Mon compte
    L'Ile du Dr. Moreau
    Note moyenne
    1,9
    356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ile du Dr. Moreau ?

    50 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    3 critiques
    3
    4 critiques
    2
    11 critiques
    1
    17 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    193 abonnés 2 509 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 juin 2024
    Bon, je savais que le film était nul avant de m'engager dans le visionnage, et le moins qu'on puisse dire, c'est que le film est à la hauteur de sa réputation.
    L'intrigue est assez bancale et profondément ennuyeuse. De mémoire, la lecture du livre m'avait quand même bien plu ; le film en comparaison est très décevant. Les déboires de tournage de ce film (et le comportement non-professionnel de Brando) se ressentent à l'écran.
    Les effets spéciaux sont assez moches ; je ne dirais pas irréalistes (pas facile, même avec la technologie d'aujourd'hui de créer en costume des êtres mi-humains, mi-animaux) ; mais juste très moches.
    David Thewlis, qui est plutôt bon acteur en temps normal, manque totalement de charisme. Au point qu'alors même qu'il joue le personnage principal, il n'apparaît même pas sur l'affiche du film au profit de Val Kilmer et de Marlon Brando spoiler: (alors pourtant que les personnages de ces derniers meurent au milieu du film)
    . Marlon Brando est en roue libre ; Val Kilmer a l'air de ne pas avoir grand-chose à faire du film.
    Ce n'est pas le pire film que j'ai vu, mais c'est très, très, très, très, très mauvais.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

    45 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 avril 2023
    L 'ILE DU DR. MOREAU (1997): Suite à un accident d'avion au-dessus de l'océan, Edgard Douglas, seul rescapé, sera récupéré par un navire qui prendra la direction de l'île du Dr Moreau, un lieu bien mystérieux. Rapidement la réalisation nous fera découvrir la manipulation génétique. L'horreur sera bien présente avec la vision d'un grand nombre d'êtres étranges et monstrueux. Le film se voudra distrayant par la qualité de ses personnages difformes et bien représentés (des facies qui feront penser à " La Planète des singes" de 1967). Marlon Brando (Dr Moreau), construira à la perfection la folie de son personnage démoniaque, il sera aidé par Val Kilmer (Montgomery), un homme servile et aussi déséquilibré que son maître. Si vous désirez faire connaitre ce film à votre entourage et créer surprise et tension, évitez de révéler le sujet principal. Un film qui n'a pas trop mal vieilli.
    wincent
    wincent

    3 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 juillet 2022
    Certes le film est super court, voire trop, et zappe une bonne partie du roman de H.G. Wells, les costumes, les maquillages font ultra cheaps et sont indignes d'une telle production, les acteurs pas forcément au summun de leurs carrières respectives, mais le fait qu'à mon avis l'équipe du film ne tournait pas qu'à l'eau plate donne au film un petit côté fou-fou, délirant, pas désagréable. Ce film frôle parfois le nanar, mais ne tombe jamais dans son penchant ennuyeux, le navet.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 355 abonnés 4 167 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 mai 2022
    “Lîle du Dr. Moreau” est la troisième adaptation du roman de H. G. Wells et également la plus ratée. Est-ce la faute à un tournage chaotique rassemblant pourtant les grands Marlon Brando et Val Kilmer ? Il faut dire que Kilmer apprend qu’il va divorcer et demande à changer de rôle au dernier moment et refuse de répéter tandis que la fille de Brando vient de se suicider. Comme si cela n’était pas suffisant, le réalisateur Richard Stanley est viré par les producteurs qui embauchent John Frankenheimer qui change totalement le script initial. Résultat, “Lîle du Dr. Moreau” version 1996 est effectivement un long-métrage inconfortable, voir malaisant.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 527 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 septembre 2021
    Il y a un scène où le Dr Moreau (Marlon Brando) est assis avec ses expériences sur les animaux et tente de se justifier auprès du diplomate de l'ONU Edward Douglas joué par David Thewlis. La raison pour laquelle cette scène m'est restée en tête est que Thewlis est surtout connu pour son travail dans les bons films britanniques de réalisme social. Ainsi lorsque Douglas montre les animaux en demandant mais qu'est-ce que c'est que cette histoire et qu'est-ce qu'il est censé être. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que l'interprétation de Thewlis sortait tout droit d'un film de Mike Leigh. C'est encore plus bizarre quand Moreau répond vous voulez que je condense dix-sept ans en dix-sept minutes. Brando joue le rôle exactement et je dis bien exactement comme il l'a fait pour le rôle du colonel Kurzt dans Apocaplypse Now et pendant tout ce temps la caméra s'intercale avec les créatures de Moreau qui ont toutes des regards embarrassés. Il va sans dire que tout est mauvais dans ce film la mise en scène est mauvaise le scénario est mauvais et tous les acteurs sont mauvais même Brando. Mais le pire est la façon dont les producteurs ont essayé d'actualiser l'histoire en faisant en sorte qu'une grande partie de l'action se déroule dans une maison d'acide. Non sérieusement afin de plaire à un public de jeunes le personnage de Val Kilmer décide de faire une fête dans une maison acide avec ses amis à fourrure. Il ne fait aucun doute que la chanson préférée des animaux est Panic des Smiths car ils décident de pendre ce fichu DJ et d'installer un nouveau faiseur de musique en fourrure qui tire ensuite sur tous ceux qui semblent trop flagorneurs ou trop critiques à l'égard de ses choix musicaux. Ceux qui lisent cette critique sans avoir vu le film vont sans doute appeler une ambulance pour moi. Mais les événements se déroulent à l'écran exactement comme je les ai décrits et une ambulance serait mieux servie si elle était envoyée chez le directeur du studio qui a été assez fou pour financer ce gâchis...
    moket
    moket

    523 abonnés 4 326 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 février 2020
    Un film à déconseiller à tous ceux qui veulent garder de Marlon Brando l'image du grand acteur qu'il était. Pour ceux qui ont envie de le voir obèse, vêtu d'une moustiquaire et avec une soupière sur la tête… Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire de manipulations génétiques prévisible et qui aurait certainement pu être mieux exploitée.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 12 septembre 2019
    Woo mais quel genre de hybridation monstrueuse dans ce film ! Que c'est mauvais ce scénario tiré d'une adaptation littéraire de H. G Wells écrit et paru à la fin du 19ème siècle, le commerce dans les îles paradisiaques. C'est le confrère collègue du docteur Frankenstein qui a ramené ses créations sur cette île, confiés au Doc Moreau la morale au plus bas. Marlon Brandon transformé continuera son apocalypse now, un savant fou now ! Ses hybrides créatures tuent, il faut se tenir à carreau parce que la fin est sans doute encore plus mauvaise.
    Shawn777
    Shawn777

    581 abonnés 3 464 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 décembre 2018
    Cette troisième adaptation du roman homonyme de H.G. Wells réalisé cette fois-ci par John Frankenheimer et sorti en 1996 n'est pas trop mal. J'ai peut-être été aussi surpris car n'ayant pas tellement aimé l'adaptation de 1977 et ayant prit connaissance de toutes les mauvaises notes et critiques, je m'attendais à un très mauvais film. Au final, il ne s'avère être vraiment pas mal malgré ses nombreux défauts. C'est donc l'histoire d'un homme qui échoue sur une île étrange dirigée par deux hommes. Le scénario est plutôt fidèle au roman (en tout cas plus que l'adaptation de 1977 et je précise que je me réfère toujours à cette adaptation, n'ayant pas vu la première de 1932), enfin en tout cas, en ce qui concerne toute la première partie du film car dans sa deuxième partie, il prend quelques libertés. Nous avons effectivement la même introduction même si les personnages sont ici un peu plus édulcorés mais du coup, d'un autre côté moins réaliste, surtout pour ce qui est du Dr. Moreau qui a été assez mal géré. Et puis, dans sa deuxième partie, le film part un peu en cacahuète, ce qui est dommage car il avait pourtant toutes les qualités et les ingrédients requis pour nous présenter un beau final. Malgré tout, la fin en elle-même est fidèle au livre et puis surtout, on y retrouve le même état d'esprit et la même critique sociale, notamment à travers le monologue de Douglas qui est très bon. Sachant que le tournage a été assez chaotique et difficile, je ne suis pas trop sévère avec le film et, malgré ses défauts, je suis réellement rentré dans le délire et je ne me suis pas ennuyé. Quelques fois, le film frôle le ridicule mais sans jamais tomber dedans, notamment lors de la scène de la grande révolte des animaux qui n'est pas vraiment crédible. Les effets spéciaux sont quant à eux assez bons même s'ils ont prit aujourd'hui un petit coup de vieux. Les acteurs sont plutôt bons mis à part peut-être Marlon Brando qui en fait trop et dont on a l'impression que lui-même ne sait pas trop où il va. Cette dernière adaptation en date de "L'Île du Dr. Moreau" n'est donc au final pas si mal et laisse voir avec un regard indulgent.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 27 novembre 2017
    Je ne peu pas mettre un 3/5 avec un "pas mal", ni mettre un 4,2/5 sans me sentir coupable de conclure que ce "film est bien" alors que ce n'est pas vrai. Même si le film a carrément des lacunes niveau prestation et des incohérences presque drôle ( david thewlis découvre tout de même une expérience bizarre en début de film spoiler: avec une personne mi-humaine mi-animal entrain de mettre bas...
    Et ne semble pas plus choqué que ça), ce qui rend le personnage bizarre, et ce qui met mal à l'aise parce que finalement tout semble normal, alors que c'est absolument inhumain. Marlon Brando est carrément effrayant dans un genre de personnage digne d'un carnaval bâclé, fardé de crème solaire, énorme dans une tenu babacool qui a l'air de tout prendre à la légère (l'acteur en lui-même, pas le personnage qui est pour moi insignifiant et pas intéressant, pas assez approfondi), et Kilmer qui est peut être le personnage le plus ambigu et qui met le plus mal à l'aise, est peut être le seul personnage qui aurait mérité d'être mis un peu plus en avant parce qu'il est le seul à être malsain, ce qui est un peu plus digne du film que l'inexpression de Thewlis (qui n'a toujours pas changé de tête même en incarnant des année plus tard le professeur Remus Lupin dans H.Potter ; quand il repousse le détraqueur dans le train il est même plus sérieux que dans se film). N'ayant pas encore regardé les films fait dans le passé et ni encore lu le bouquin, j'ai presque cru que le personnage de Kilmer était peut être un peu bizarre, un peu junkie et inquiètant... Sauf qu'il était vraiment défoncé sur le tournage, et que ca se sent. Il est carrément relâché, c'est vraiment bizarre. Il a l'air d'être à deux doigts d'éclaté de rire par moment, comme David Thewlis dans des scènes ou il se couvre la figure et ou il est censé avoir la trouille.
    En somme, se film est un nid à écrou, c'est pas super à regardé cependant l'ambiance reste malsaine et quelque chose captive. L'idée est bonne, l'île et le décors est parfait, le maquillage est convaincant et pas carton-pate (ce que je craignais), mais la fin fini en dents de scies, une boucherie ou l'on a l'impression de ne pas tirer clairement de conclusion alors qu'il y avait matière à approfondir la folie de l'homme et de la science, et de la soif de contrôler quelque chose qui nous dépasse (esclavage sur humain, animaux, etc). Le film a l'air prometteur par son casting et son histoire, et finalement on reste sur notre fin, et j'ai fini avec "Tout ça pour ça?" Dommage !
    7eme critique
    7eme critique

    529 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 septembre 2017
    Le savant fou nous fait part de ses expériences !
    Le Dr. Moreau mélange les gènes des animaux avec ceux des humains pour créer des êtres hybrides monstrueux. Mais ces cobayes entameront une rébellion face à leur créateur pour mettre un terme à leur condition épouvantable. La réalisation est ici tellement médiocre que le spectateur ne pourra pas s'investir pleinement dans cette histoire pourtant intéressante, non loin d'un compromis "Frankenstein"/"La planète des singes". Avec ses gros airs de série B, et malgré la présence d'un excellent casting (Marlon Brando, Val Kilmer, David Thewlis, Ron Perlman), ce long-métrage de 1996 restera une bien piètre adaptation de ce sujet culte, sinon la pire.
    this is my movies
    this is my movies

    698 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 janvier 2017
    Film maudit signé par J. Frankenheimer qui prit la suite de l'instigateur du projet, R. Stanley (qui porta le projet durant 4 ans avant d'être viré au bout de 4 jours de tournage). Bien sûr, avoir M. Brando dans un film, c'est toujours un plus qui permet de fédérer des acteurs très rapidement (V. Kilmer, R. Perlman et D. Thewlis accepteront de jouer dans le film rien que pour avoir l'occasion de côtoyer ce monstre sacré) mais c'est aussi s'exposer à tournage difficile, avec des caprices et des idées d'interprétation parfois saugrenues (le bol refroidissant sur le tête car il avait trop chaud sur le plateau). Si son tournage apocalyptique compte à peu près tout ce qui est possible de galères (voir le docu datant de 2014 fait à ce sujet : "Lost soul"), il reste aujourd'hui un film qui fait tâche sur le filmo de chacun. Pourtant, le début est intéressant et installe une ambiance vraiment malsaine, avec des petites touches de fantastique et d'horreur qui pointent, le savoir-faire de Frankenheimer dans ce domaine n'étant plus à démontrer depuis "L'opération diabolique". Le hic, c'est que le film foire complètement son final, se perdant aussi bien dans son propos que visuellement, finissant par ressembler à un actionner bourrin, mal monté, n'impliquant jamais le spectateur d'un point de vue émotionnel et confirmant le fait que faire reposer le rôle du héros sur les épaule de Thewlis n'était pas une bonne idée. A voir tout de même par curiosité pour admirer le travail exceptionnel de Stan Winston sur les maquillages des créatures. D'autres critiques sur
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    749 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 décembre 2016
    Cela faisait pas mal d'années que je n'avais pas revu cette version de John Frankenheimer datant de 1996, et le moins que je puisse dire c'est ce que j'ai été très déçu du résultat final. Le scénario n'a rien de réjouissant et vire même au grotesque dans la seconde partie et le casting n'est clairement pas impliquer. A ce titre, il est difficile de comprendre comment un comédien de la trempe de Marlon Brando puisse être aussi mauvais dans le rôle pourtant fort intéressant du Docteur Moreau. On prend donc bien peu de plaisir à visionner ce film fantastique, si ce n'est concernant les maquillages des monstres concoctés notamment par l'excellent Stan Winston.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 29 mai 2016
    Voici un long-métrage qui promettait beaucoup, un casting paraissant alléchant, pour au final se retrouver avec un acteur principal au jeu digne d'un nanar de seconde zone. Les maquillages sont convaincants, mais c'est bien tout ce qui ressort du film. Val Kilmer fait lui carrément rire, seul Brando s'en sort à peu près. A éviter
    morn
    morn

    16 abonnés 370 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 septembre 2015
    Scénario et personnages baclés. Les acteurs mauvais, surtout val kilmer qui se la coule douce, vraiment navrant. Les maquillages des créatures réussis et l'environnement naturel remontent un peu le niveau de ce film ennuyeux, mou, décevant. 2,8/10
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 janvier 2015
    j'avais adoré ce film ce film fantastique. Il vaut vraiment le détour. Les effets spéciaux sont efficaces. ..Je vous recommande ce film
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top