Mon compte
    Calmos
    Note moyenne
    3,3
    908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calmos ?

    112 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    33 critiques
    3
    28 critiques
    2
    20 critiques
    1
    12 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Wagner immo 55
    Wagner immo 55

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2024
    Magnifique rien à dire de plus .
    Du pâté du vin à ne plus pouvoir et un texte drôle.
    Les vrais films comme on en fait plus
    Opoupaud
    Opoupaud

    16 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    Un des pires film de Blier avec notre histoire malgré un début cocasse et plutôt drôle,le film s'enfonce dans des longueurs insoutenables et ce n'est pas drôle, Bernard Blier est néanmoins magistrale en jouant un curé épicurien
    J. Le Sommier
    J. Le Sommier

    19 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 octobre 2024
    On reste coi devant les sommets de misogynie et de vulgarité qu’atteint « Calmos » de Bertrand Blier sorti en 1976. On va nous dire qu’il faut replacer le film dans le contexte des années 1970, que c’est de la gaudriole, que ça montre des femmes libérées. Bien sûr…
    Après le succès des Valseuses (1974), Bertrand Blier creusait la veine provocatrice qui deviendra sa marque de fabrique avec des situations absurdes, des dialogues ciselés et des personnages antipathiques qui aboient plus qu’ils ne parlent.
    S’il y a dans « Calmos » des dialogues ciselés, la laideur, la nudité crue, les outrances les balaient sur leur passage. On est effondré que Jean Rochefort se soit aventuré dans ce film. A côté « Les Galettes de Pont-Aven » sorti un an plus tôt, avec déjà Jean-Pierre Marielle, passe pour prude.
    S’ils ne manquent pas de vulgarité, « Les Valseuses » et « Tenue de soirée » (1998) sont des films provocateurs réussis et dans son absurdité « Buffet froid » (1979) est le chef-d’œuvre de Bertrand Blier. Il faudrait le revoir pour s’assurer qu’il a résisté à l’épreuve du temps.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 544 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 novembre 2023
    Le film de Blier résonne comme une réaction au féminisme des années 70. Excessif et provocant, Blier renverse les rôles et ce sont les hommes qui réclament leurs droits, qui se refusent d'être la proie des femmes, tentatrices et corruptices au sens biblique du terme. Une solution: prendre le maquis.
    Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort incarnent des victimes du devoir conjugal et, surtout, de l'appétit sexuel des femmes, alors qu'ils n'aspirent plus qu'à des valeurs de tranquillité, de rusticité et de bonne chair. Même si le ton est à la farce, la démarche du film semble porté par la mysoginie. Progressivement, le propos de Blier s'exerce à travers un surréalisme où la caricature et le mauvais goût installent le malaise. Certains passages, proches de la pornographie, perdent de leur caractère facétieux ou de leur portée satirique d'autant plus que ces scènes sont inutilement étirées et gratuitement grossières. Dans sa démesure verbale, à travers laquelle ce sont les femmes qui usent de plaisanteries de corps de garde (façon de stigmatiser la trivialité des hommes sans doute), Blier n'apparait guère autrement que complaisant avec son sujet. Même en la prenant au second degré comme il se doit, la farce sombre toujours plus profond dans la gaudriole indigeste.
    Pascal
    Pascal

    166 abonnés 1 716 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 octobre 2023
    Troisième long métrage de Bertrand Blier ( fils de Bernard et dont l'approche cinématographique trouve des points de convergence avec l'univers de Jean Pierre Mocky ) " Calmos" propose une réflexion sur la différence H/F autour de leur rapport spécifique et différent à la sexualité.

    Le scénario prend la forme d'un conte ou les hommes prennent la position de la Femme ( du moins telle qu'ils la voient ) et ces dernières celle de l'homme.

    Les personnages incarnés par Marielle ( formidable qui coiffe toute la distribution) et Rochefort, rejettent la sexualité qui leur est offerte sur un plateau, sont poursuivis par des cohortes de femmes qui les veulent pour amants ou géniteurs, alors qu'ils préfèrent se dédier à la nourriture en compagnie de représentants de l'église.

    Le ton est outrancier, volontairement caricatural, certains diront misogyne. Il faut simplement le voir d'un regard ( certes aussi plutôt masculin) mais bon enfant pour l'apprécier un tant soit peu.

    Ce n'est certes pas un opus exceptionnel de son auteur ( la réputation du film est pourtant aujourd'hui notable et fait même l'objet d'une forte reconsidération), mais certaines scènes sont des grands moments d'anthologie ( la première scène, celle avec les femmes soldats et la dernière scène).

    Déséquilibré, porté par des dialogues qui privilégient les bons mots, les situations cocasses et surréalistes, le film serait sans doute impossible à réaliser aujourd'hui.

    Pourtant il vaut ( selon moi) le coup d'oeil malgré ses imperfections. On pourra éventuellement trouver un cousinage entre "Calmos" et " Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais le demander" de Woody Allen.
    Arthus27
    Arthus27

    98 abonnés 599 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 août 2023
    Parfois taxé de "irrévérencieux", Calmos est avant tout un film misogyne qui s'assume comme tel. Alors que le doute est permis en début de film, tant les personnages sont archétypaux, ce constat ne souffre d'aucune ambiguïté au fil du récit. Si on devait sauver quelque chose, c'est le jeu du duo d'acteurs au sommet de leur art. Il est également possible de regarder la première moitié du film au second degré, mais au-delà il deviendra de plus en plus insupportable.
    Nicothrash
    Nicothrash

    383 abonnés 3 051 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 août 2023
    Encore une farce signée Blier qu'il serait impossible de sortir aujourd'hui. Sur un fond totalement misogyne, il nous emmène sur une pente savonneuse de mauvais goût que l'on ne remontera jamais. Le point de départ est une merveille de comédie noire, mais rapidement on s'enfonce dans le vulgos et le crado avec un problème de taille : les dialogues ici ne rattrapent aucunement le coup. Le duo Marielle/Rochefort est très bon mais on s'ennuie rapidement en sombrant dans des élucubrations sans fin. En parlant de fin, celle de Calmos est encore plus barrée que le reste du métrage et pour le coup il y avait de la créativité.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    136 abonnés 2 241 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 juin 2023
    DE GUERRE LASSE. Libérez les hommes, la farce féminine prend le pouvoir. Blier met un doigt et pas que pour vider un poulet. Le périnée décongestionné, les femmes veulent leurs révolutions sexuelles et les hommes de la bouffe. Ca sent le fromage et la vinasse mais une absence répétée de vide me contrarie. Mon gynécologue a aimé.
    N Buc
    N Buc

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mai 2023
    En revoyant ce film, je me suis dit que ce film pouvait être lu très différemment de ce que j'ai pu lire par ailleurs : un film misogyne. Au-delà du cocasse on peut y voir un message (recherché par Blier, rien n'est moins sûr cependant). Certes, si l'on voit dans la première partie que les hommes (passée la quarantaine) paraissent peinards sans les femmes, on voit aussi à quel point ces femmes sont essentielles à la civilisation. Peut-être qu'elles em...dent les hommes mais sans elles, on tomberait vite dans la déchéance. Blier met en évidence la tendance à la paresse des hommes. Comme le dit Rochefort dans une interview, ces hommes ont un baobab dans la main (un poil de dimension stratosphérique).
    La seconde partie du film, beaucoup moins réussie, pourrait aussi être lue différemment. Ces femmes qui harcèlent les hommes, ces femmes vulgaires, va-t-en-guerre, etc... Blier n'a-t-il pas joué en inversant les rôles ? N'a-t-il pas souhaité montré le pire côté des hommes en l'attribuant aux femmes ? Sans être un film féministe, c'est tout de même un film qui a le grand mérite d'essayer de mélanger les genres (hommes et femmes) peut-être afin de montrer qu'au-delà d'une certaine incommunicabilité entre eux, hommes et femmes ne sont pas si différents les uns des autres.
    Artriste
    Artriste

    124 abonnés 2 034 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mai 2023
    Comédie érotique, réalisée par Bertrand Blier, Calmos est un long-métrage totalement loufoque. L'histoire nous fait suivre deux hommes surmenés par la présence des femmes décidant ,afin de leur échapper, de partir à la campagne loin de toute présence féminine. Seulement, ces dernières vont les pourchasser et les retrouver alors qu'ils menaient une nouvelle vie paisible. Ce scénario donne le ton dès sa scène d'ouverture complètement saugrenue, qui n'est qu'un aperçue de ce qui nous attend pendant le visionnage. En effet, elle n'est que le point de départ de plus d'une heure et demie de folie intégrale. Plus les minutes défilent et plus les scènes improbables et déjantées vont s'enchaîner, partant totalement en vrille au fur et à mesure de l'avancée de cette intrigue farfelue et délurée finissant en véritable orgie. Malgré toutes ces séquences, le récit comporte tout de même quelques moments poussif, notamment vers le milieu du film. Le ton est subversif et les thématiques se veulent particulièrement virulentes à l'encontre des femmes jusqu'à se transformer en véritable guerre des sexes, même s'il s'équilibre dans sa deuxième partie ou la gente féminine prend sa revanche. Tout cela accouche de passages aussi amusants que perturbants, toujours teintés de nudité. Les deux protagonistes principaux, très bien interprétés par Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort, sont à l'origine de toutes ces péripéties improbables, eux qui ne pensent qu'à manger et boire. Le reste de la distribution comporte d'autres beaux noms bénéficiant de plus ou moins de temps de présence à l'écran comme Bernard Blier, Brigitte Fossey, Gérard Jugnot, Sylvie Joly ou encore Dominique Lavanant. Citer tous les comédiens est impossible tant ils sont nombreux, mais tous ces rôles sont géniaux, même les plus secondaires. Tous ces individus entretiennent des échanges musclés, servis par des dialogues inspirés, aussi grossiers que drôles. L'ensemble est très soigneusement réalisé par Bertrand Blier qui nous offre une mise en scène qualitative et créative évoluant dans des décors naturels agréables, offrant des plans fortement marquants. Un visuel accompagné par une b.o. discrète aux notes appréciables quand elles se font entendre. Cette mésaventure pleine de débauche se conclut sur une fin en totale roue libre aussi inattendue, qu'absurde et démente, hautement mémorable, venant mettre un terme à Calmos, qui, malgré ses quelques défauts de rythme, est un film méritant d'être découvert tant c'est une expérience unique et inoubliable.
    François CORMIER
    François CORMIER

    2 abonnés 1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 avril 2023
    Parfait navet.
    Farce grossière, mal écrite et même mal jouée par les acteurs principaux. Ennui garanti.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

    18 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2023
    Un ovni du cinéma... on ne sait pas si c'est du génie ou de la folie. On peut adorer ou détester...! Mais les dialogues sont tjs aussi croustillants
    Shawn777
    Shawn777

    605 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 mars 2023
    Bertrand Blier peut faire des films tout aussi drôles et bien écrit que très particuliers (et parfois, les deux à la fois). Seulement ici, je n'ai vu que le côté particulier ! Le film raconte l'histoire de deux hommes qui fuient leur femme pour s'isoler et embarquent, dans leur mouvement, plusieurs hommes. Le film commence donc plutôt normalement, enfin on est dans une comédie à la Blier quoi, c'est-à-dire avec des dialogues bien sentis (comme la scène dans laquelle la dame demande son chemin) et bien-sûr, du sexe complètement décomplexé. Et puis, le film, vers son milieu, vire complètement dans autre chose, dans quelque-chose de beaucoup plus absurde. Alors, j'apprécie beaucoup l'absurde mais là, je dois dire que j'ai eu du mal à rentrer dedans (sans mauvais jeu de mots). En sorte de réponse au mouvement féministe prenant de plus en plus d'importance à cette époque, Blier tente d'y répondre en faisant une grande farce, bien-sûr à prendre au second degré. Le film n'est pas misogyne, loin de là. Seulement, on dirait que Blier n'avance pas dans son histoire avec une idée précise en tête, ce qui donne cette impression de plus en plus bordélique et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le film est réputé pour être un OVNI. Ainsi, si on ne rentre pas dans le délire, forcément, on peut trouver le temps long et s'ennuyer fermement, ce qui a été par exemple mon cas. Même si j'avoue quand même avoir plutôt apprécié la fin (alors pas la toute fin que je trouve juste bizarre mais le moment où spoiler: les personnages sont dans une clinique
    ). Je comprends néanmoins que "Calmos" soit une comédie culte pour certains tant Blier pousse son délire assez loin mais, personnellement, il ne m'aura en tout cas pas marqué !
    ZOC
    ZOC

    57 abonnés 302 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 février 2023
    Un délire de cinéaste soutenu par ces deux incroyables acteurs qu'étaient Marielle et Rochefort. A revoir pour ce faire une idée de l'ambiance de l'époque et d'une certaine liberté.
    Mel A
    Mel A

    25 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    Je connais très peu Blier, en cherchant un film, je suis tombé sur celui-ci, il y a Marielle, il y a Rochefort, je n'en demandais pas plus. Ça promettait un bon vieux film français comme j'aime en regarder parfois.
    Ce film est délicieusement misogyne, un trait peu apprécié en temps normal mais qui ici est incroyablement génial. Des hommes, qui n'en peuvent plus de la simple présence des femmes par tous ce qu'elles transpire, et par la demande incessante d'être satisfaites.
    Etant une femme, on aurais tendance à voir la question avec des rôles inversés, c'est ce qui me permet aussi d'apprécier ce film tant on peux aussi le transposer. Car après tout, nous sommes tous à la recherche de la tranquillité et d'une bonne détente autour d'une table bien garnie. De même, dans l'actualité féministe, je pense que ce film trouverait son public auprès des hommes d'aujourd'hui.

    Les scènes de gags sont brillantes, le déroulé est bien mené et si l'on sombre peu à peu dans un monde de plus en plus fantaisiste, ou l'on ne comprends pas tout au déroulé, la deuxième partie du film nous perd un peu, sans pour autant nous ôter l'intérêt de le regarder.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top