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Un visiteur
3,5
Publiée le 2 mars 2019
Bon sang, mais quel film ce "Fargo" ! C'est encore un coup des frères Cohen ? Mais c'est bien sûr ! Sinon qui aurait l'idée d'un scénario pareil ? Tout simplement génial de par la mise en scène. Une Frances McDormand au top, dans son rôle de flic un peu nunuche. Un William H. Macy parfait également, dans son rôle de piètre vendeur de voiture à la ramasse financièrement, qui va engager deux pieds nickelés pour enlever sa femme, afin de toucher la rançon payer par son beau-père. Evidement, comme on pouvait s'y attendre, cette opération ne va pas se dérouler comme prévu. Steve Buscemi, jouant comme toujours à la perfection, interprète ici, un gars complètement à l'ouest, se croyant intelligent, dans son personnage de petit voyou jouant les gros durs, est à pouffé de rire dans certaines scènes. Vraiment un bon policier. On ne s'ennuie pas une seconde.
"The heck do ya mean?!" Ah quelle ironie du sort pour ce jeune père de famille… il faut dire que du triple, quadruple et même quintuple homicide pour renflouer ses dettes le bilan est costaud !
"Fargo" des frères Coen raconte l'histoire d'un père de famille américain directeur commercial dans la vente automobile d'occasion qui du jour au lendemain va se retrouver embarqué malgré lui dans une histoire de kidnapping et de crimes en tout genre. Souhaitant arnaquer son beau-père en faisant enlever sa femme pour récupérer la rançon, son plan tourne au vinaigre lorsque les deux malfrats engagés, aussi peu scrupuleux qu'intrépides, se retrouvent au mauvais endroit au mauvais moment.
L'idée de reprendre cette histoire vraie en un long-métrage (qui plus est un thriller) n'est pas si dénué de sens car au-delà de l'aspect ironique et du comique de situation pour notre personnage principal, il y a également une dimension tragico-comique à prendre en compte. J'entends par là dans quelle mesure, ou plutôt à quel point Jerry Lundegaard a-t-il pu n'avoir aucune considération pour sa femme alors qu'il ne s'agit "que" d'un problème d'argent. Dans la situation qu'il connaît, d'autres solutions existent et ses décisions paraissent impensables tant il ne se rend pas compte des répercussions désastreuses qui pourraient en découler. Le film nous dévoile également une certaine satire du mode de vie à l'américaine. "American Beauty" et "Fight Club" se moquait de cette façon de sculpter son corps… ici "Fargo" se moque des soirées "téloche" en mangeant ou en étant dans le lit, du fast food/junk food à gogo et de toutes les aberrations qui peuvent exister dans les convenances sociales du monde contemporain. Même le personnage de Frances McDormand, bien qu'il ait du flair dans son métier et qu'il ait les idées claires, subit quelque peu ce quotidien et ce mode de vie à l'américaine de façon passive sans se rendre compte des véritables méfaits. Mention spéciale à cette actrice qui rentre d'ailleurs parfaitement dans son rôle et qui pimente clairement l'intrigue à partir de 30 min de film.
En fin de compte les frères Coen nous offrent un drame policier sortant de l'ordinaire et qui s'inspire intelligemment de faits réels. Le résultat n'est pas bluffant mais somme toute efficace !
La vision de ce film est basée sur un mensonge, pire sur une malhonnêteté, il nous est précisé au départ que l'histoire est inspiré d'une histoire vraie. Or c'est faux (c'est d'ailleurs indiqué dans le générique de fin à la dernière ligne, de plus personne n'est capable de retrouver une histoire similaire dans l'histoire criminelle des USA). Donc pourquoi ce chantage au vécu qui qu'on le veuille ou non influence notre vision du film ? Il faudra aussi nous expliquer ce que vient faire dans la progression dramatique du récit cet asiatique mythomane en costard ? Il faudra aussi nous expliquer pourquoi les frères Coen dépeignent les prostituées de façon aussi caricaturale ? Le pitch est un classique du roman noir mais ce qui est original ici c'est le traitement qui en est fait et il faut bien avouer qu'on ne s'ennuie pas. C'est très bien filmé, très bien photographié, très bien monté et aussi très bien interprété (mention spéciale à Frances McDormand dans le rôle de la fliquette) avec une excellente tension dramatique. En revanche la toute dernière scène nous fait dégringoler dans l'eau de rose. Un film surestimé, qui se regarde néanmoins avec plaisir, mais dont le mensonge originel nous laisse un petit goût bizarre.
Pas mal, mais un peu déçu du film quand-même. Je trouve que l'ensemble arrive à nous proposer des fulgurances que par de trop rares intermittences et l'écriture n'a pas le côté incisif et corrosif auquel je m'attendais . J'étais emballé que quand on était du côté des méchants. 3.
Un vendeur automobile décide d'embaucher deux malfrats pour enlever sa femme et faire payer une rançon à son riche beau père... tout aurait pu rester simple, mais les complications arrivent dans des situations cocasses, et avec l'humour noir, fin et décalé qu'on connaît aux frères Cohen. Une réussite.
Les frères Coen (Joel à la réalisation, Ethan à la production, Joel et Ethan au scénario) ont pris le contre-pied d’à peu près tous les codes du polar US standard. L’habituel cadre urbain, glauque et sombre, laisse place à un environnement rural enneigé, d’une blancheur immaculée (qui ne se tachera que de rouge). Les criminels machiavéliques sont remplacés par des nigauds : le « cerveau » du coup monté apparaît dès les premières secondes comme un droopy loser (formidable William H. Macy), tandis que ses deux acolytes kidnappeurs (Steve Buscemi et Peter Stormare, hilarants) sont assez nuls et négligents pour donner au film des accents de parodie. Le personnage du flic justicier est une femme qui peine à se mouvoir tant elle est enceinte (Frances McDormand, amusante) ; elle mène une vie tranquille auprès d’un mari peintre amateur et pêcheur à la ligne ; tous deux aiment regarder des documentaires animaliers et se coucher tôt. Comme antihéros, il n’y a pas mieux. Enfin, en matière de style, le rythme trépident et le suspense sont joyeusement négligés au profit d’une lenteur désinvolte ; le thriller et l’horreur sont sans cesse dégoupillés par un sens du ridicule et de l’absurde imparable. Tout cela fait de Fargo un exercice de style original qui, sans être transcendant, surprend toujours et réserve quelques moments franchement jubilatoires, entre polar saignant et comédie noire. Les frères Coen sondent, comme ils ont toujours aimé le faire, une Amérique profonde sur laquelle ils portent un regard à la fois moqueur et tendre. Ils n’ont pas leur pareil pour capter la bêtise et la méchanceté d’un côté, mais aussi la simplicité et le bon sens d’un autre. Ce faisant, ils brodent autour de leur thématique fétiche, le mauvais destin, et de leur personnage favori, le poissard. Leur mise en scène est précise, fluide et pleine d’humour, bien soutenue par la photo soignée de Roger Deakins. L’ensemble est à la fois détonant et plaisant.
L'histoire d'un kidnapping arrangé, qui tourne mal. Considéré comme culte par beaucoup, Fargo n'est pas réellement oppressant, des scènes sordides côtoient avec réussite l'humour typique des frères Cohen. Un bon petit film bien noir !
Clairement pas le meilleur film des frères Coen, notamment parce que je n'ai pas forcément accroché a l'humour. Ils nous offre tout de même une mise en scène très typique de leur film qui est très bonne. Steve Buscemi est très bon mais les autres acteurs ne sont pas formidables. Le scénario est bien écrit mais je trouve qu'il n'est pas forcément intéressant. Effectivement le film a beaucoup vieilli, que ce soit dans le son, dans la qualité d'image ou même dans l'humour. Par contre les scènes dans la neige sont très belles et sympa.
Décidément, ces temps-ci, je trouve tout sur-côté. Fargo n'a pas dérogé à cette règle déplaisante, hélas. Si j'ai comme toujours goûté à l'humour noir des frères Coen, bâti sur une impressionnante maîtrise de l'absurde et un vrai talent pour flirter avec les limites sans les dépasser, je trouve en effet l'ensemble plat et presque anodin. Peut-être fallait-il compter sur le label "d'après une histoire vraie" pour rehausser la force de cette intrigue crasseuse et pessimiste, mais cela ne prend jamais avec moi, sans que je puisse l'expliquer. Le plus étrange, c'est que Fargo compte pas mal de points appréciables, comme sa bande-sonore intrigante et très alerte, et également un scénario noir qui avait sur le papier tout pour me plaire. Les Coen ridiculisent encore une fois le genre humain avec délice, dans un cynisme qui dépasse même celui de No Country For Old Men. Le refus d'une certaine viscéralité et l'impression de fausse distance choisie, contrairement au traitement adopté dans leur chef-d'oeuvre d'adaptation de Cormac Mc Carthy, imprime une sorte d'indifférence légère quasi-désinvolte, qui rend la moquerie encore plus acide : la violence aveugle et la stupidité des hommes, Joel et Ethan Coen n'ont rien à voir avec, merci pour eux. Ils préfèrent en rire et se délecter du spectacle. De cette distance vis à vis de son intrigue malsaine, Fargo gagne donc paradoxalement en subversivité. Le problème, c'est qu'il se propose aussi d'adoucir ses constats par une poésie cotonneuse, de la douceur d'une berceuse maternelle destinée à endormir un enfant réveillé par un cauchemar. Le problème, c'est que la mise en scène de Joel Coen va à mon goût un peu trop à l'essentiel pour que le lyrisme prenne à fond. Pour autant, il se dégage quelque chose de l'ambiance de Fargo, quelque chose que j'espérais plus prononcé mais qui n'en donne pas moins un cachet à ce film typique des Coen. Bourré de bonnes intentions, mais un peu faiblard sur certains points, tout ça n'empêchera pas Fargo de demeurer une petite déception.
Tiré d'une histoire vrai, on ne peut donc pas en faire de folies surréalistes. Malgré cette sombre histoire, du comique de situations et de personnages, nottement le chef de police qui est excellent. Ça se laisse voir.
Revu hier je gardais un bon souvenir sans plus et je le maintiens aujourd'hui encore . C est pas un grand film pour moi même si beaucoup de scènes sont réussies mais de là à crier au chef-d'oeuvre du genre la route est longue . Un bon film sans plus .
Un film remplit d'humour noir fidèle au style des frères cohen et agréable à la vue comme à l'écoute. Sous ses airs de petite comédie, "Fargo" cache un film qui ne manque pas de suspens et de rebondissements.
Des personnages ayant chacun des caractères intéressants et profond, qui sont joués par des acteurs en grande forme tournant autour d'un scénario sortant de l'ordinaire.
Excellent thriller sombre et cynique où l'on se tue pour un rien La femme policière avec son air de rien est maligne à souhait Ce film m'a rappelé réservoir dog A voir pour les amateurs de film noir