Le film s'ouvre sur une vue panoramique de New York et la voix de Jessie, jouée par Barbara Stanwyck, déclarant : "Voici ma ville. Vous la connaissez à travers des films. On dit que c'est la ville la plus excitante, la plus angoissante, la plus rapide. On a tant dit sur son rythme fou, le battement de son cœur. Son rythme est celui de ma vie. Son battement de cœur, c'est le mien."
Auréolé du prestige de Huit Heures de sursis, un succès en Angleterre, le Britannique James Mason débarque à Hollywood en 1948, pour tourner dans Pris au piège. Ville haute, ville basse (1949) est donc l'un de ses premiers rôles dans une production américaine.
Parmi les acteurs du film, on retrouve dans le rôle de la jeune Rosa Senta une certaine Cyd Charisse qui va se faire connaître trois ans plus tard grâce à Chantons sous la pluie.
Trois ans après Ville haute, ville basse, James Mason et Ava Gardner se retrouvent devant la caméra d'Albert Lewin dans le mythique Pandora.
Ville haute, ville basse fait partie des onze films que tourna la jeune Nancy Davis, avant d'épouser Ronald Reagan en 1952. Elle abandonne sa carrière quelques années après et devient la femme du gouverneur de Californie avant de devenir la Première dame des Etats-Unis.