Le Secret de la pyramide
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de la pyramide ?

j.lauriot
    j.lauriot

Publiée le 30 mai 2024
    Je ne l’avais pas vu étant gamin, j’ai donc suivi les conseils du grand frère qui m’avait vendu le film comme étant une vraie pépite. Je n’ai pas vraiment apprécié, l’intrigue est lente et peu rythmée, on attend mieux d’un film d’aventure. De belles images et de beaux décors malgré tout.
    L'archéologue du 59 Junior
    L'archéologue du 59 Junior

Publiée le 6 mai 2024
    "Le Secret de la Pyramide" est une petite perle méconnue des studios Amblin produit par Steven Spielberg. Inspiré librement des romans de Conan Doyle mais très fidèle à l'esprit, voilà une aventure bien mené, attachante, parfois à la limite de l'horrifique, faisant penser à "Indiana Jones et le Temple Maudit" mais aussi à "Harry Potter" dont JK Rowling s'inspirera. Ce film sera un bide à sa sortie mais reste pourtant de même niveau que les classiques du genre que sont "Gremlins" ou "Les Goonies".
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 21 janvier 2024
    « Le Secret de la Pyramide » est une pépite méconnue des studios Amblin au même titre que des classiques tels que « Les Goonies » ou « Gremlins ». Ce film offre une vision rafraîchissante et respectueuse de l'univers d'Arthur Conan Doyle, en racontant la première enquête du jeune Sherlock Holmes et sa rencontre avec le futur Dr. Watson. Contrairement aux adaptations modernes du personnage, ce film reste fidèle à l'esprit des récits originaux sans tomber dans l'exagération. C'est un film familial bien pensé, offrant humour, intrigue bien ficelée, mise en scène soignée, moments sombres et effets spéciaux novateurs, notamment le premier personnage entièrement animé par ordinateur. L'ambiance rappelle celle du premier « Harry Potter » et la scène du rituel évoque également « Indiana Jones et le Temple Maudit ». La fin du film présage une suite, qui n'a jamais été tournée, suite à son échec commercial à sa sortie. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 5 janvier 2024
    « The game is afoot ! »

Si l’on excepte la voix soûlante et répétitive du narrateur, on sera assez surpris que ce Secret de la Pyramide/Young Sherlock Holmes n’ait pas connu plus de succès à sa sortie, alors même que les films d’aventures mettant en scènes des adolescents faisaient fureur (The Goonies, Richard Donner, scénario par Chris Colombus, 1985 par exemple). Peut-être est-ce dû au côté trop anglais, trop victorien, trop cérébral ou trop éloigné de la doxa holmesienne ? Quoi qu’il en soit, le film connut un destin particulier puisqu’il servit, à n’en pas douter, d’inspiration à J.K. Rowling : trop d’éléments concordent, qu’il s’agisse de lieux (l’intérieur de l’école qui ressemble beaucoup à Poudlard), du trio d’amis, du surnom Weasel adressé à Watson, du méchant et sot Dudley, du cabinet des curiosités et tant d’autres choses encore.

Interprété par des acteurs et actrices assez peu connu·es et qui le resteront, réalisé assez énergiquement par un Barry Levinson en verve entre Le Meilleur (1984) et Good Morning Vietnam (1987) et scénarisé par un Chris Colombus (par ailleurs futur réalisateur des deux premiers films Harry Potter) qui régnait déjà en maître sur les comédies des années ’80 (Gremlins, Joe Dante, 1984), Le Secret de la Pyramide/Young Sherlock Holmes est bien amené mais manque aussi de cohérence et finit par être prévisible. Il n’a néanmoins pas perdu une ride et reste un chouette film, hommage à l’un des plus grands détectives de tous les temps.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 décembre 2023
    Gamin Le Secret de la Pyramide m'avait enchanté et c'est clairement un des films les plus sympathiques de l'inégal Barry Levinson.
    Réalisation et production américaine mais entièrement tournée en Angleterre (notamment à Oxford) avec un casting 100 % british et de grande qualité notamment le méchant plein de charisme.
    C'est un film d'aventures réellement entraînant et dès la scènes d'ouverture, on rentre de suite dans l'ambiance de ce film qui bien que destiné à un public assez jeune n'en possède pas moins une certaine noirceur. Les effets spéciaux gardent de leur effet de nos jours et certains passages comme celui à l'intérieur de la pyramide ne sont pas sans rappeler ceux d'Indiana Jones et le temple maudit d'ailleurs Spielberg est l'un des producteurs du Young Sherlock Holmes (j'avoue préféré le titre français qui rend plus hommage au côté mystérieux du film).
    C'est un film généreux dans son genre, laissant une belle part à l'aventure, au mystère et à des scènes d'action bien filmées. Il y a une jolie amitié naissante entre Watson et le futur détective privé (même comme si ces 2 personnages ne sont pas rencontrés durant leur jeunesse comme il est d'ailleurs précisé lors du générique) et aussi un Sherlock amoureux de la jolie Sophie Ward (fille de l'acteur Simon Ward).
    Donc il est difficile ne pas prendre du plaisir devant ce film divertissant.
    A signaler aussi une bonne musique accompagnant à la perfection l'atmosphère du film.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 7 novembre 2023
    Un production Spielberg, réalisé par Chris Colombus. Est un bon film de divertissement familiale.
    Son défaut c'est d'être le parangon des attributs des production Speilberg poussé à l’extrême.
    Tout y est pour plaire au public cible (les ados), des Ados, de la magie et une histoire rocambolesque. Tout y est jusqu'à l'indigestion.
    Cela ressemble à l' "Indiana Jones et le temple maudit" mais sans la maîtrise de l'original ni l'originalité.
    Peut-être un hommage au film Disney des année 50 et 60.

Un bon divertissement pour toute la famille mais sans plus
    Michael
    Michael

Publiée le 31 octobre 2023
    rencontre de Slerlok Holmes et Watson à l'adolescence et première enquête en commun.
    Le film souffre de longueur et d'un cruel manque d'action, le début est un peu compréhensible ( même s'il le deviendra sur la fin du film) . L'ensemble est assez convenu. C'est toutefois sauvé par une seconde partie ou l'on sent la patte de SPIELBERG ( ici producteur) . On va avoir accès à une secte qui rappelle par l'ambiance qu'elle dégage Indiana Jones et le temple maudit
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 24 septembre 2023
    Chris Colombus réalise un très bon film sur la jeunesse de Sherlock Holmes incarné par Nicholas Rowe .
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 avril 2022
    Il y a de quoi être nostalgique. Quand je vois que la société de production s'appelle Amblin, c'est que je vais avoir droit à du pur cinéma de divertissement signé Zemeckis, Dante et Spielberg bien sûr. Et là, on a Barry Levinson, le futur réalisateur de Rain Man, qui signe un film d'aventure, très distrayant donc, retraçant la jeunesse de Sherlock Holmes et de son acolyte le futur docteur Watson. Même si ça ne se passe pas en Égypte comme le titre pourrait le laisser supposer mais en plein Londres à l'époque victorienne, c'est une sorte d'Indiana Jones avec la même dose d'énigmes, de rebondissements, de surnaturel et de pièges à déjouer. Écrit par Chris Columbus, scénariste de Gremlins et futur réalisateur de Maman, j'ai raté l'avion et Harry Potter, il y a largement de quoi passer un excellent moment si on aime ce cinéma-là des années 80.
    Phil D
    Phil D

Publiée le 5 avril 2022
    Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Une adaptation de Sherlock Holmes que j'avais loupée à l'époque de sa sortie en 1986. Premier film avec une séquence à effets spéciaux numériques. Une petite perle plutôt méconnue qui n'a pas eu un gros succès à l'époque. Un des premiers films produits par Spielberg qui gagne ses galons de film culte comme Gremlins ou Les Goonies produits à la même époque. Réalisé par Barry Levinson qui tournera en 1988 Rain Man. Scénarisé par Chris Columbus, déja responsable de Gremlins, ce film pose les bases de la patte Columbus, un brin de magie à la Harry Potter dont Columbus se verra confier la réalisation en 2001 et quelques petites références à Gremlins spoiler:
    la séquence de l'illusion de Watson ainsi que les écharpes de l'école.
    Un divertissement 4 étoiles
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 janvier 2022
    Plaisante pépite méconnue sortie au milieu des années 80 sous la bannière d’Amblin, « Le Secret de la Pyramide » évoque l’hypothétique rencontre et première enquête de Sherlock Holmes et John Watson alors adolescents, une période qui n’avait d’ailleurs jamais inspiré Conan Doyle. Un scénario original et référencé qui rappelle à certains moments le second Indiana Jones. Réalisé par Barry Levinson, le film tient plutôt encore bien la route, du moins mieux que la distribution des principaux rôles.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 décembre 2021
    En découvrant aujourd’hui « Young Sherlock Holmes », on ne peut être que frappé par les similitudes scénaristiques et visuelles avec la franchise Harry Potter, qui naîtra une grosse décennie plus tard. Une intrigue qui se déroule dans une école du 19ème siècle, avec scènes de dîner, professeurs ayant un rôle important dans l’histoire, rival hautain et prétentieux, et tutti quanti. Un trio de protagonistes, dont une femme, un je-sais-tout, et un héros binoclard débarquant dans cet univers, ce dernier ressemblant vaguement à Daniel Radcliffe. Une mystérieuse figure maléfique sous capuche. De l’ésotérisme et un culte morbide. Même la BO ressemble à du John Williams ! Nul doute que malgré son échec commercial, ce film a fortement « inspiré » JK Rowling. Pas étonnant non plus que Chris Colombus, ici scénariste, a été embauché ensuite pour réaliser les deux premiers films Harry Potter… Mais s’il on ôte ces considérations troublantes de plagiat, quid de ce film de Barry Levinson ? Clairement, il souffre de quelques défauts, mais n’a pas mérité son échec à l’époque. L’ensemble démarre en trombe, avec un mystère meurtrier intriguant, et des effets spéciaux très convaincants. Puis on découvre de tout jeunes Watson et Holmes, alors étudiants. Les acteurs qui les incarnent laissent à désirer, s’avérant un peu fade, et sans réelle alchimie. Il n’est guère étonnant qu’aucun des deux n’ait connu de glorieuse carrière au cinéma par la suite. Néanmoins, à part des passages usant du procédé paresseux de la voix-off, l’écriture des personnages est intéressante, montrant un Holmes très arrogant et plus émotionnel que la version adulte qu’on lui connait. On le verra ainsi se construire, à travers cette intrigue qui tient la route, jusqu’à un dernier acte parfois un peu bancal mais sympathique. Globalement, la mise en scène est professionnelle, et l’on passe un bon moment avec ce récit initiatique situé entre l’adolescence et l’âge adulte.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 22 juin 2021
    C'est une heureuse (et rare) rediffusion qui m'a permis de revoir ce classique de mon enfance. Grâce au trio Spielberg-Levinson-Columbus, on se régale devant un parfait film d'aventures pour petits et grands avec un scénario aussi intéressant que divertissant, de superbes décors et des effets spéciaux déjà très élaborés. On trouvera éventuellement nos jeunes acteurs un poil fade, surtout Sherlock, mais l'aventure n'en reste pas moins extrêmement réussie et subjuguante de bout en bout. Ce genre de film manque de nos jours où l'animation a totalement pris le pas sur le réel et l'émotion.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 7 mai 2021
    Gardant un bon souvenir à l'époque de sa sortie, je me suis décidé à me remater ce film d'enfance.
    0n va pas mentir, les effets ont pris un sacré coup de vieux.
    Passé ce détail, en recontextualisant la chose, le film est plutôt bon, mais n'est pas parfait pour autant.
    Le rôle féminin est juste là pour la forme, Sherlock Holmes résout les affaires avec une facilité déconcertante et la trame de l'histoire est tiré par les cheveux.
    Néanmoins, la réalisation est bonne et le film se laisse regarder sans déplaisir.
    Un bon film qui accuse son âge mais qui est suffisamment bon pour mériter un visionnage.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 19 avril 2021
    Convaincant ce vieux film de jeune Sherlock ! Je me souviens avoir été très effrayé par ce secret de la pyramide et notamment la scène de sacrifice rappelant celle de The temple of Doom. Les effets spéciaux quoique désuets continuent d'impacter et le fait que le film soit accessible aux plus de 8ans m'étonne car les scènes d'hallucinations notamment rendent ce film bien moins familial qu'il ne le prétend. La popularité se substitue ici à la chronologie car c'est plutôt l'inverse mais ce Young Sherlock Holmes écrit par Columbus rappelle fortement le premier Harry Potter (école, énigme, fantastique, trio d'ami, adulte farfelu). Le rythme, malgré une introduction longuette, est étonnamment soutenu et on passe un bon moment sans s'ennuyer. La BO est également très réussie. Dommage que le rôle féminin soit si limitée dans son rôle de femme-objet à sauver.