Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
33 abonnés
2 277 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 novembre 2024
L'ultime film d'Alfred Hitchcock n'est pas un film-testament en ce sens où "Complot de famille' n'est pas le film le plus représentatif du cinéaste (et pas son meilleur, c'est sûr) et il n'apparait pas comme l'aboutissement de son style. Au contraire, "Complot de famille" fait figure de divertissement mineur. C'est une comédie policière dont le scénario est un peu faiblard; on n'y retrouve pas l'extravagance et l'ingéniosité des intrigues hitchcockiennes. Le film n'est pas dépourvu de l'ironie -voire des allusions sexuelles- de l'auteur, de son humour donc, mais la mise en scène reproduit rarement ces moments de suspense et de panache si particuliers et emblématiques de la manière Hitchcock. Les protagonistes sont deux couples dont le lien entre eux est, pendant une partie du film, incertain. Dans cette affaire où il est question d'un héritage, Hitchcock joue du contraste entre les deux couples, entre un duo d'enquêteurs amateurs -et héros typiquement hitchcockiens- et l'autre duo, spoiler: des pros du kidnapping . Leurs actions respectives finiront par se rejoindre au terme d'une histoire dont le développement se veut volontiers fantaisiste mais se déroule, en définitive, sans surprendre.
C’est par une comédie que ce cinéaste, qui a livré de très grands chefs d’œuvre, mais quelques films médiocres, a tiré sa révérence. Une comédie plaisante et savoureuse dans sa première partie, qui s’essouffle ensuite par manque de rythme. Le plan le plus intéressant du film est celui où, cette fois, l’apparition traditionnelle de Hitchcock se fait par son ombre, entrevue à travers une vitre opaque, symbole volontaire de l’éloignement du réalisateur vieillissant. Ces apparitions représentaient dit-on une forme de signature du cinéaste ; on peut penser que ce film est signé par son ombre.
On s'attache d'abord au couple d'escroc voyante-taxi, escrocs à la petite semaine qui restent sympathiques grâce à un côté looser et peu dangereux. L'autre couple est tout aussi bancal, Karen Black est parfaite en femme fatale mais est légèrement sous-exploitée face à un Devane savoureusement maléfique. Ce film est donc un des rares de Hitchcock où les femmes sont des personnages qui manquent un peu de consistance. On apprécie néanmoins ce parallèle entre les deux couples, ce chassé-croisé entre maladresses et malentendus avec un filigrane une critique de la religion et de la spiritualité en générale. Quelques incohérences comme cette coïncidence trop évidente pour être crédible lors du rapt dans l'église, et la cachette du diamant que seul connaît à priori le joaillier Adamson/Devane avant une ligne de dialogue qui sous-entend que sa partenaire Fran/Black est en fait au courant (?!). Le point d'orgue reste sans nul doute la course folle où Hitchcock instaure la peur (accident ?!) et le rire (panique de Blanche/Harris). Un film qui n'est assurément pas un chef d'oeuvre, mais on passe un bon moment avec ce film qui reste malheureusement surtout connu comme étant le dernier des derniers siglé Hitchcock. Site : Selenie
Dernier film d’Hitchcock, complot de famille joue à fond la carte de la comédie policière avec des personnages haut en couleur, des clins d’œil au sens propre comme au figuré, des quiproquos et un humour grinçant. Film de 76 je me suis amusé à voir à quel point Brian De Palma prendra le relais du cinéma de Hitch tant ce film semble faire le lien entre les deux. A noter aussi la très belle composition de John Williams parfaitement en accord avec le ton du film. Dommage que celui ci soit cependant gâché par des scènes de voitures bâclées, entre arrières plans pas raccord et scènes accélérées indignes d’un film de cette époque (et qui pour le coup sont nombreuses). Ce dernier tour de manivelle ne rentre pas dans la catégorie de ses chefs d’œuvre, mais il clôt tout de même de manière amusante la filmo remarquable du grand maître du suspens.
A la fin du visionnage du film, je me suis demandé si c'est bien Hitchcock qui avait réalisé ce "Familly Plot! La réalisation et la mise en scène sont bien ternes à côté de ce qu'il a pu faire précédemment dans "Psychose" ou "Vertigo". J'ai trouvé le scénario assez peu intéressant et le suspense mal mené. Il a fait tellement mieux! Hitchcock ne finit pas en beauté mais il a fait tellement de bons films qu'on ne peut pas lui en vouloir d'avoir un peu levé le pied sur la fin de sa vie.
Le ton, l'humour, le surjeu d'une partie du casting, la scène de poursuite et les postiches font sourire dans cette comédie policière qui ne ressemble à du Hitchcock que dans sa dernière partie. Un film mineur du maître.
4 480 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 2 juin 2021
Après avoir vu un mélange de films d'Hitchcock divertissants et parfois médiocres j'ai vu ce Complot de famille à la télévision il y a quelque temps. Si je ne me trompe pas c'est la première fois qu'il tente de faire de la vraie comédie et malheureusement il échoue et c'est peut-être surtout dû aux acteurs. Et je m'excuse si j'offense quelqu'un ici mais je ne trouve pas que Bruce Dern ou William Devane soient de très bons acteurs et aucun des autres acteurs ou actrices ne semble apporter trop au projet non plus. Pour faire simple et court ce n'est pas drôle et l'histoire n'est pas très engageante de la manière dont elle est présentée. De nombreuses personnes ne seront certainement pas d'accord avec moi mais c'est mon avis. Si vous êtes un fan d'Hitchcock c'est pour vous mais surement pas pour moi...
Le dernier film d' Hitchcock plein d' humour avec son méchant nommé Adamson (fils d' Adam), l' enlèvement d' un évêque, la complice fausse blonde à perruque.Une héroïne voyante avec son compagnon chauffeur et détective.Une scène de sabotage de voiture.Du suspens comique
Très bon thriller au scénario bien alambiqué qui tient en haleine de bout en bout, tout cela avec des décors simplistes, des acteurs qui ne sont pas célébrissime, comme quoi un bon scénario et un réalisateur peuvent faire des merveilles. A voir par tous les amateurs de thriller, hitchcockien ou pas.
Pour son dernier film, Alfred Hitchcock livre une œuvre finalement quelconque. Sortie en 1976, cette comédie policière manque singulièrement de rythme. Le réalisateur a fait le pari de s’entourer d’acteurs peu connus pour l’époque. Sans être mauvais, ces derniers ont tout de même beaucoup de mal à transcender l’intrigue (à l’exception de Bruce Dern, ce jeune enquêteur en herbe). L’histoire non dénuée d’humour demeure tout de même laborieuse et le final est bâclé. Bref, un adieu quelque peu décevant de la part du maître du suspense.
Un bon Hitchcock qui fait la part belle à l'humour avec une histoire plaisante à suivre. Avec cet ultime complot le maître est parti sur une bonne note.
Dernier film d’Alfred Hitchcock, Complot de famille fait partie des œuvres légères du cinéaste anglais. Possédant une santé de plus en plus fragile, il a sûrement souhaité privilégier l’aspect divertissant et ne pas se plonger dans les tréfonds de l’âme humaine (inutile de rechercher la dureté de films comme Sueurs froides, Psychose ou Pas de printemps pour Marnie). Ainsi, même s'il multiplie les citations aux précédents longs métrages du Maître du suspensespoiler: (un panneau indique Bates avenue du nom du méchant de Psychose ; la descente frénétique de la route fait automatiquement penser à La Main au collet, la voiture sans frein rappelant également La Mort aux trousses ; la résolution de l’intrigue dans une cave après l’exploration de la maison renvoie à Psychose…) , Complot de famille fait partie de ses œuvres mineures tout en restant très plaisant à suivre. Si on peut ressentir une moins grande maestria (les détourages des fonds bleus sont assez visibles, la belle musique de John Williams est cependant moins marquante que celles qu’Herrmann composa pour Hitchcock ou celle que Wiliams venait de composer pour Les Dents de la mer), cette histoire confrontant des arnaqueurs et des kidnappeurs reste très agréable grâce à son humourspoiler: (même si le dernier caméo du réalisateur possède un aspect un peu morbide) et ses belles idéesspoiler: (le diamant volé caché dans le lustres) . Il serait donc dommage de bouder son plaisir devant ce film léger qui conclut la carrière d’un des plus grands noms de l’Histoire du cinéma littéralement sur un clin d’œil.
Sorti en 1976, « Complot de Famille » est la dernière réalisation d’Alfred Hitchcock. Souvent qualifié de mineur et sans nom prestigieux à son générique, le film se regarde pourtant non sans déplaisir. Plus légère qu’à l’accoutumée, l’intrigue tient la route à défaut de tenir en haleine.
Critiqué par beaucoup de cinéphiles, ce dernier film d’Alfred Hitchcock m’a pourtant énormément plu, excepté les quelques scènes de spiritisme à la limite du ridicule. Les comédiens sont tous excellents, le suspense et l’action omniprésents. Les deux couples d’escrocs que tout oppose sont inoubliables.