Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
355 abonnés
1 372 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 7 avril 2019
Un film d’aventure français avec Daniel Auteuil en tête d’affiche. Là tu m’intéresse ! D’ailleurs je m’étais juré de rehausser la moyenne de ce film, plombé par la critique, tant il semblait prometteur. Erreur !! Si tu pouvais lire la déception sur mon visage, là où l’espérance se mue en éclats de rires. Oui, ce film est à mourir de rire. Pourquoi ? Pour le simple fait d’exister, pardi. Ce genre de cinéma peut rapidement devenir catastrophique si la mise en scène ne tient pas debout. La réalisation d’Hélène Angel est un château de carte qui s’effondre un peu plus à chaque scène. Au début on s’ennuie, néanmoins interpellés par l’étrange quête de Guillaume de Montauban, puis l’effroyable mise en scène évince toute crédibilité à l’ensemble. Cela n’a ni queue ni tête. Il y a ce type qui se transforme en sanglier à la nuit tombée comme une espèce de loup garou, va savoir pourquoi. Il y a ce gosse illettré qui s’entête à servir un homme odieux, simplement parce qu’une noble légende le précède. Mais il y a aussi et surtout ce jeu d’acteur dégueulasse qui hérisse le poile à chaque réplique. Bon sang que ça joue mal !! Daniel Auteuil fait peine à voir car il est évident qu’il n’y croit pas. Même sa présence pourtant méritante ne sauve rien. Et je ne parle pas des seconds rôles ! Soit la direction est si mauvaise que tout le monde s’en fout, soit le budget ne permettait pas de refaire les prises. Même les décors et surtout les costumes font plus pensés à un gag foireux. Dans tous les cas, c’est un carnage sans nom. L’idée de départ semblait bonne sur le papier, dommage qu’on en soit resté là. Alors oui ce film est méconnu, mais à présent on sait pourquoi. Qu’il le reste. Aucune indulgence n’est tolérable pour ce navet médiéval pantomimique et risible. 1/5
Je n'offrirai même pas le Dvd à mon pire ennemi tellement c'est de la torture de regarder un tel désastre. La purge apocalyptique du siècle voire même de toute l'histoire du cinéma Français (univers parallèle compris), et pourtant j'en ai vu des navets dans ma vie, c'était il y a 15 ans et je m'en souviens encore. Un chevalier en tutu, un mec qui se transforme en sanglier... je me demande si ils n'avaient pas bu avant de faire le tournage. Il n'empêche que le film peut faire rire malgré lui ce qui n'était pas l'objectif de base. Entre amis parfois on fait des "soirées navets" histoire de rigoler, il est en ballotage favorable avec la saga Sharknado. A voir absolument si vous voulez faire partie du cercle très fermé des martyrs du 7ème art.
Un excellent film français d'aventure et de fantastique. Daniel Auteuil interprète un chevalier surnommé le Dragon Rouge. Emmanuelle Devos tient le rôle d'une bonne sœur qui a fait vœu de silence. Sergi Lopez est impitoyable en duel contre ce fameux cavalier.
LA plus grosse merde que j'ai vu au ciné et pour preuve 10 ans après je m'en rappel toujours combien c’était mauvais mauvais et encore mauvais. A fuir réalisatrice dénué de talent.
Il y a un côté itinéraire géographique et initiatique intéressant. Quoiqu'en disent les critiques, Titoff correspond au poète de l'époque, c'est à dire détrousseur et vulgaire. Quant aux autres acteurs, ils sont bien dans le réalisme ambiant. L'atmosphère "sanglante" est dans le ton, sans égaler le film médiéval avec Rutger Hauer. Néanmoins, les "originalités" historiques, l'irruption du fantastique pas vraiment nécessaire, tout cela décrédibilise le film. Qui avait pourtant des qualités esthétiques et narratives.
Une film intéressant, qui ne mérite pas d'être ainsi descendu.... Bizarre... Peut-être parce que différent des films français habituels? A voir, sans être un chef d'oeuvre.
Un film qui a été tourné avec (trop) peu de moyen mais qui ne s'arrête pas là. L'univers est poétique et attachant, la musique splendide. On n'est clairement pas dans une reconstitution moyenâgeuse mais bien dans un conte où le merveilleux et la tragédie prennent le pas sur l'Histoire et le réalisme. Certains personnages sont majestueux, dégagent quelque chose, mention spéciale pour daniel auteuil évidemment. Le film est aussi très lent, ce qui a sans doute attirer la mauvaise critique. La réalisatrice a réussit un savant mélange, entre le réel et l'irréel, entre des scènes légères et graves. Non exempt de défaut, Rencontre avec le dragon n'en reste pas moins intéressant et original sur beaucoup de points. Un film français atypique, charmant, mais qui ne fera pas l'unanimité.
Comment reconnaître le bon film du mauvais film... L premier vous rend euphorique, vous vous identifiez au héros ou tombez amoureux d'une bombe anatomique à l'écran. Bref ca vous met la patate. Pour le mauvais film, c'est simple : vous vous trouvez mal installé (vous avez mal au c..), des fourmis dans les jambes, votre voisin ronfle et vous vous dites : "KESKEJEFOULA" Sacré DANIEL, tu m'auras fait souffrir avec ton sanglier !!
A fuir! mais qu'est ce qu'Auteuil, Lopez et Melki sont allés faire dans cette galère? Il est rare que je n'aille pas jusqu'au bout d'un film mais au bout d'une heure j'ai arrêté le lecteur DVD.. un grand navet surréaliste
de jolis plans mais un scénario pas assez travaillé 2 étoiles pour quelques bons passages, trop rares, malgré de très belles images également parce que c'est un film sans moyen financier
PS : Hélène joue également à la pétanque, peut être un film sur ce sujet prochainement
Un somptueux navet comme seul le cinéma français sait en faire. Un scénario à la française, des effets spéciaux à la française, des combats d'un réalisme profond. Bien qu'appréciant habituellement les films de Daniel Auteuil, il nous livre ici une interprétation désastreuse, sans doute le plus gros navet de sa carrière. Je me rappelle encore les rires dans la salle tellement le film est pathétique.
Une attaque en règle contre la patiente du spectateur. Pourtant le film avait tout pour fonctionner, de beaux décors, une musique sublime, des acteurs charismatiques et le choix de l'époque médiéval et des croisades. Mais la sauce ne prend pas du tout à cause d'une histoire très mal construite, on a parfois l'impression qu'il manque des bouts tellement certaines scènes s'enchainent dans la plus totale incohérence. De plus le film est privé de la moindre dramatisation, on ne sent jamais le danger pour les personnages, toutes les scènes sont traitées sur le même niveau, c'est très plat. La réalisation est en osmose avec le traitement anti-cinématographique de l'histoire puisque la réalisatrice a choisi de quasiment tout tourner en plan d'ensemble, histoire d'amoindrir un peu plus l'implication potentiel du spectateur. Il y a aussi cette arrière gout de film d'héroïc-fantasy passé à la moulinette autorisante, en témoigne le final grandiloquent complètement ridicule sur la plage. En conclusion, un gros gâchis, la faute à l'inexpérience de la réalisatrice en terme de narration et de son manque total de point de vue.
Quelque chose ne fonctionne pas dans ce film. Bien que tous les ingrédients y soient ! Merveilleuse région permettant des paysages grandioses, formidable idée que ce légendaire Dragon Rouge marqué par un incendie et un secret de famille à une époque barbare, quatre acteurs têtes d'affiche, un petit garçon attachant et même un tout petit bébé... Beaucoup d'inventivité, des moyens, de la sueur. Au final, juste quelques fulgurances. Hélène Angel a voulu faire à grands frais un film de combats vu par une femme, au gré de sa fantaisie, elle s'est lâchée... Mais je crains que le public ait été heurté par cet excès de liberté (mère supérieure devenant mère tout court, cavalier en robe métallique, inspiration orientale). Y manque "le sens commun". Dommage, avec tout ce travail et une telle passion, peut-être eût-il valu déployer moins de panache, suggérer seulement ?