Le film Miracle en Alaska raconte l'histoire vraie d'une mobilisation pour sauver trois baleines grises piégées dans les glaces du nord de l'Alaska. L'Opération Breakthrough, menée pour les libérer, s'est déroulée au mois d'octobre 1988 et a coûté près d'un million de dollars...
Les trois baleines du film Miracle en Alaska ne sont pas de vrais cétacés. La production a en effet utilisé des têtes animatroniques (robotisées) pour faire illusion !
Les trois baleines du film Miracle en Alaska ont chacune reçu un nom inuit et un nom anglais au cours de la mission de sauvetage : Putu, Siku et Kanik, soit en anglais Bonnet, Crossbeak et Bone.
La sportive montrée à la fin du montage d'images d'archives est Sarah Palin, vingt ans avant qu'elle ne devienne gouverneur de l'Alaska et candidate à l'élection présidentielle américaine.
Si les évènements décrits dans Miracle en Alaska sont bien réels, une petite liberté a été prise concernant le personnage du gouverneur Haskell. Ce dernier, joué par Stephen Root, est un personnage totalement fictif. Le vrai gouverneur de l'Alaska à cette période était en réalité Steve Cowper.
Avant d'avoir pour titre anglais Big Miracle, le film Miracle en Alaska était intitulé "Everybody Loves Whales" ("Tout le monde aime les baleines").