visuellement explicite que presque une décennie plus tard -. La principale qualité de "Psychose" est qu’il est un film fondateur, et comme tous les films fondateurs, on ne peut en évaluer les véritables qualités qu’en essayant de le placer dans le contexte de son époque. Si on oublie cela et qu’on le regarde avec un œil contemporain, on en a une vision ternie tant les procédés qui y sont développés ont été repris par la suite dans une multitude d’autres œuvres. L’autre point fort est indéniablement la performance troublante d’Anthony Perkins dans ce qui sera le rôle de sa vie. Mais voilà, j’ai beau reconnaître que "Psychose" est un grand film, je ne peux m’empêcher d’être un peu amusé par quelques scènes quelque peu guignolesques et reprocher quelques éléments d’écriture ( spoiler: comme la fille qui note sur un papier 40000-700 pour calculer combien d’argent il lui reste, sans doute qu'elle n'est pas très douée en calcul mental..., ou plutôt pour faciliter le travail du scénariste…
    ). Le film n’est pas parfait – mais après tout mes films préférés ne sont pas parfaits non plus -, mais c’est simplement l’ensemble qui ne me transcende pas.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top