Dorian Paskowitz fut le premier à importer le surf en Israël en 1956, et en 2007 dans la bande de Gaza, où il apporta des planches dans cette région déchirée par la guerre.
Dorian Paskowitz apprit à surfer pendant la Grande Dépression. En 1956, ce californien de confession juive décide de combattre aux côtés de l'armée israélienne, mais n'ayant pas la nationalité israélienne, ce droit lui fut refusé. Dorian Paskowitz précise "J'étais tellement déçu que je me suis dit : ok, alors je vais aller chercher ma planche et je vais surfer". Il surfa donc sur la plage de Frishman, devant les secouristes et maître nageurs de Tel Aviv, ceux-là même qui devinrent à sa suite, les pères du surf en Israël.
Médecin renommé et sportif accompli, Dorian Paskowitz laisse tout tomber du jour au lendemain afin de réaliser son rêve... C'est ainsi qu'il entraîne sa femme et ses neuf enfants sur la route dans un camping-car de 8 mètres carrés. Dorian Paskowitz, a bâti sa vie et celle de sa famille sur ce qu'il appelle les "5 piliers de la santé" : Alimentation, Exercice, Repos, Loisirs et Famille. Il fut l'un des premiers défenseurs de la prévention et plus spécifiquement des bienfaits du surf sur la santé. Sa philosophie est longuement détaillée dans son livre, paru en 1988, Surf et Santé.
En 2007, à l'âge de 86 ans, Dorian Paskowitz lit un article dans le L.A. TIMES racontant, l'histoire de deux palestiniens, Mohamed Abu Jayyab et Ahmed Abu Hasiera. Une photo les montrait posant sur la plage de Gaza avec une seule planche pour deux. Dorian Paskowitz déclare alors "Nous nous sommes dit, mon fils et moi, allons donc leur apporter quelques bonnes planches de surf" Dorian Paskowitz débarque donc à la frontière avec une douzaine de planches de surf en signe d'amitié. L'oeuvre de charité "Surfing 4 Peace" est alors créée. Dirigée par le surfeur israélien Arthur Rashkovan et son homologue américain Matt Olsen, l'idée de cette association est de réaliser la paix avec les Palestiniens et de développer l'économie locale. Selon Matt Olsen, en 2007, Gaza comptait 9 ou 10 surfeurs palestiniens. Deux ans plus tard ils sont 50 ou 60.
Le réalisateur de Surfwise, Doug Pray, a choisi de réaliser un documentaire, non pas sur le surf, mais sur une famille spéciale dont la vie est rythmée par le surf. Etayé par les témoignages de la famille Paskowitz et par leurs amis, Surfwise est réalisé à partir de témoignages donc, mais également d'images d'archives. La famille Paskowitz ayant été le sujet de nombreux reportages grâce à son drôle de mode de vie.
Deuxième fils de Juliette Emelia Paez et Dorian Paskowitz, Jonathan Paskowitz a passé de nombreuses années dans l'industrie du surf. Vainqueur des championnats américains et mondiaux de 1987 et 1988, il travaille par la suite avec le surfeur Herbie Fletcher, créant ainsi la première bande dessinée de surf, Surf Crazed et le premier jeu de cartes de surf à collectionner. Plus tard, Jonathan Paskowitz rejoint le cinéma et travaille sur Blue Crush, où il est cascadeur. En 2005, il fait la rencontre du réalisateur Doug Pray. Les deux hommes décident alors de réaliser un documentaire sur la famille Paskowitz. Un documentaire que Jonathan produit.