Le comédien William H. Macy, après une double lecture du script, était convaincu que le rôle de Jerry Lundegaard était fait pour lui. Mais les frères Coen semblèrent ne pas voir en lui l'acteur adéquat pour incarner ce personnage puisqu'ils ne le recontactèrent pas. William H. Macy fit alors lui-même le déplacement à New York, lieu de production de Fargo et s'adressa au duo de la sorte : "Je suis très, très inquiet, car vous allez gâcher ce film en donnant le rôle à quelqu'un d'autre. C'est mon rôle, et je tuerai vos chiens si vous ne me le donnez pas !" Une déclaration pleine d'humour mais également preuve d'une motivation exemplaire qui semble avoir séduit les frères Coen.
Fargo est l'une des cinq collaborations du comédien Steve Buscemi avec les frères Coen. Celle-ci, entamée avec Miller's Crossing en 1990, s'est poursuivie avec Barton Fink (1991), Le Grand Saut (1994), Fargo (1996) et The Big Lebowski (1998), dans lequel il incarne un inoubliable joueur de bowling.
Frances McDormand, épouse de Joel Coen à la ville, travaille régulièrement avec son mari. Fargo marque leur quatrième collaboration commune, après Sang pour sang (1984), Arizona Junior (1987) et Miller's Crossing (1990). En 2001, McDormand figure également à l'affiche de The Barber : l'homme qui n'était pas là.
Pour Fargo, la comédienne dut activement s'employer à parfaire son accent du Minnesota.
Dans Fargo, les méchants ont pour principale particularité d'être peu intelligents. Ethan Coen explique les avoir rendu simples d'esprit pour "aller contre le cliché hollywoodien du méchant comme superprofessionnel, qui contrôle tout ce qu'il fait. En fait la plupart du temps, les criminels appartiennent à des strates de la société qui ne sont pas équipés pour affronter la vie et c'est pour cela qu'ils se font prendre si souvent. En ce sens aussi notre film est davantage du coté de la vie que des conventions du cinéma et du film de genre."
La neige fait partie des aspects marquants du film. La ville de Fargo se situe dans le Dakota du Nord mais du fait des températures anormalement hautes pendant le tournage dans cet état des Etats-Unis, l'équipe a posé ses caméras pour filmer les scènes extérieures dans le Minnesota et au Canada. Sur certaines scènes, les réalisateurs n'avaient pas d'autres choix que d'utiliser de la fausse neige...
Fargo est l'objet de canulars imaginés par les turbulents et malicieux frères Coen. Ainsi, le générique de début présente le film comme étant inspiré d'une histoire vraie, alors qu'une annonce au générique de fin annonce qu'il s'agit en fait d'une fiction.
Autre canular : le nom du monteur du film, Roderick Jaynes. Celui-ci avait déjà monté Sang pour sang (1984) et Barton Fink (1991). Mais lorsqu'il fut nominé à l'Oscar pour Fargo, Joel et Ethan Coen durent avouer qu'il s'agissait en fait d'un nom d'emprunt derrière lequel eux-mêmes se cachaient.
Présenté au Festival du Film de Cannes en 1996, Fargo y fut couronné par le Prix de la mise en scène. Un an plus tard, le long métrage reçut l'Oscar de la Meilleure réalisation et celui de la Meilleure actrice pour Frances McDormand. En 1997, il fut également nommé pour le César du Meilleur film étranger.
D'un budget initial de 7 millions de dollars, Fargo en rapporta quatre fois plus sur ses terres. Le long métrage des frères Coen engrangea en effet 25,8 millions de dollars aux Etats-Unis. C'est le film le plus rentable du duo américain à cette époque.
Le film comporte plusieurs références au célèbre réalisateur Stanley Kubrick :
- Lorsque le personnage de Carl (Steve Buscemi) dit qu'il est en ville "just a little of the ol' in-and-out" (référence à une ligne de dialogue dans Orange mécanique)
- Quand ce même personnage et son complice (Peter Stormare) roulent et que la chanson "This boots are made for walking" passe à la radio (clin d'oeil à Full Metal Jacket)
- La scène de cassage de porte qui est un hommage au célèbre Shining.
Par ailleurs, l'acteur Bruce Campbell (Evil Dead) peut être aperçu sur un écran de télévision.
Sur un plan enneigé, on peut voir une déneigeuse à l'oeuvre. Son conducteur n'avait pas vu les panneaux de tournage.
En tant que natif du Minnesota, la région du film, le musicien Prince aurait dû faire une apparition dans Fargo mais qui a dû être annulée à cause de l'indisponibilité du chanteur. Les frères Coen ont tout de même inclus ce dernier dans le générique de fin avec son fameux symbole en face d'un rôle qu'il n'a jamais tenu ("Victim In Field").
Fargo est fondé sur un vrai fait divers mais les détails de l’histoire et les personnages sont inventés. Joel Coen précise : "Cela ne nous intéressait pas de faire un film documentaire, nous n’avons entrepris aucune recherche sur la nature et la péripétie des meurtres. Mais en prévenant le public que nous prenions notre inspiration dans la réalité, nous le préparions à ne pas voir le film comme un thriller ordinaire."
Au générique du film figure la fonction de "conseiller pour l’accent" pour Ethan Coen. Ce dernier explique en effet que si la plupart des acteurs venaient de la région et n’avaient pas besoin de conseillers, Frances McDormand, Bill Macy, Harve Presnell ont eu besoin de suivre un entraînement pour que leur accent s’harmonise avec celui des autres.