Mon compte
    Brubaker
    Note moyenne
    3,8
    805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brubaker ?

    62 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    25 critiques
    3
    20 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 662 abonnés 12 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juin 2021
    Une histoire vraie, tirèe de faits rèels, celle d'un directeur de pènitencier qui s'infiltre parmi les prisonniers pour s'initier à leur vie quotidienne, dècouvrant un univers violent et corrompu! Chaque directeur fait ses rèformes, Brubaker, lui, veut transformer Wakefield en vraie maison d'arrêt! Adaptè de l'excellent roman de Murton & Hyams, Robert Redford trouve ici un rôle sur mesure, son courage et sa tènacitè ajoutant à ce film carcèral une jolie touche d'èmotion! Un regard implacable - comme souvent chez Stuart Rosenberg - sur toutes les magouilles, les petits arrangements et le sort des dètenus! Les amateurs apprècieront la force de certaines sèquences, le final touchant...et le minois de Linda Haynes! C'est nettement plus rèussi que le foireux "The Last Castle" avec le même Redford...
    yannick R.
    yannick R.

    106 abonnés 966 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 mai 2010
    Une réalisation sobre, un Redford qui joue juste. Un film qui dénonce sans grand spectacle les conditions carcérales inhumaine et la corruption.
    bsalvert
    bsalvert

    404 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 janvier 2013
    Robert Redford toujours excellent, nous emmène quelque soit l'univers dans lequel il évolue.
    PLV : un film qui vieillit bien.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    195 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juillet 2010
    un film fort sur l'univers carcéral et ses dérives, le film s'essoufle à la fin dommage on l'aurait aimé un peu plus dur à certains moments !!!
    basbi
    basbi

    38 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 août 2008
    Très bon film!
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    228 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 octobre 2008
    Dans la catégorie 'film de prisons', "Brubaker" s'impose vraiment comme un des plus grands avec "L'Evadé d'Alcatraz", "Les Evadés", "La Ligne Verte" et "Luke La Main Froide". Robert Redford est impeccable dans le rôle d'un criminologue se faisant volontairement enfermer pour mieux analyser la violence des prisons et le comportement des gardiens. Yaphet Kotto, Murray Hamilton, les autres acteurs sont excellents, et la réalisation de Stuart 'Luke La Main Froide' Rosenberg est efficace. Un excellentissime film carcéral, un des meilleurs rôles de Redford. Superbe.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Depuis quelques temps le débat sur les prisons, françaises ou américaines fait rage: une bonne occasion pour se replonger dans cet excellent film, très bien interprété...Il m'a presque autant marqué que "Papillon", c'est dire...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 mai 2011
    Ce film m'a retourné l'estomac pour 2 raisons: c'est film fort, féroce, même, et surtout inspiré d'une histoire vraie. Y a t il encore des gens qui pensent que la prison, c'est les vacances?
    Tom H.
    Tom H.

    8 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 janvier 2014
    Mis à part la très bonne idée de mettre en scène un nouveau directeur de prison, infiltré parmi les prisonniers pour se rendre compte de l'état où ils vivent et amélioré leur conditions, le film n'a rien de passionnant, l'univers et la photographie du film est pas du tout agréable à regarder. C'est très moyen.
    lilybelle91
    lilybelle91

    63 abonnés 914 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 février 2013
    Un des meilleure film carcéral, avec "Luke la main froide" du même réalisateur et l'une belle interprétation de Robert Redford...avec la scène culte de la fin spoiler: (Les applaudissements des détenus pour honorer l'ancien directeur)
    mainte et mainte fois copié comme dans le "Cercle des poètes disparus"...
    Bruno65
    Bruno65

    30 abonnés 805 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 août 2008
    Un tantinet idéaliste,ce film rangé dans les comédies dramatiques,se suit néanmoins sans déplaisir,et dépeint bien l'atmosphère et les travers de ce coin des U.S.A.Avec un Redford plutôt convaincant en directeur de prison iconoclaste mais humaniste.Pas inoubliable mais sobre.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 517 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 mai 2021
    Robert Redford joue le rôle d'un directeur de prison qui se rend dans une prison pour la réparer mais se fait d'abord passer pour un détenu. Le point de vue du film est similaire à celui du personnage. Il observe les conditions difficiles de la prison qui est l'une des descriptions les plus sombres jamais montrées à l'écran. Cependant cela devient assez pesant de voir Redford se déplacer et voir tout mais sans dire un mot. Brubaker s'impose face à des antagonistes puissants le conseil d'administration de l'administration pénitentiaire des politiciens égoïstes et le réseau maléfique de corruption au sein du système carcéral. Il ne montre aucune préoccupation ou inquiétude visible quant au danger qui l'entoure. Sa réaction contre les administrateurs corrompus est faible et presque sans émotion. Dans la vie réelle il aurait été blessé d'une manière ou d'une autre. Le Brubaker de Redford manque de profondeur de couleur et de complexité. Il en va de même pour les autres personnages qui jouent les qualités qui leur sont attribuées de manière unidimensionnelle...
    Gabriel B
    Gabriel B

    5 abonnés 359 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 septembre 2012
    L'un des meilleurs films sur l'univers carcéral, une histoire très intéressante inspirée d'un fait réel et une très belle interprétation de Robert Redford
    Starwealther
    Starwealther

    74 abonnés 1 192 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 novembre 2022
    Une grosse déception pour ce film de prison qui n'est vraiment pas palpitant. Robert Redford en directeur de prison n'est pas très convaincant et on a du mal à se passionner pour sa quête qui semble un peu trop "tout beau, tout rose". Je ne le conseille vraiment pas aux aficionados de films sur l'univers carcérale. Il ne vaut pas un sou par rapport à Midnight Express. Passez votre chemin.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    982 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mai 2013
    Plus de dix ans après Luke la Main Froide, le réalisateur Stuart Rosenberg retrouve l'univers carcéral pour un nouveau drame poignant, cette fois-ci tiré d'une histoire vraie. Mettant en scène l'excellent Robert Redford, Brubaker dévoile avec une puissance inouïe les dessous d'une prison de l'Arkansas à la fin des années 60. En proie à la corruption, aux humiliations, aux viols, brutalités et autres sévices inhumains, la prison est le théâtre d'une effarante routine jusqu'à ce que le nouveau directeur, au préalable infiltré en tant que simple détenu, ne décide d'intervenir. La première partie du film consiste donc à introduire le personnage incarné par Redford (parfait), au même titre que le spectateur, dans la prison où, impuissants, nous constatons les ignominies qui s'y déroulent. Les matons, crédibles à souhait, sont interprétés par la crème des gueules de l'époque, avec en particulier Everett McGill, Joe Spinell et Yaphet Kotto, bourreau malgré lui. La seconde partie, plus longue, narre les efforts que met le nouveau directeur à modifier les conditions de vie de sa nouvelle demeure, se confrontant par la même occasion aux matons habitués à un train de vie déplorable. Décors soignés, musique envolée, réalisation minutieuse et interprétation haut de gamme, le film ne contient quasiment aucun défaut. Et si on peut hélas regretter une baisse de rythme en fin de métrage et des facilités mises en place pour ne pas entraver le scénario (les prisonniers sont au final doux comme des agneaux), Brubaker reste un excellent film carcéral mis en scène d'une main de maître par Stuart Rosenberg et mené à la perfection par un Robert Redford plus naturel que jamais. Dur, poignant, violent, émouvant et réaliste, le long-métrage nous terrasse deux heures durant sans que l'on voit passer le temps.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top