Les analogies avec "La chèvre" sont évidentes mais "Le jaguar" n'en est pas pour autant la copie conforme. Et bien qu'on retrouve ici les dénommées Campana et Perrin, les personnages diffèrent sensiblement. Ce n'est pas, d'ailleurs, à l'avantage du couple Reno-Bruel. Le premier tient un rôle superficiel, tandis que le second, dans le rôle d'un dandy parisien égoiste transporté au coeur de l'Amazonie, n'est simplement pas à la hauteur. Pas assez expressif, pas assez de temprérament comique.
La relation contrastée et conflictuelle entre les deux, relevant d'un thème récurrent de Francis Veber, manque singulièrement de relief. Leur rencontre à Paris puis leurs qurelles dans la jungle sont aussi convenues que banales. Quant à l'intrigue, dispensant quelques évidences écologiques sue la forêt amazonienne, elle est manifestement insuffisante, pour ne pas dire rudimentaire. Elu par hasard par un pittoresque chef indien en visite à paris, François Perrin se trouve embarqué dans une aventure exotique. Quelques situations sont amusantes, les autres soulignent surtout que le duo vedette ne fonctionne guère, surtout comparé au tandem autrement plus drôle Depardieu-Richard.
J'ai été très surpris des mauvaises notes ! Ça faisait 15 ans que je n'avais pas revu ce film, et en le revoyant, j'ai été nostalgique de cette époque où on avait d'excellents films. celui ci est très bon même si l'intrigue est un peu abracadabrantesque. Un duo magnifique.
13 735 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 juillet 2023
Joli succès en salles (2,5 millions de spectateurs) pour ce divertissement d'aventures qui se redècouvre avec plaisir sur la TNT grâce au duo Jean Reno / Patrick Bruel et aux magnifiques paysages de l'Amazonie! Très ancrè dans les 90's, "Le jaguar" ne manque ni d'humour ni de rythme, avec l'une des plus belles partitions de Vladimir Cosma! L'histoire est peut-être tirèe par les cheveux mais on ne s'ennuie pas durant ses 1h40 de projection! Un retour aux sources en quelque sorte pour Francis Veber qui a tant aimè mettre en scène le personnage de François Perrin tout au long de sa carrière! Avec aussi quelques comèdiens de second plan (Roland Blanche entres-autres) dont le jeu, certe limitè, s'intègre parfaitement au niveau du produit! Dèpaysement garanti...
Contrairement a la chevre, la magie n'opère jamais. Et Bruel en lieu et place de Pierre Richard pour nous faire marrer, on partait déja de réellement trop loin.
Un film portant la signature de Francis Veber, avec un binôme totalement opposé et des aventures dans des contrées exotiques. Si le grand costaud Campana est bien présent (J.Reno), ici pas de maladroit François Perrin/Pignon avec Patrick Bruel dans un style totalement différent de son prédécesseur Pierre Richard. Cela donne un duo avec une puissance humoristique moindre et aux répliques moins tranchantes. Aussi le Jaguar ne fait jamais franchement rire mais l'histoire est suffisamment bien amenée et rythmée pour se laisser regarder.
J’ai adoré ce film d’aventures et Patrick Bruel est très convaincant . Francis Weber a repris les noms de ses personnages fétiches de son film La chèvre mais là s’arrête la comparaison. Synopsis : Perrin (Bruel) cherche à s’échapper d’un voyou auquel il doit beaucoup d’argent. Il s’occupe d’une personne qu’il croit être un SDF , il s’envole pour l’amazonie et là….
Veber reprend les personnages des contraires, créés au début des 80 et inégalés, même avec cette version Reno-Bruel. Ces aventures exotiques en Amazonie, finalement à valeurs humaines et teintées d'humour restent divertissantes. Pour autant, le scénario est assez simpliste et son final cherche à jouer sur une émotion pour le moins inattendue!
Ce n'est pas un chef d'œuvre, le duo Bruel/Reno n'est pas très drôle (du moins pas autant que pour celui de La chèvre du même auteur) mais on voyage, on a de l'aventure, et les bons sentiments, quoiqu'un peu mièvres, ont une influence positive sur le spectateur.
J'ai jamais compris les critiques sur ce film, certes ce n'est pas un chef-d'œuvre mais ça reste une bonne comédie touchante sans être farfelue, bien amenée avec un Patrick Bruel, drôle, touchant et étonnant, par contre la belle Patricia Velasquez quel beauté, j'en était presque amoureux lors du premier visionnage.
J ai cru que cette série serait crédible..Et le sujet un peu différent..Pas du tout! De l action mais comment peut on mettre sur écran la mort d un cheval? Odieux.Retrouver des SS...pour les juger..ils sont vite retrouvés..une intervention légère. Un final qui envisage que l actrice dite « jaguar » se retrouve face à face avec l officier barbare..pas convaincant. Et la série ne me convainc absolument pas !!Je ne regarderai pas la suite..assez nul.
Le scénario de ce film laisse à désirer, on est loin de La Chèvre par exemple, même s'il y a quelques similitudes (humour, décors, musique). Le duo d'acteurs n'est pas mauvais, et ça reste somme toute assez divertissant, avec quelques bons gags.