Un film que l'on aurait voulu aimer, car Philippe Garrel est le dernier représentant de la génération de la "nouvelle vague", icone du cinéma art et essai, et il a fait quelques bons films dans les années 90 et 2000. Mais là on ne peut vraiment pas . Tout d'abord une erreur totale de casting , on ne croit pas une seconde au couple Garrel/ Bellucci, elle est trop plantureuse, trop classe , trop chic , trop mature, lui trop artiste maudit , trop jeune , trop marginal. on y croit pas une seconde. De même pour le deuxième couple, l'acteur J. Robart est insignifiant , et surtout la jeune actrice Céline Salette ( que certain voit comme une future grande ?!) est froide , transparente, évanescente, comme un Zombi qui traverserait le film sans substance, sans émotion.Le scénario est tout basique, une histoire de jalousie mal vécue, et l'usure d'un couple. Avec des références politiques simplistes ; un groupe de Blacks est chargé par des policiers sous le métro de Paris et le politiquement correct Garrel crie " Sarkozy salaud" ?!. L'ami cinéaste raté en est encore à vouloir vendre un journal révolutionnaire " Insurrection" , dans la rue ( comme le bon vieux JP Sartre) , on est retombé dans les années 70, tout cela a déjà été essayé, et ce plat réchauffé n'est pas crédile . Reste quelques belles scénes, comme le plan séquence de 5 mn de danse de Bellucci,, bien cadré , bien rythmé, aux couleurs saturées ,et où Bellucci transmet une sensualité certaine. Mais que d'ennui pour ce plat insipide.