Very Bad Trip a engrangé 467 483 912 $ au box-office mondial, un record pour une comédie interdite aux moins de 17 ans aux Etats-Unis. Une suite était donc très attendue.
Very Bad Trip 2 a été tourné durant l'automne 2010. Le tournage thaïlandais s’est déroulé dans deux villes, Bangkok et Krabi.
Todd Phillips a promis que ce deuxième opus serait plus drôle car beaucoup plus excentrique, un changement qu'il attribue en partie au décor thaïlandais. Il décrit Bangkok comme une ville "qui donne à nos quatre personnages toutes les occasions de perdre la raison". Selon lui, Very Bad Trip 2 est comme une sorte "d'Apocalypse Now comique".
Very Bad Trip 2 est truffé de scènes d'actions complétement folles. "Il y a bien plus d’action que dans le premier Very Bad Trip", confirme le chef cascadeur Allan Graf. "Todd a mis la barre beaucoup plus haut, et les acteurs étaient décidés à donner de leur personne." Ed Helms rajoute : "C’était dingue, et tellement exaltant. Je n’avais jamais tourné dans une aussi grosse production, avec des explosions, des courses effrénées, des passages à tabac, tous au service de la comédie."
Après s'être liée d'amitié sur le tournage le premier film, toute l'équipe du film était ravie de se retrouver. La bonne entente du groupe était d'ailleurs une des raisons en faveur d'un deuxième opus, comme l'explique Todd Phillips : "L’argument principal en faveur d’un Very Bad Trip 2, c’est que nous fonctionnons très bien ensemble. Il est bon de travailler avec des partenaires et une équipe en qui l’on a confiance."
Todd Phillips travaille très souvent avec la même équipe. Il a collaboré de nombreuses fois avec le producteur Daniel Goldberg, le scénariste Scot Armstrong, la monteuse Debra Neil-Fisher, la costumière Louise Mingenbach et le compositeur Christophe Beck. Pour le réalisateur, ils composent comme "une sorte de famille".
Après Very Bad Trip et Date limite, Very Bad Trip 2 marque la troisième collaboration entre Todd Phillips et Zach Galifianakis.
Todd Phillips et ses principaux collaborateurs firent de nombreux repérages en Thaïlande durant l’écriture du scénario. Le but était de tourner un maximum de scènes sur place. Mais Bangkok est une ville multiple et complexe, comme le raconte Chris Lowenstein, producteur de Very bad Trip 2 : "C’est une étrange métropole, aux quartiers fortement contrastés, avec d’un côté le district des affaires, hypermoderne, et à l’opposé, le vieux Chinatown." Todd Phillips ajoute : "Ce Chinatown est une ville en miniature. Nous avons passé beaucoup de temps dans ses ruelles bondées. C’est un environnement très intense et plein de vie, mais qui posait de sérieux problèmes pratiques." L'équipe a dû prendre contact avec plus de 200 juridictions locales et des centaines de boutiquiers pour réunir les autorisations de tournage.
C’est à Burbank en Californie qu'a été reconstruit le vaste décor de l’hôtel "maudit", comprenant deux chambres, une cour et un ascenseur. C'est le chef décorateur Bill Brzeski qui s'est occupé de créer l'atmosphère de cet hôtel si spécial. "C’est le troisième film d’affilé que je fais avec Bill, sans conteste le type le plus doué pour créer un décor pouilleux ! (Ceci est un compliment.) On a l’impression que ce boui-boui n’a pas été entretenu depuis 80 ans", raconte Todd Phillipss.
Bien que le film soit quelque peu moqueur, l'équipe assure que rien n'a été fait pour froisser les Thaïlandais. "Nous avons été si gentiment accueillis que nous nous sommes vraiment sentis chez nous", rapporte Daniel Goldberg. "L’humour du film peut paraître cynique, mais notre hommage au pays est on ne peut plus sincère."
Todd Phillips souhaitait tourner une des scènes de Very Bad Trip 2 dans le très luxueux restaurant Sirocco, mais à l'époque aucune équipe de film n'avait jamais réussi à tourner là-bas. Heureusement, le propriétaire du restaurant était fan du premier Very Bad Trip et a donné son autorisation pour filmer l'intérieur du Sirocco.
Dans Very Bad Trip 2, le trio tombe une nouvelle fois nez à nez sur Mike Tyson. Lors du premier film, le casting du célèbre boxeur, à la réputation sulfureuse, avait fait beaucoup de bruit. Mais grâce au succès du film, Mike Tyson s'est offert une nouvelle image. "C’était surprenant, venant de la part de jeunes qui ne m’avaient jamais vu sur le ring. Je suis incroyablement reconnaissant à Todd de m’avoir offert cette expérience", raconte-t-il.
Crystal est un capucin femelle de 17 ans, propriété de Birds and Animals Unlimited. Elle a joué dans plus de vingt films dont Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, La Nuit au musée, 3h10 pour Yuma, American Pie, Dr. Dolittle 2, George de la jungle et, tout récemment, We Bought a Zoo. Crystal est une véritable star, puisqu'elle a même posé pour le magazine Vanity Fair.
Very Bad Trip 2 accueille un nouveau venu en la personne de Paul Giamatti, un des"acteurs favoris" de Todd Phillips. L'entente entre l'acteur, deux fois nommé aux Oscars, et l'équipe d'origine a été parfaite, comme le raconte le réalisateur : "On s’est énormément amusés avec lui, et je pense que la réciproque est vraie." Todd Phillips ne croit pas si bien dire, puisque Paul Giamatti a plus qu'apprécié sa collaboration avec le trio d'origine : "Ces gars sont des as! Ils sont d’une précision redoutable, et savent exactement où ils vont. C’était un plaisir de les regarder travailler avec Todd, qui a la même précision, mais qui laisse à chacun l’occasion de s’amuser avec le texte."
La première bande annonce américaine pour Very Bad Trip 2, jugée trop vulgaire par la Warner Bros, a été censurée en avril dernier. Elle a donc été retravaillée et au lieu d'être diffusée avant Source Code, elle a servi de préambule à Scream 4. En France, la bande annonce est restée disponible dans sa version intégrale.
Mel Gibson avait été pressenti pour le rôle du tatoueur de Bangkok, mais a été remplacé au dernier moment par Liam Neeson. Le réalisateur Todd Phillips s'explique : "Je pensais que Mel était parfait pour le film. Mais j'ai réalisé que faire un film est un travail d'équipe, et que cette décision n'avait pas l'entier soutien de mon casting et de mes collaborateurs". Les problèmes personnels de Mel Gibson avec la justice à l'époque pourraient être la cause de ce rejet. Mais durant la postproduction, un problème de montage a contraint l'équipe de Very Bad Trip 2 à supprimer le cameo de Liam Neeson. Celui-ci, ne pouvant pas se libérer pour retourner la scène, a été remplacé par le réalisateur de N'oublie jamais, Nick Cassavetes.
Durant le tournage, Todd Phillips a embauché un groupe local populaire, les Ska Rangers. Ils ont apprit phonétiquement une série de standards des années 80, pour les besoins d'une scène importante : spoiler: celle du mariage de Stu.
Very Bad Trip 2 marque les débuts sur grand écran de Mason Lee. L'acteur qui interprète le beau-frère de Stu, est un élève de la très célèbre Lee Strasberg Theater and Film Institute of Acting. C'est lors d'une représentation à l'école, que Todd Phillips lui a proposé une audition.
Lors d'une interview pour Total Magazine, Todd Phillips a laissé entendre que le singe qui accompagne le trio dans le film aurait une addiction aux cigarettes. Une blague qui a été très mal prise par les associations animalières américaines. Todd Phillips a donc du présenter ses excuses.
Thomas Tull, un des producteurs exécutifs de Very Bad Trip 2, est le fondateur et PDG de la société de production Legendary Pictures, qui a produit de nombreux succès, comme Batman Begins, Superman Returns, 300, The Dark Knight, Le Chevalier Noir, Inception, The Town et bien sûr Very Bad Trip.
Craig Mazin, un des scénaristes de Very Bad Trip 2, a aussi écrit les scénarios de Scary Movie 3 et Scary Movie 4.
Debra Neil-Fisher, qui a supervisé le montage de Very Bad Trip 2, est une spécialiste de la comédie. Elle a effectué les montages des films suivants : Baby Mama, Semi-Pro, Toi et moi... et Duprée , Comment se faire larguer en 10 leçons , Austin Powers et Austin Powers - l'espion qui m'a tirée.
Une scène du film fut particulièrement dure à tourner. spoiler: Durant une longue séquence, les copains se faufilent dans les rues de Bangkok à bord d’une Toyota customisée, talonnés par des malfrats russes à moto. Pour réaliser la scène, le superviseur des effets spéciaux Yves De Bono monta le véhicule sur un puissant châssis, dissimulant dans sa partie inférieure les pilotes cascadeurs, et créa plusieurs répliques de la voiture dont une qui permettait de couvrir l’action sur 360°.
Le 17 décembre 2010, en plein tournage d'une scène d'action en Thaïlande par la seconde équipe de réalisation, un cascadeur australien, Scott McLean, est tombé dans le coma après un accident de voiture survenu à pleine vitesse entre son véhicule et un truck. Il a immédiatement été conduit à l'hôpital en soins intensifs. Sa famille s'est déplacée sur le tournage, et son frère, Guy McLean, cascadeur lui aussi, a écrit un poème adressé à son frère pour son rétablissement, et l'a envoyé à toute l'équipe du film. Le 17 janvier 2011, le père du cascadeur annonçait que son fils pouvait à nouveau respirer sans aide, et qu'il avait donné des signes de bonne santé.
Si Mike Tyson ne s'est pas exprimé quant à sa probable participation à Very Bad Trip 2, son tatoueur, oui : trouvant que le motif arboré par Stu (Ed Helms) ressemblait un peu trop à celui de son protégé à son goût, il a décidé de poursuivre les producteurs pour l'avoir utilisé sans permission, allant même jusqu'à demander l'annulation de la sortie du film, avant que le dernier mot ne soit donné à la Warner. Heureusement pour le studio qu'aucun des héros n'y arrache une oreille à coups de dents...