Mon compte
    Les petits mouchoirs
    Note moyenne
    3,6
    40103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les petits mouchoirs ?

    3 787 critiques spectateurs

    5
    1045 critiques
    4
    1026 critiques
    3
    578 critiques
    2
    430 critiques
    1
    345 critiques
    0
    363 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    65 abonnés 975 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 décembre 2024
    Un superbe casting pour ce film qui tient surtout dans l’interprétation des différents rôles de ce groupe d’amis. C’est rempli de bons sentiment, touchant et parfois drôle, ça reste cependant un peu brouillon et le scénario ne brille pas par son originalité (voir par son existence). L’auto-flagellation de ces copains un peu perdus dans leur vie reste superficielle. Une mention spéciale pour François Cluzet qui est parfait dans son rôle de râleur maladif.
    Ambre Marcotte
    Ambre Marcotte

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Le plus beau film du cinéma français.
    Nous faisons partie de cette bande d'amis, concernés par leurs problèmes que nous rencontrons nous même dans nos vies.
    C'est prenant, émouvant, drôle... un trop plein d'émotions... sortez vos mouchoirs !
    Sacha L
    Sacha L

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 octobre 2024
    Bordel Canet mais fais moi chialer.
    Une belle ribambelle d’acteurs tous plus excellents les uns que les autres un scénario original avec une fin qui nous montrent pourquoi les larmes existent.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Un film pas incroyable.

    Divers histoires à droite à gauche rendant le film pas très linéaire... un peu dommage.

    Le bouleversement au début, lui, est intéressant ! Je pense que le film aurait être totalement centré autour de ça d'autant plus qu'il revient dessus de temps en temps.

    Mention spécial pour le casting qui donne ce bon jeu d'acteur. Mais le film est un peu trop long pour rien.

    À voir parce que ça reste culte.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 325 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 septembre 2024
    Une pléiade de bons acteurs – Marion Cotillard en tête – pour représenter une bande de quadra noceurs en cours de normalisation. Des contentieux ça et là, des habitudes, un pote friqué mais tourmenté, une bonne ambiance malgré les tensions et les rancoeurs. Mise en scène et BO de qualité, mais le film jusque là excellent perd de sa spontanéité sur la fin pour se fourvoyer dans un mauvais remake de « 4 mariages et un enterrement » qui nécessiterait de trop gros mouchoirs. Dommage.
    Théo _
    Théo _

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 septembre 2024
    L'impression d'être avec eux durant 2h30, très bon film qui se reregarde avec nostalgie. Magimel et Cotillard très bons
    Verobisson
    Verobisson

    16 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 septembre 2024
    . "Les Petits Mouchoirs" est une comédie dramatique à succès.
    Emmené par un François Cluzet en très grande forme et une Marion Cotillard, alors en pleine lumière : en effet, oscarisée depuis 2 ans à peine à Hollywood, elle est la conjointe de Guillaume Canet, réalisateur, scénariste et acteur du film, le couple français d’acteurs « le plus en vue » alors.
    Suivent une belle farandole de comédiens, tous amis proches du réalisateur. Le film nous entraîne dans un incroyable tourbillon de scènes, dialogues drôles ou émouvants et fait réfléchir sur les relations humaines, le sens de la vie et les ambiguïtés de l’amitié avec une lucidité cruelle
    Même si le film porte une vraie mélancolie, l'humour n’ est jamais loin, si bien qu’on passe des larmes au sourire et vice-versa, Cette œuvre a la sensibilité et la sincérité que l'on connait de son réalisateur et de son distributeur Yvan Atal

    Grand succès commercial avec plus de 5 millions d’entrées (2 -ème en 2010 après Harry Porter), il n’a pas été épargné par la presse, à cause de son recours au mélodrame et à une fin laborieuse.
    Encore une fois, qui dit Canet, dit Cotillard et la presse française n’aime pas cette artiste « made in Hollywood »
    Loin sans faut, si ça plait au public !
    Michel1664
    Michel1664

    21 abonnés 739 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 septembre 2024
    Super sympa. Des personnages variés avec chacun ses travers et/ou obsessions (on peut même s’amuser à s’identifier à l’un ou à l’autre ou à penser à un de nos potes qui aurait les mêmes travers !). Le film progresse tranquillement et j’ai vraiment pris plaisir à le voir jusqu’à la fin. C’est vrai, la vie c’est parfois pas si simple (ça le serait plus si tout le monde était honnête, courageux, ne mentirais pas et dialoguerais !). Voilà la moralité que j’en tire (!).
    Ben
    Ben

    4 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 août 2024
    Un film prenant qui m’a agréablement surpris. Ces personnages complexe et étonnant qui nous plonges dans un mélange de comédie, de romances atypique et dramatique.
    Gileh1429
    Gileh1429

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 juillet 2024
    Le "meilleur" nanar de toute l'histoire du cinéma français, rapport qualité-prix ! Une référence en la matière ! Je prends plaisir à me faire du mal à le revoir régulièrement ! Tout sonne faux dans ce film en commençant par leur supposé lien d'amitié. Le gars qui a réalisé ce film n'a jamais connu la véritable amitié ! Aucune histoire, scénario inexistant. On regarde ces bobos urbains névrosés pétés de tune se caresser le nombril. Et quant à cet improbable ostréiculteur très mal interprété, faussement philosophe, vous seriez pliés en deux en découvrant la seule philosophie de ces producteurs de coquillages, à de rares exceptions qui respectent la tradition....
    Adrien89
    Adrien89

    17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 juin 2024
    Un film décrivant parfaitement la difficulté et la beauté des relations humaines. Nous passons par toutes les émotions en l'espace de 2h30.
    Juleslapeuf
    Juleslapeuf

    2 abonnés 141 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mai 2024
    Quelle caricature. Canet aime les caméras, il vit pour elles. Donc il prend sa bande de potes, quelques millions d'euros au passage, et file au Cap-Ferret. La morale de l'histoire : on est tous des gros connards, mais on est potes. Les meufs hystériques, les hommes sexistes et homophobes. Une autre époque.
    On retient Benoît Magimel, juste un immense acteur, et "Je suis quand même le parrain de ton fils". Voilà
    Pops
    Pops

    21 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2024
    On peut critiquer cette bande de bobos parisiens nombrilistes et quelque peu stéréotypés mais il faut bien avouer que l'alchimie entre eux est palpable et que la magie comique opère aussi bien grâce à l'interprétation des acteurs qu'au sens du gag de Guillaume Canet. On se marre allègrement devant les pétages de câble mémorables de François Cluzet ou devant les interventions loufoques de l'attachant Nassim. Le filme pêche finalement quand il tente de nous émouvoir par le biais d'intrigues amoureuses peu intéressantes ou dans une scène finale outrancièrement lacrymale.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 900 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet est une œuvre qui, malgré son ambition manifeste, peine à trouver sa véritable voix. Si le film se veut une plongée émotive et sincère dans les dynamiques d’un groupe d’amis confronté à la tragédie et à leurs propres contradictions, il échoue souvent à équilibrer ses intentions avec une exécution cohérente et nuancée.

    L’histoire commence sur une note sombre, avec l’accident dramatique de Ludo (Jean Dujardin), un événement qui aurait pu servir de pivot émotionnel puissant. Cependant, plutôt que de creuser les ramifications de cet incident dans la vie de ses amis, le film se perd dans une série de micro-intrigues et de sous-textes qui ne parviennent pas à s’imbriquer harmonieusement. Cette dispersion narrative affaiblit le propos central et dilue l’impact émotionnel du récit.

    L’un des points forts du film réside indéniablement dans sa mise en scène. Guillaume Canet capture avec un œil aiguisé les paysages idylliques du Cap Ferret, transformant cet environnement en un personnage à part entière. Les plages ensoleillées, les maisons de vacances pittoresques et les cabanes d’ostréiculteurs offrent un décor charmant et apaisant qui contraste avec les tensions internes du groupe. Pourtant, ce cadre paradisiaque finit par servir de cache-misère à un scénario qui ne parvient pas à donner du poids aux dilemmes moraux et aux conflits des personnages.

    Le casting est impressionnant, réunissant quelques-uns des meilleurs talents du cinéma français. François Cluzet, en patriarche autoritaire et névrosé, livre une performance énergique, mais son personnage manque de subtilité, enfermé dans une caricature de psychorigide qui devient rapidement lassante. Marion Cotillard, incarnant Marie, apporte une certaine gravité à son rôle, mais son intrigue personnelle reste sous-développée, ce qui frustre davantage qu’elle n’intrigue. Gilles Lellouche, en bon vivant parfois grotesque, parvient à insuffler un peu d’humour et d’énergie au film, mais son personnage, comme beaucoup d’autres, reste ancré dans un stéréotype.

    Le problème principal du film est son écriture. Le scénario semble vouloir tout dire à la fois : les déceptions amoureuses, les doutes existentiels, les tensions familiales, la culpabilité et l’égoïsme. En tentant d’embrasser autant de thèmes, Les Petits Mouchoirs échoue à en approfondir véritablement aucun. Les dialogues oscillent entre des moments d’authenticité et des répliques trop théâtrales, voire forcées. Certaines scènes, censées être des pivots émotionnels, s’étirent au-delà du nécessaire, diluant leur intensité.

    Un autre écueil réside dans le rythme du film. À 2 heures et 34 minutes, le récit souffre d’une longueur excessive. Les moments de pause, censés être contemplatifs ou introspectifs, deviennent parfois de simples lenteurs inutiles. Cela nuit à l’engagement du spectateur, qui peut finir par se détacher de l’histoire et de ses personnages.

    La bande originale est variée et bien choisie, mais elle est utilisée de manière trop ostentatoire. Plutôt que de renforcer les émotions des scènes, elle les surligne de façon insistante, rendant le résultat parfois artificiel. Les morceaux comme The Funeral de Band of Horses ou Moonage Daydream de David Bowie, bien que magnifiques en eux-mêmes, semblent davantage imposés que naturellement intégrés à l’histoire.

    Les thématiques centrales, comme l’amitié et la confrontation avec la mort, sont abordées de manière superficielle. Alors que le film semble vouloir explorer la manière dont ces amis font face à la culpabilité de leur décision de partir en vacances malgré l’état critique de Ludo, cette réflexion est à peine esquissée. Les personnages ne semblent jamais évoluer véritablement ; leurs conflits internes et leurs prises de conscience s’apparentent davantage à des épiphories fugitives qu’à des transformations profondes.

    Par ailleurs, certains arcs narratifs frôlent le cliché ou tombent dans la maladresse. L’intrigue autour de Vincent (Benoît Magimel) et de sa révélation à Max (François Cluzet) sur ses sentiments ambigus aurait pu être un moment fort et audacieux. Malheureusement, elle est traitée avec une légèreté qui confine au ridicule, sans subtilité ni exploration véritable de ses implications. De même, les disputes incessantes entre les personnages manquent souvent de poids ou d’authenticité, ce qui empêche le spectateur de s’investir émotionnellement.

    Enfin, le message du film reste confus. Il oscille entre une célébration maladroite de l’amitié et une critique mal assumée des égoïsmes individuels. À la fin, le spectateur est laissé dans un sentiment d’inachevé, comme si le film, malgré ses 154 minutes, n’avait jamais vraiment pris le temps de dire quelque chose de pertinent ou de profond.

    En conclusion, Les Petits Mouchoirs est un film qui ambitionne de capturer la complexité des relations humaines et des dynamiques de groupe, mais qui s’empêtre dans une exécution inégale. Malgré de belles performances, des décors enchanteurs et une direction artistique soignée, il manque cruellement de subtilité, de concision et de profondeur. C’est une œuvre qui, bien qu’elle ait ses moments de grâce, ne parvient pas à pleinement convaincre, ni à laisser une empreinte durable.
    Jmerteau
    Jmerteau

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 mars 2024
    Un metteur en scène de classe internationale affirme t-on pour filmer des bobos ennuyeux et peu réalistes. Le film se passe en Gironde où tous ces bobos du film réunis ont achetés des cabanes de millionnaires.Une pléiade d'acteurs pour une histoire de vie peu réaliste. La scène finale est insupportable. Des larmes de crocodiles à n'en plus finir. Dans la vraie vie la femme ou l'homme part sans faire semblant, sans atermoiement, sans retour espéré, sans fausses larmes. Un mélo vraiment indigeste.Il ne se passe rien. Après une heure une seule chose vient en tête jusqu'où cette farce va t-elle s'arrêter? On regrette la grande époque du talentueux cinéma français. La tranche d'âge qui découvre et prend ces acteurs comme référence permet d'affirmer qu'un tel spectacle range le nouveau cinéma français sur le déclin. Pauvre France!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top