Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CH1218
207 abonnés
2 904 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 décembre 2024
Etouffant jusqu’à l’ultime seconde. Ce surprenant huis clos de Rodrigo Cortès m’a tenu en haleine durant ses 95 minutes en dépit d’un décor des plus restreints. Et bravo à Ryan Reynolds pour sa performance.
Il faut oser ce type de film ! En temps réel dans une tombe pendant 90 minutes ! Anxiogène et répétitif, je comprends que des gens apprécient mais je me suis ennuyée ! 2,2/5
D'un côté on pourra admirer le concept proposé, assez osé: un seul acteur, un seul décor et reconnaître que tension et suspense sont bien présents... mais par intermittence. On se laissera prendre par le scénario parce que l'on veut connaître la fin, mais pour y arriver on passera par des moments répétitifs ou sans originalité. La réalisation n'a rien de spectaculaire du fait même du concept. Au final on est pour l'idée de et plutôt contre le reste.
"Buried" (enterré en français) vous étreint dès ses premières images pour ensuite ne jamais plus vous lâcher, dans son angoissante tension jusqu’à la fin « choc » Sur fond de « tathophobie », véritable « psychose collective » du « mort enterré vivant » spoiler: (bien réelle jusqu'au milieu du 20ème siècle mais impossible de nos jours par la volontaire « mise à la morgue »systématique avant) ,
Rodrigo Cortés, cinéaste espagnol, s’est inspiré d’Hitchcock (pour lequel il a beaucoup d’admiration) pour réaliser un excellent thriller : un suspens, réalisé avec brio, haletant de bout en bout, étouffant et terriblement éprouvant C’est aussi une réflexion sous-jacente sur le sens de la vie et de la politique américaine spoiler: (et ses mensonges)
Ryan Reynolds, unique acteur spoiler: (avec un téléphone) est absolument génialspoiler: (quand on imagine ce qu’il a du endurer pour ce tournage, seulement en 17 jours et jamais fait auparavant)
Le passage du bruit du sable qui coule (comme le temps) , alors que Paul dicte son « testament » est poignant Enfin, ce « voyage claustrophobe » si tendu et angoissant se clôt par un point culminant vraiment surprenant, poignant qui nous laisse KO Insoutenable thriller, même quand on les aime
Film dramatique, pas mal du tout, atroce, un bon scénario, une histoire diabolique, avec au passage une remise en question de la guerre en Irak. La musique du générique de fin est ridicule, compte tenu de ce qui précède.
Lalalalalala quelle angoisse ! Voilà un film en huis-clos (très très clos) qui fonctionne à merveille ! Un petit bijou qui peut vous faire devenir claustrophobe en moins de deux !
On suit le personnage comme si on était à côté de lui, c'est très réussi. J'avais de gros doute mais je me suis laissé tenter quand même, faites pareil, vous ne serez pas déçu !
Le "décor" est parfait, l'acteur aussi, l'histoire tient la route et l'espoir et la peur sont là et ne vous lâchent pas avant la fin du générique, et encore !
Il faut le voir pour s'en rendre compte, je n'en dirais donc pas plus !
Un hyper huis clos, absolument inregardable par son aspect claustrophobique, scénario très moyen. Du suspens certes, mais visuellement c'est le néant. C'est donc très limité.
Aussi vain que long: seules les cinq premières minutes et les cinq dernières éveillent l'intérêt. Le reste du temps, on regarde sa montre pour arriver au bout des 90mn que dure le film, soit 80 de trop...
Tout comme pour les réalisateurs de « Cube » et de « Saw » en leur temps, Rodrigo Cortés avec peu de moyens mais ce qu’il faut d’idées a su bien s’entourer et faire fructifier un concept en or : son personnage, à l’instar des protagonistes des films précités, est coincé quelque part (ici un cercueil) et va tout faire pour en sortir même s’il ne sait pas comment. C’est simple, mais avec du talent et de la maîtrise, le cinéaste espagnol - porté il est vrai par un formidable interprète - parvient à ménager une tension rare jusqu’au bout et sa conclusion fulgurante. Un film à voir absolument et un réalisateur suivre de très près, assurément !
Film nullissime fait avec rien, un mec est enterré dans un cerceuil en Irak, par chance, il a un briquet et un téléphone portable. Bien sûr, il capte! Pourtant il est sous terre, bravo, c'est un téléphone très performant que ce soldat américain a entre les mains, quelle chance il a ! Heureusement que le film est court, je crois que je n'aurais pas pu le finir tellement il est barbant. Ce n'est au final qu'une suite d'appels qui se suivent soit à sa famille, soit à l'armée. Du grand n'importe quoi ou comment faire un film avec rien en signant une bouse phénoménale. Je vous déconseille fortement le visionnage de "Buried"
Huis clos minimaliste puisque tout l'intrigue se déroule dans un cercueil avec Ryan Reynolds pour seul acteur dont on suit les mésaventure en temps réel. Un exercice un peu casse-gueule au concept scénaristique rappelant un peu celui du "Phone Game" de Joel Schumacher sorti quelques années auparavant. Le cinéaste Rodrigo Cortés et le scénariste Chris Sparling s'en sortent très bien. Malgré son minimalisme, "Buried" se suit avec passion grâce à un suspens omniprésent, de nombreux rebondissements et un rythme soutenu. On doit cela en grande partie grâce à une grande qualité d'écriture malgré quelques passages capillotractés.
Film intense ! Mitiger pour la fin entre très bon film où film de merde .. En même temps tout les films ne peuvent passpoiler: finir bien ..Mais la le choc on y crois jusqu'au bout ! Ryan Reynolds toujours au top.
Assez original, il y a beaucoup de suspense et on ressent la détresse de Paul comme si on était nous aussi dans un cercueil. C’est dommage que le film a eu intégralement pour seul plan de vue le cercueil de notre protagoniste mais cela reste plutôt interessant. Ce n’est pas le meilleur film d’angoisse que j’ai vu mais il nous fait passer un bon moment et on ne voit pas le temps passé.