Mon compte
    L'Arnacoeur
    Note moyenne
    3,8
    40176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arnacoeur ?

    2 977 critiques spectateurs

    5
    865 critiques
    4
    1296 critiques
    3
    494 critiques
    2
    186 critiques
    1
    72 critiques
    0
    64 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 429 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2010
    L'Arnacœur est une vraie réussite à tous points de vue ! Un scénario original, un humour bien dosé grâce à des répliques percutantes et un côté sentimental en font une comédie fraiche et intelligente qui fonctionne bien ! La dualité sentiment / humour est bien trouvée et donne un bon rythme au film où les deux duos d'acteurs font mouche à tous les coups... Chacun est excellent dans son genre pour notre plus grand plaisir !
    tony-76
    tony-76

    1 082 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2012
    Une comédie sentimentale basée sur la séduction qui est amusante !
    Marc L
    Marc L

    333 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juin 2014
    Un très bonne comédie française. Rythmée et drôle, emmenée par un duo Duris-Paradis très efficace et des seconds rôles comme François Damiens. Voir également Andrew Lincoln (Walking Dead) ma surpris et ma bien fait rire sur le coup. Beaucoup de soleil et d'originalité, une belle photographie, des acteurs pétillants et du charme malgré un scénario peu surprenant, cette comédie reste fort sympathique. Un bon moment à déguster, je recommande. 16/20
    Caine78
    Caine78

    6 798 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 septembre 2010
    La presse et le public français seraient-ils à ce point en mal de bonne comédie française pour couronner de la sorte cet "Arnacoeur" finalement bien prévisible? Car passé le très sympa postulat de départ, il faut bien avouer qu'on est en terrain archi-connu, que ce soit quant à l'évolution des différents personnages ou des rebondissements forts imaginables. Pascal Chaumeil n'arrive à vrai dire jamais vraiment à prendre le meilleur de cette brillante idée de départ, préférant au contraire rester toujours en terrain bien connu et, de ce fait, le résultat final n'a absolument rien d'audacieux. Faut-il pour autant fuir cet "Arnacoeur"? Certainement pas. Car même si l'on sait donc précisément ce qui va se dérouler sous nos yeux, l'ensemble dispose de ce que beaucoup de films n'ont pas : du charme. Oui, il faut bien l'avouer : on prend mine de rien un profond plaisir à suivre les différentes péripéties duo Duris-Paradis (tous deux très convaincants), d'autant que la mise en scène a pour une fois le mérite de na pas en faire trop, les rires étant quant à eux aussi au rendez-vous, et ce notamment bien sur grâce à la présence une nouvelle fois fort savoureuse de François Damiens. C'est d'ailleurs peut-être le plus appréciable au final dans ce film : cette manière qu'a Pascal Chaumeil de traiter ces différents personnages, premiers comme secondes rôles, permettant à chacun de trouver une réelle place dans l'ensemble sans jamais paraître superflus. Si bien que même s'il n'y a donc rien de vraiment nouveau au soleil de la comédie romantique, cet "Arnacoeur" n'en demeure pas moins charmant et bien écrit : il n'est donc en aucun cas interdit de s'y aventurer en vue d' une soirée plaisante.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    320 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 septembre 2010
    Le public français aime les comédies populaires, et il l’a toujours montré. Les plus grands succès du box-office tricolore ne sont ils pas « La grande vadrouille » et « Bienvenue chez les ch’tis » ? Donc tous les ans, on a le droit à la sortie d’un nombre incalculable de films familiaux et légers. Parfois avec de sympathiques réussites, parfois avec de bons vieux navets indigestes. Ce qui est bien, c’est qu’au moins ça se regarde tout seul, on peut mettre son cerveau au repos complet, et, si le propos est bien, on peut même passer un bon moment. Donc, dans la plus pure tradition des comédies made in France, Pascal Chaumeil vient de nous pondre « L’arnacœur ». Et tous les éléments sont réunis pour faire des entrées à foison, cibler un maximum de gens et de publics différents. Comme si, parfois (même souvent), le marketing était plus important que le scénario ou la mise en scène. Des acteurs « bankables » qui ont bien la côte en ce moment ont donc été engagés pour nous divertir : les humoristes Julie Ferrier et François Damiens, deux « buzz » qui prennent de plus en plus d’importance, l’apparition d’Audrey Lamy, dont on est sur désormais qu’elle a plus de réseaux dans le milieu que de talent (petite sœur d’une actrice qui serait retournée à l’anonymat complet si son mari n’était pas un peu talentueux), une Vanessa Paradis en plein come-back (après l’album qui s’est bien vendu, le cinéma), et un Romain Duris prouvant qu’il est à l’aise dans n’importe quel rôle. Si on sait bien qu’il n’a pas du tout l’âme de l’acteur qui va faire se tordre de rire les foules, il montre qu’il peut tout jouer sans trop de souci. Et puis, en le voyant mimer le regretté Patrick Swayze, bon nombre de jeunes femmes de la génération 80 prendront un malin plaisir à revivre leurs émois de jeunes adolescentes pré-pubertes connues devant « Dirty dancing ». Alignés avec quelques autres seconds rôles de poids (l’expérimenté Jacques Frantz et le trublion Jean-Yves Lafesse), ces comédiens sont les atouts maîtres du jeu de ce film. Si Duris a toujours autant de charisme et Paradis toujours l’air d’avoir 12 ans, ils se font voler la vedette par celui qui est plus connu sous le pseudonyme de François l’Embrouille. Le roi de l’imposture belge fait son petit numéro dans son coin avec beaucoup de finesse et d’intelligence, sans jamais en rajouter, ni sombrer dans le cabotinage, défaut auquel sont souvent confrontés les seconds rôles déjantés et mal négociés. Grâce à sa gueule improbable et sa spontanéité jouissive, plusieurs sourires se dessinent sur nos lèvres.
    De bons numéros d’acteurs, un décor – la Principauté de Monaco – plus agréable que ceux des mines du Nord, de la tendresse, des situations cocasses, quelques répliques et dialogues piquants, du rythme, bref, tout ceux qu’il faut pour la distraction la plus complète. Et c’est vrai que de « L’arnacœur » émane beaucoup de fraîcheur. Mais bon voilà, il y a un problème intrinsèque, voir même récurrent, au cinéma populaire. Comme beaucoup d’autres avant, et beaucoup d’autres après, cette comédie souffre d’un scénario extrêmement faible et totalement prévisible. Je ne veux pas faire la fine bouche ou l’élitiste, mais là, on voit venir le dénouement final, et pire même, certains rebondissements, à des kilomètres à la ronde en fermant les yeux ! Le cruel manque d’originalité de l’intrigue fait perdre énormément au tout, et on n’est jamais réellement surpris par les contrecoups de cette gentille histoire d’amour. Je ne m’attarderais pas sur d’autres points un peu absurdes du script, comme l’invention totale du « métier » totalement irréaliste exercé par le personnage principal, ou encore sur une réalisation tout à fait classique, linéaire, sans la moindre folie ou prise de risque, mais tout de même sans réelle faille.
    Si a le grand mérite de ne pas être aussi bas du front qu’un « Camping » ou aussi vulgaire qu’une comédie avec Michaël Youn, « L’arnacœur » est surtout un spectacle au fort capital sympathie, qui sent à plein nez le film français qui va faire l’objet d’un remake US d’ici peu. Encore une fois, il dommageable que le tout soit aussi convenu, car l‘objectif de divertissement est lui pleinement atteint.

    D'autres articles sur des films divers et variés, avec critique, photos et anecdotes, disponibles sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Merci, à bientôt !
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 296 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 février 2015
    Alex est briseur de couples professionnel. Il vient en aide aux jeunes femmes malheureuses qui n'osent pas se l'avouer en leur ouvrant les yeux sur leur futur conjoint. Alex est aidé dans sa tache par une équipe musclée et High-tech composée de sa sœur Gisèle et son mari Marc. Tous les coups sont permis : surveillances, filatures, écoutes, même les arnaques font partie de la panoplie des moyens mis en œuvre pour sauver les jeunes femmes éprouvées.

    L'équipe reçoit une nouvelle mission : spoiler: briser le futur mariage de Juliette Van Der Beck qui part 5 Jours à Monaco préparer son futur mariage. Le contrat est passé par le père de la future mariée !


    Le trio d'acteurs de premiers rôles est brillantissime : Romain Duris (Alex) excelle dans le personnage de séducteur et "arnacoeur". Julie Ferrier (Gisèle) est hilarante, parfaite dans le rôle d'enquêtrice malicieuse et téméraire. François Damiens (Marc) est très drôle dans le rôle du "technicien" un peu gauche mais néanmoins super efficace de l'équipe. Quant à Vanessa Paradis, toujours aussi craquante, elle est émouvante, délicieuse et espiègle, tout en restant très sobre dans le personnage à la fois candide et "self controled" de Juliette, la future mariée. La BOF est intéressante et importante spoiler: puisqu'elle fait partie intégrante du scénario : l'arnacoeur se sert des fiches signalétiques de son équipe (en l'occurrence ses gouts musicaux) pour draguer sa cible.


    De belles images ensoleillées de Monaco, des situations cocasses, de l'action, des surprises. On rit beaucoup, les arnaques sont de bon gout, les acteurs sont très bons, que demander de plus !
    Le scénario est bien emmené dans cette belle histoire, alliant humour et romantisme. Une excellente réalisation de Pascal Chaumeil.
    septembergirl
    septembergirl

    607 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2014
    Un film drôle et pétillant, au scénario original, et devant lequel on passe un agréable moment. Les dialogues font mouche, les acteurs sont très bons et le duo Duris/Paradis fonctionne bien. Un peu de fraîcheur dans la comédie française !
    Chris46
    Chris46

    517 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2018
    " L’arnacoeur " sympathique comédie romantique de Pascal Chaumeil . C'est l'histoire de Alex ( Romain Duris ) un type séduisant d'une trentaine d'année qui exerce un métier peu commun . Il est briseur de couple professionnel . Quand une femme est malheureuse dans son couple ses proches contacte alors Alex . Ce dernier intervient alors pour séduire la jeune femme afin de lui ouvrir les yeux sur son couple et la faire rompre avec son petit ami . Un jour Alex accepte la mission de briser un couple de trentenaire nommer Juliette ( Vanessa Paradis ) et Jonathan ( Andrew Lincoln ) qui se marie dans une semaine . Mais il va vite comprendre que sa mission va être plus compliquer que prévu quand il va devoir séduire Juliette au caractère bien tremper qui n'est pas du tout attirer par lui et qui va le faire tourner en bourique ...
    " L’arnacoeur " est une sympathique comédie romantique mis en scène par le réalisateur Pascal Chaumeil qui connu un beau succès en salle en 2010 ( près de 4 millions d'entrées ) . Le scénario est originale et très sympa avec donc ce type qui va tenter de séduire une femme pour la faire rompre avec son futur mari mais cette dernière au caractère bien tremper pas très attirer par lui va le faire tourner en bourrique et sa va être drôle à voir spoiler: ( Romain Duris qui poursuit en vélo Vanessa Paradis juste avant de sauter sur un bateau pour la rattraper )
    . Il va alors devoir tenter tout les stratagèmes possible pour tenter de la séduire ce qui va l’embarquer dans des situations bien amusantes spoiler: ( La copine de Vanessa Paradis qui plante sa fourchette dans les genoux de Romain Duris , la copine de Vanessa Paradis qui tente de se taper Romain Duris , Romain Duris et François Damiens qui dansent sur Dirty Dancing ... )
    . Le film est un très bon mélange d'humour et de romance . Le casting est excellent avec Romain Duris parfait en séducteur qui va tenter par tout les moyens de séduire la charmante Juliette au caractère bien tremper incarner à merveille par la charmante Vanessa Paradis pas du tout réceptif à son charme . Le duo Romain Duris / Vanessa Paradis fonctionne à merveille et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous régalant de scènes et répliques drôles et amusantes . Ils forment un très beau couple . Le reste du casting est parfait avec nottament Julie Ferrier et François Damiens qui sont hilarants dans les rôles des complices de Romain Duris qui l'aident à accomplir ses missions mais qui ne sont franchement pas des flèches et qui vont enchaîner les bourdes ce qui va compliqué encore plus sa mission déjà pas facile à la base spoiler: ( François Damien qui assomme la copine de Vanessa Paradis )
    . Sans oublier Andrew Lincoln ( la star mondiale de “ The Walking Dead “ ) dans le rôle du petit ami de Vanessa Paradis . Sa fait bizarre de voir la star de “ The Walking Dead “ dans ce rôle lui qu'on a plutôt l' habitude de voir zigouiller des zombies . Même si le dénouement de cette histoire reste très prévisible ( on se doute bien comment sa va se terminer ) et qu’on aurait pu peut être exploiter un peu plus cette histoire ( nottament en exploitant un peu plus de situations comiques ) on prend tout même paisir à suivre cette sympathique comédie romantique qui nous fait passer un très bon moment de détente .
    Vixare
    Vixare

    32 abonnés 369 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2013
    Un très bon divertissement que cette comédie rythmée et drôle, emmenée par un duo Duris-Paradis très efficace et des seconds rôles comme François Damiens bien remontés ! S'il s'agit avant tout d'une comédie, on est pas si loin du film d'action, d'ailleurs la manière dont se déroule la fin du film fait monter la sauce de façon très appréciable.
    Beaucoup de soleil et d'originalité, une belle photographie, des acteurs pétillants et du charme malgré un scénario peu surprenant font la recette de cette comédie sympathique, dont la morale est joyeuse et dure à la fois. Une belle surprise !
    Boomster
    Boomster

    45 abonnés 250 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 août 2012
    Bon film. Peu original et très pompé sur les Américains peu importe ; L'Arnacoeur est une bouffée d'air ! Les acteurs sont impeccables, le scénario bien que prévisible est réussi, et les gags font mouche. Très peu de longueurs et moins de romance qu'on ne pourrait l'imaginer. C'est léger, c'est drôle, c'est donc efficace ! A voir..
    AV ciné
    AV ciné

    108 abonnés 631 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 août 2021
    Un très bon film et surtout original !
    L’histoire est très bien pensée et Romain Duris et Vanessa Paradis sont très convaincants !
    Julie Ferrier est très satisfaisante et François Damiens est très drôle !
    Tous les autres acteurs sont très corrects et les décors sont plaisants.
    La principauté de Monaco est très appréciable et l'ambiance est très plaisante !
    Les gags et les répliques sont très amusants, les scènes cocasses sont très bien trouvées !
    Il y a plein de séquences assez farfelues avec les mises en scènes de séduction qui sont très sympathiques et vraiment très ingénieuses et la romance entre Alex et Juliette est très agréable.
    Une comédie donc très réussie qui est vraiment très bien imaginée avec en plus un couple qui va très bien ensemble, un film à voir !
    Alex*56*
    Alex*56*

    284 abonnés 314 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mai 2011
    Bonne comédie romantique à la française avec de bons acteurs .
    landofshit0
    landofshit0

    278 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 mai 2010
    Vendu par la critique comme la comédie tant attendu depuis des années,car d'une rare subtilité et finement drôle selon ces mêmes critiques.C'est a se demander comment un tel film a put récolter autant de louange de la part des critiques,qui visiblement se sont fait avoir comme des bleus,ou alors lors de projection de presse du gaz hilarant a dut être diffusé dans la clim de la salle car la je ne vois pas comment ils ont apprécié ça .Car l'arnacoeur n'est qu'un truc mal foutu,sans subtilité comique est ultra balisé,tout ça servit par un réalisateur qui se veut jouer au niveau des américains,mais il n'en a ni le niveau ni les épaules et encore moins le matériel ni le style.De plus il alourdis sont film par une bande son assourdissant et vraiment placé n'importe ou et surtout n'importe quand et comment.Il lorgne indéniablement sur Tarantino de se coté la.Il ouvre même son film avec un titre de la bo de pulp fiction,mais il ne sais ni choisir les morceaux,ni les placer,donc l'effet voulu tombe complètement a coté.Et les acteurs dans tout ça Vanessa Paradis n'a jamais été une comédienne mais plus un phénomène médiatique,se quelle est encore ici,Duris et ferrier s'en sortent bien,mais le seul a être drôle est encore une fois François Damien et ses impro.Quant aux seconds rôles c'est la catastrophe.Le réalisateur a voulut placer ses potes,puisque nous avons droit a toute l'utra mauvaise la bande a fifi,la lamentable Helena Noguerra,et Jean Yves Lafesse qui devrait une fois pour toute comprendre que le cinéma n'est vraiment pas fait pour lui.Tout ça ne donne qu'une pale comédie française comme bien d'autre du même genre,c'est a dire que l'on ne rit jamais,mais le terme comédie est quand même attribué a ces films.Est ce un nouveau genre?Certainement,est typiquement français ça ne fait aucun doute.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

    26 abonnés 369 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 décembre 2011
    Encore une ôde à l'hédonisme, réductrice vis-à-vis des passions, ennuyeuse vis-à-vis du spectateur. Romain Duris est plus insupportable que jamais, et le scénario lourd et réchauffé comme un frigo en panne qui nous servirait du foie gras avarié. Malgré quelques efforts vite abandonnés pour donner un soupçon d'honnêteté à ses personnages, ce film ne sert qu'à entretenir la superficialité des jeunes filles, et à caler les armoires bancales. A éviter.
    Christoblog
    Christoblog

    835 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 février 2011
    En regardant l'Arnacoeur, j'ai été obsédé pendant tout le film par une particularité physique de Vanessa Paradis, visible sur la photo ci-contre : le trou béant que l'actrice exhibe entre les incisives supérieures.

    Du coup j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur le film. J'ai d'abord commencé à imaginer les avantages matériels que pouvaient procurer cette particularité. Par exemple il est possible de boire une margarita à la paille, bouche fermée. On doit pouvoir aussi trouver une manière de siffler en mettant sa langue au bon endroit et en soufflant très fort. Si on mange des cerises, on peut cracher les noyaux discrètement.
    Etc.

    Ensuite je me suis demandé si d'autres acteurs et actrices présentaient la même caractéristique. Un visage me trottait dans la tête sans que je puisse mettre un nom dessus. Quelqu'un aux cheveux noirs avec un sourire large comme ma cuisse et une faculté à trouver les emmerdes.... hum, Yannick Noah ? Non.... Béatrice Dalle ! Mais oui, les deux possèdent ce qu'on appelle "les dents de la chance" ou les "dents du bonheur". Ronaldo aussi me semble-t-il.

    Pendant que Romain Duris et Vanessa plongent tout habillés et tout énamourés dans une piscine en effrayant de pauvres dauphins, une rapide recherche sur internet me donne des détails sur cette malformation, dont le nom scientifique est diastème. Le diastème est souvent congénital. L'orthodontie peut le traiter de différentes façons et le trou peut être comblé chez l'enfant. Chez l'adulte une solution consiste à revêtir la surface extérieure des dents adjacentes de facettes.

    D'un point de vue ethnologique, certaines peuplades du Nigéria trouve ça très joli. Comme quoi, tout est relatif.

    Ben voilà. Je pense qu'en lisant cet article vous en savez assez sur le film, qui est à l'image du sujet de cet article : vide et creux, une béance dans le panorama pourtant sympathique des comédies françaises de qualité. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top