Brubaker
    802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brubaker ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    Super analyse de l'univers carcérale des années 70 avec un Robert Redford au top.
    Des rebondissement et un finish super convainquant mais désolant de réalité.
    L'idée de base du nouveau directeur est franchement réussi pour lancer ce film. Une merveille.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 1 mars 2011
    Brubaker est un bon film carcéral, passionnant, avec d'excellents acteurs. Robert Redford est tout à fait convaincant et il nous embarque avec lui dans une histoire agréable.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 15 novembre 2012
    Treize années après le succès de "Luke la main froide" en 1967, Stuart Rosenberg renoue avec le milieu carcéral en inter-changeant Paul Newman et son acolyte des 70's Robert Redford.
    Basé sur le roman autobiographique "Accomplices To The Crime: The Arkansas Prison Scandal", "Brubaker" se voit muni d'un excellent script qui démarre en nous dévoilant un jeune blondin énigmatique qui débarque dans la difficile prison de "Wakefield".
    Travaillant beaucoup sur son jeu, Redford a su nous offrir un performance plus que convaincante tout en se mettant le public dans le poche sans aucune difficulté. A ses côtés force est de constater l'absence de figures emblématiques du 7ème art mais la présence de comédiens crédibles qui parvinrent à donner une âme aux décors qu'ils occupaient.
    Et pourtant...La force de "Brubaker" ne réside pas dans sa forme mais avant tout dans son scénario qui nous montre à quel point il est difficile de changer l'ordre établi même lorsque la loi et les valeurs morales sont de votre côté. Très concentré sur ce point, Rosenberg n'a pas faibli une seconde en poussant Redford à créer un personnage plus que charismatique qui lui permit une fois encore de prouver son immense talent.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 20 septembre 2010
    Et vlan! D'un seul et habile regard, Robert Redford pourfend la malsainité d'un univers carcéral tant ignoré et les préjugés sur le mélodramatique attendu d'un tel film. Mêlant l'action à la méditation, Brubaker nous englue dans le pétrin de l'écrou pour mieux nous en faire comprendre l'horreur, et serre la vis avec une réalisation impeccable. On en redemanderait si ce n'était pas aussi culpabilisant.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 septembre 2009
    Stuart Rosenberg réalise ici l'un des meilleurs films sur l'univers carcéral, rehaussé par un scénario qui ne se contente pas de coller au documentaire, mais qui raconte une vraie histoire. Les trente premières minutes valent plutôt le détour, avec, en point d'orgue, l'apparition remarquée d'un Morgan Freemann méconnaissable. Pour le reste, Robert Redford, vaillant et volontaire, est impeccable dans ce rôle de directeur de prison incorruptible. Un très bon film.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 mars 2011
    Démarrant comme un pur film de taulards, le récit bifurque vite vers le plaidoyer envers les droits de l'homme, pour un film au final assez innoffensif mais très agréable à suivre.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 janvier 2011
    Un des meilleurs films sur l'univers carcéral qui soit. Robert Redford est, une fois de plus, totalement crédible dans son rôle de directeur de prison humaniste.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 8 novembre 2023
    Ce film de S. Rosenberg avec R. Redford en tête d'affiche nous livre une histoire peu banale.
    Tirée de faits réels, d'après ce que j'ai lu, elle est celle de la vie de prisonniers dans une prison d'état américaine.
    Passée la surprise de découvrir qu'un des prisonniers est en fait le nouveau directeur, on plonge dans un univers totalement masculin ou presque, il n'y a que deux femmes dans le film si je me souviens bien, fait de brimades, et de violences surtout, mais aussi de corruption, une vraie société dans la prison. Et le nouveau directeur qui veut changer ça va se heurter à beaucoup de réticences à tous les niveaux d'ailleurs. La fin est en demi-mesure mais sauve l'honneur. Ce n'est pas un film à grand spectacle mais plutôt une critique forte du monde carcéral.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 septembre 2008
    Drame carcéral d'excellente qualité avec un Robert Redford toujours aussi parfait en idéaliste jusqu'au boutiste qui ne reculera devant rien ni personne pour attendre le but qu'il s'est fixé à savoir réformer une prison grangrenée tout en restant profondément humaniste. On y retrouve certaines thématiques à la Sidney Lumet avec un homme seul qui part en guerre contre les institutions déshumanisées et corrompues et qui ne peut plus reculer sans risquer de détruire tous ses idéaux. Même si Rosemberg n'est pas un immense réalisateur, le script est excellent, les seconds rôles sont solides et Redford est le genre d'acteur qui peut transcender un rôle qui lui correspond parfaitement.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 décembre 2010
    Déjà réalisateur d'un excellent film de prison à savoir "Luke la main froide", Stuart Rosenberg récidive avec celui-ci qui s'avère assez réussi sans pour autant atteindre le range de son ainé. Teintée d'une très forte critique du système carcéral américain, l'histoire se montre tout de même dès les premières minutes très prenantes et tient le spectateur par la suite constamment en haleine. Entouré d'un très bon casting, le charismatique Robert Redford est l'acteur idéal pour tenir le rôle principal et y est pour beaucoup dans l'intérêt procuré par le film. Il est juste dommage que les dernières minutes virent dans la plus pure convention hollywoodienne mais cela n'empêche pas que c'est une réussite honorable .
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 14 février 2018
    Un bon film sur l univers carcéral aux États-Unis. Robert Redford en impose vraiment dans ce rôle. On oublie à quel point ce comédien a marqué le cinéma des années 70 et qu' aujourd hui ses interprétations ont marqués la pellicule . Les autres comédiens sont très bons aussi et le film est très bien réalisé pour dénoncer .
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 4 mars 2008
    Un classique sympathique et humaniste avec un Robert Redford en forme, le directeur Brubaker est un personnage assez convenu mais l'histoire tient la route et le reste des acteurs aussi. L'ambiance carcérale du film en ressort crédible mais cela manque de mordant pour être élevé au rang de culte. Mise en scène elle aussi très classique. A voir quand même, mais de nombreux films sur l'univers carcéral et le traitement des prisonniers restent nettement supérieurs. Ce film à le mérite de poser des questions sur la condition humaine que l'on doit donner aux exclus de la société.
    Caine78
    Caine78

Un excellent film sur le thème de la prison et du racisme. Stuart Rosenberg, réalisateur engagé, signe ici un film fort, puissant et courageux. Il est très facile de s'attacher aux personnages, et il est vrai que le combat mené contre les gardiens, représentés de manière particulièrement atroce, donne un relief encore plus important à ce film. Quant à Robert Redford, il se révèle tout aussi excellent qu'à l'habitude. Un bon film.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 25 avril 2011
    super ce film cette histoire vraie sur la prison et les droits de l'homme est vraiment passionnante c'est hallucinant de voir comment des prisonniers sont traité dans cette prison Robert Redford et convaincant dans son role tous les ingrédients sont la pour ce régal devant ce bon film
    Publiée le 27 février 2014
    Un film original sur l'univers carcéral. Tellement original qu'au début, on est un peu perdu et on ne comprend pas très bien qui sont les détenus et qui sont les matons. Et pour cause, la plupart du personnel encadrant est composé de détenus : les gardiens armés, les snipers dans les tours, le secrétaire etc..., tous des prisonniers. Et un directeur arrive qui décide de réformer cette prison gangrénée par la corruption et les maltraitances, entre autres en responsabilisant les prisonniers : c'est la méthode Freinet !
    L'ambiance est celle des films des années 70 : des films agréables à regarder, avec une histoire originale. De bons acteurs, avec une petite apparition de Morgan Freeman, de belles images, une belle histoire : les ingrédients pour un bon film sont réunis.
    Ajoutons tout de même que la fin du film est la copie conforme, avec 10 ans d'avance, de la fin du cercle des poètes disparus : le directeur/l'enseignant réformateur est remplacé, et les détenus/les élèves lui font une standing ovation pendant qu'il part.