Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Evan Gimz
19 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 novembre 2024
Psychose, le fameux film mythique du cinéma d’horreur. Qu-est-ce que cela donne de visionner cette œuvre près de 60ans après. Eh bien meme si le long métrage a vieillie, meme si la réalisation est datée et que le rythme peut paraître lent et ennuyeux, on ressens le génie dans cette intrigue. Il est vrai que le film peut être mou à certains moments mais il arrive tout de même à nous tenir en haleine et à maintenir le suspens tout le long du visionnage. Pour notre époque, le film ne fait pas spécialement peur mais on ressens cette maîtrise du suspens par le réalisateur et on arrive à comprendre pourquoi cette œuvre a révolutionné le genre. Cela restera clairement une référence dans l’horreur.
Le grand Hitchcock signe l'un des meilleurs films d'horreur du cinéma, et sûrement son film le plus connu : Psychose. Sa maîtrise de la mise en scène instille d'abord le doute. En mettant en lumière la culpabilité que ressent Marion à fuir avec les 40 000 $ d'un autre, Hitchcock fait planer un malaise, annonciateur d'une suite semée d'embûches.
Le sentiment d'étrangeté est maintenu par l'usage de décor lugubre, la nuit. Une silhouette passe à la fenêtre du manoir Bates. Norman, teneur du motel, semble à la fois aimable et louche. Son faux calme cache une anxiété, laquelle suinte à travers le plan génial où un hiboux empaillé occupe la moitié de l'écran, alors que Norman partage sa passion peu commune pour la taxidermie d'oiseaux.
Où Hitchcock va plus loin, c'est qu'il ne rechigne pas à faire mourir sa protagoniste – dans une scène culte, sobrement exécutée, mémorable pour son effet de surprise et sa musique stridente. La crainte est produite par l'ambiguïté de Norman, dont on peine à savoir s'il est complice ou victime collatérale des crimes.
Le premier visionnage de Psychose est percutant, mais son revisionnage, s'il perd son retournement de situation, conserve une atmosphère funeste et pénétrante.
Un film palpitant ou le suspens est toujours au rendez vous. Un classique indémodable mais dont les effets spéciaux ont un peu vieillis. Je recommande.
Mon hitchcock préféré. La musique est la mère des musiques angoissantes, Norman Bates le chef de file des tueurs monstrueux qu'on aime quand même et le rythme caractéristique du réalisateur ne font que s'assembler pour donner un film génial qui demeure un immense classique.
Psychose montre à la perfection le génie d'Hitchcock déjà il n'hésite pas à sacrifier le personnage principal à la moitié du film , le personnage de Norman Bates est imprévisible ( fait parfois pitié d'autres fois flippé) le suspense est présent jusqu'à la fin du film .Hitchcock transforme un film qui a un scénario basique en un thriller psychologique à suspense et comment ne pas parler du dernier plan du film [ SPOILER] le sourire à la fois machiavélique et flippant de Norman Bates [ fin du Spoiler] film intense !
Je ne pensais pas que ce vieux film sorti en 1960 me ferrait tant flipper. Ce film et juste génial. Beaucoup de mystère, de suspense, le personnage de Norman Bates est divinement bien écrit. Ce que j'ai bien aimé dans ce film, c'est la psychologie de Norman, ( dédoublement de la personnalité...) le fait qu'il vit avec le cadavre de sa mère rend l'histoire complètement glauque, alors que le personnage de Norman est sympathique. Vraiment je conseille, même aux jeunes qui ne connaissent pas Hitchcock, qui ne sont pas adepte des vieux films. Vraiment. Foncez !!!!!! 4,5/5
Je viens de visionner la version DVD montée de 2012. Le bout où Janet Leigh cligne des yeux est coupée de celle-ci et la version semble supérieure et plus complète dans l'ensemble. Les suppléments dvd montraient la scène de la douche avec et sans la musique. La musique le rend très irritant et dramatique, mais sans musique fonctionne très bien aussi pour montrer la solitude de la victime, qui est la réalité d'être une victime. Le jeu des acteurs est superbe partout et cela donne au film beaucoup d'équilibre et d'ancrage dans la réalité. Nous ne pouvons qu'être immergés. Le scénario est également complexe et le mystère du meurtre prend le relais après le mystère du crime volé. Ce film a marqué le cinéma pour de bonnes raisons.
Je ne suis pas un si grand fan que ca de Hitchcock. Je trouve que beaucoup de ses films sont nettement surcotes… Mais disons le tout de suite ce n’est pas le cas de psychose qui est une réussite totale. Un suspens impeccable, une tension orchestrée de main de maitre, un dénouement inattendu mais crédible. Un grand film…
Un film d'épouvante horreur de 1960 toujours agréable à regarder. Les acteurs jouent bien avec une mention spéciale pour Anthony Perkins. Certaines prises de vue sont un peu dépassées mais il faut remettre ce film dans son époque, certaines pratiques de tournage ont évoluées et heureusement... De même on explique un peu trop longuement la psychose du personnage à la fin du film, alors qu'avec le nombre de film psychologique que l'on a tourné depuis, il n'est plus vraiment nécessaire d'expliquer en détail les névroses des personnages. Malgré ces maladresses, cela reste un très bon film du genre.
J'ai du attendre très longtemps avant de voir ce classique du cinéma, et après l'avoir vu, il ne démérite pas son titre. Je l'ai vu sans savoir grand chose de son histoire, et j'étais vraiment immergé, j'ai tout découvert en un visionnage (plus ou moins), et bah ... bah j'ai adoré, l'ambiance est très bien installée, les lieux sont biens faits, les personnages sont très bien écrits, je m'attendais à du Hitchcock, c'est en effet ce que j'ai eu, donc aucune déception, juste de l'admiration.
Psychose est l’un des meilleurs thriller de tous les temps Mais aussi quand on s’est que Alfred Hitchcock le maître du suspense à réaliser ce film ce n’est pas du hasard,la scène de la douche est géniale les personnages sont dingue surtout celui de Norman Bates ,la mise en scène est l une des plus horrifiques de tous les temps la music est parfaite ,pour moi psychose c’est le meilleur films de Alfred Hitchcock est l’un des meilleurs thrilleur de tous les temps.
Un premier constat, ce film est conçu pour la télévision, ou tout le moins il montre bien qu'Hitchcock était intéressé par le format de la télévision. Ce n'est pas un défaut. Et d'ailleurs nous apprécions ces gros plans de visages. Alternés avec les plans d'ensemble, pour embrasser une pièce, ou un décor. Un deuxième, le film distille une tension permanente, sans être lourde, mais perpétuelle, à travers ce que font les personnages. D’abord lorsque nous suivons Janel Leigh. Puis ensuite avec le détective. Ou enfin lorsque Vera Miles et John Gavin sont présents. Tension diffuse qui permet au film d'accrocher le spectateur jusqu'au bout. Jusqu'à l'explication médicale à la fin. Et le troisième, la musique de Bernard Herrmann, présente en permanence, est pour le coup, important, pleinement réussi (et pas que la mélodie très connue de l'assassinat dans la salle de bain), et par moment très belle. Ce premier de franchise, Psychose, reste efficace, car finalement peu verbeux au niveau des dialogues. Alfred Hitchcock raconte l'histoire avec sa mise en scène. Un film pur.