Mon voisin Totoro
    4,3
    25241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

Publiée le 12 septembre 2011
    Après avoir vu et apprécié un grand nombre des films de Miyazaki je me devait de visionner ce classique, qui a contribué de façon importante à la renomée du studio Ghibli...je peut lui reprocher les mêmes choses qu'à "Ponyo sur la falaise", ça reste un film pour enfants...pas de véritable morale ou message fort comme dans Nausicaa ou Princesse Mononoké...mais c'est renversant comme il arrive à créer une ambiance unique, enfantine, comme dans un rêve...les personnages sont vraiment attachants et on peut saluer la trouvaille que représente Totoro...avant d'avoir vu le film je ne pensait pas dire ça...mais je me trompait. Véritable et authentique remède contre les coups de cafard!
    Publiée le 14 août 2011
    Un film d'enfance comme d'autres, et qui reste excellent. Pour les jeunes et les plus jeunes. Un film tout simplement sublime.
    Publiée le 11 août 2011
    Surement l'un des meilleurs film d'animation japonnais que j'ai vu. Sérieusement après avoir vu ce film je me sens toujours genre marshmallow !
    Publiée le 9 août 2011
    N'impotre qui, après avoir vu ce film, cherche un totoro pour le dodo...
    Publiée le 29 juillet 2011
    Un chef d'oeuvre de Miyazaki encore ici, il est simple, touchant et rigolo. Comme beaucoup de Miyazaki il nous fait retomber totalement en enfance et notamment grâce au personnage de Mei.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 28 juillet 2011
    "Mon voisin Totoro" est la première réalisation de Miyazaki à laquelle je n'accroche, mais alors, pas du tout. Sous ces airs de fresque poétique ou le bonheur et l'épanouissement de deux enfants s'opère sous nos yeux malgré le fait que leur mère soit hospitalisée, il règne une ambiance de monde parfait, trop lisse, trop enfantine où tout le monde est gentil, serviable. Le manque d'intrigue m'a complétement fait mourir d'ennui et sa béatitude presque fait vomir, et pourtant, je suis plutôt de nature sensible.
    Publiée le 3 novembre 2011
    Un film qui s'adresse surtout aux plus jeunes enfants.
    romano31
    romano31

Publiée le 4 juillet 2011
    Mon voisin Totoro est le plus mignon film d'animation que j'ai pu voir. Hayao Miyazaki nous offre, une nouvelle fois, un spectacle d'une grande beauté qui ne fait que nous émerveiller à chaque image. Le tout sublimé par une magnifique bande son. Un trés trés beau Miyazaki.
    Publiée le 14 juin 2011
    Hayao Miyazaki, est incroyable il nous fait rêver a chaque Histoires, avec chaques personnages, chaques paysages, chaques ...
    ;)
    Ah!! Oui !!! Allez voir le film !!!! :) il est Génial !!!!!
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 1 juin 2011
    Pourquoi n'ai-je pas vu ce genre de chef d'œuvre lors de mon enfance ? Ils auraient pu être source de tous mes rêves, de toutes mes histoires imaginatives. Je suis encore dans le monde de Totoro pendant que j'écris cette critique. Miyazaki arrive à nous faire voir un film, un rêve de gosse qui nous émerveille, qui nous surprend par son imagination. Je ne sais quoi dire devant cette merveille.
    Publiée le 26 mai 2011
    A chaque fois que je regarde ce dessin animé je me sens tout léger, c'est un vrai bonheur. Moi aussi j'aimerais trouver un Totoro dans le jardin...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 26 mai 2011
    Je suis plutôt dans une période d'animes asiatiques, se qui me pousse à regarder tous ceux-ci et surtout ceux du Studio Ghibli. Récemment, j'ai vu "Princesse Mononké" qui fût pour moi une révélation mais je dois bien avouer que cette fois là, j'ai été un peu déçu par certaines choses. Lorsque l'on connait l'univers Hayao Miyazaki, on se rend vite compte que les traits personnels et physiques des personnages se ressemblent souvent, hélas. L'autre gros bémol, le côté "pleurnichard" du film, qui devrait être rempli de gaité vu que le film est destiné à une catégorie d'âge plutôt jeune. Le scénario n'est pas forcément mauvais et le fameux Totoro est vraiment original, le coup du bus-chat est très bien trouvé et on est transporté de temps à autres ... mais encore une fois, je n'ai pas compris pourquoi aussi peu de temps à été dédié au personnage principal de ce long métrage, il est quand même dans le titre ! En se qui concerne la bande originale, elle ne m'a pas particulièrement plus mais n'est pas désagréable non plus. Se qui m'a réconcilié (plus ou mojns), c'est la qualité du dessin, qui pour l'époque, est vraiment exceptionnelle. Il ne faut pas oublier que le film à pratiquement 25 ans et que ces détails sont non négligeables, loin de là. En bref, je m'attendais à mieux mais bon, moins d'1h30, ce n'est pas insurmontable et dans le genre, on a pu voir pire. 13/20.
    Publiée le 15 mai 2011
    Un film pour les petits, un vrai, sans concession, sans vaines tentatives d'humour à tiroir (Pixar allo allo on veut élargir le public). Le tragique et le récit existent peu ici, il sont suggérés (dans les larmes des deux filles, dans le manque flagrant d'une figure maternelle viable ou encore dans l'interminable recherche de la minuscule Mei)... Et l'oeuvre n'en reste pas moins parfaitement exquise. Le mieux, c'est qu'à faire rêver si fort les gamins Miyazaki arrive -du haut de son génie- non seulement à faire rêver les parents avec, mais aussi à les rappeler à l'émerveillement, à la simplicité et surtout au ressenti d'une enfance si lointainement proche qu'on la regrette tous aux larmes. Prodigieux.
    Publiée le 22 avril 2011
    j'ai beaucoup aimé ce film. Il est tout simple et en même temps, en un rien de temps, on retrouve son âme d'enfant et on se laisser bercer par se personnage si attachant qu'on aimerait adopter.
    Publiée le 21 avril 2011
    De la rêverie enfantine. Ce film d'animation nous vend juste de la rêverie enfantine et c'est super mignon. On fond littéralement pour Totoro, on rigole devant les petites mimiques de cette grosse peluche et on est aussi émerveillés que les deux filles du film. Pas grand chose nous retiens, et c'est sans doute sa force à ce film: sa spontanéité et la recherche de la simplicité dans le bon sens du terme. Un classique, c'est pas pour rien que ce gros animal est devenu la mascotte des studios Ghibli.