Difficile d'être optimiste en tant que fanboy de Death Note depuis le lancement de l'anime en 2006 après avoir vu la bande-annonce de cette nouvelle adaptation sur Netflix.
Je vais d'abord couper court à toutes les personnes qui clament qu'il faut faire "abstraction du manga" pour regarder le film : dans ce cas pourquoi faire un "Death Note" ? Une histoire originale aurait permis de faire une meilleure "abstraction du manga" non ? Non. L'intention est clairement de capter le public de Death Note, que ça soit les lecteurs du manga ou ceux ayant adoré l'anime (je pense que personne est fan des adaptations japonaise... du moins j'espère), le tout visant bien entendu à brasser du pognon, du fric, de l'oseille (on est en Amérique les gars). Donc je vais juger le film pour ce qu'il est ET pour ce qu'il DEVAIT être.
En 1 mot pour ceux qui ont la flemme de finir : mauvais.
Attention Je n'ai en soit rien contre le cinéma Américain, pour moi il reste le meilleur cinéma malgré tout, je suis contre CE pan du cinéma Américain qui envahit nos salles depuis maintenant quelques années, ce que les internautes appellent les "teen movies" Fin de l'attention
Nous suivons Light, un ado random, d'un lycée random qui a des relations randoms avec d'autres lycéens randoms. Le cocktail de l'Américanisation des adaptations est présent : le capitaine de l'équipe de football Américain qui casse la gueule au protagoniste dès la 3ème minute du film, la gonzesse en détresse que Light essaie de sauver mais vu qu'il est une victime il se fait plier par le capitaine de l'équipe de Football Américain, les professeurs qui comprennent pas que Light soit une victime et le victimisent encore plus. Bref, de quoi poser les bases pour "expliquer" le comportement du personnage. Les Américains aiment ça : "l'explication bête est méchante", genre tout acte dans une histoire doit avoir une justification qui soit BIEN montré à l'écran, qui soit EXPLICITE et qui surtout ne laisse place à AUCUNE subtilité.
Ainsi, adieu le Light sociopathe, froid, vicieux, calculateur, pervers narcissique et nihiliste. Bonjour au Light-qui-a-perdu-sa-maman-à-cause-d-un-méchant-criminel-et-qui-du-coup-veut-se-venger-en-tuant-d-autres-criminels. L'histoire est amenée avec la finesse d'un camion citerne traversant un mur de glace, tout s'enchaine à une vitesse hallucinante. Pour accélérer le film, Ryuk intervient dans tout ce que Light fait, on a bien précisé les règles du Death Note pour éviter les essais de Light sur ses victimes (ce qui ajoutait du cachet et un problème d'ordre éthique, un peu le PILIER CENTRALE de l'histoire originale NON ?!) et au bout de 15 minutes de film, Light montre déjà son Death Note à une fille random qu'il vient de rencontrer (ce qu'on appelle le "Love Interest", c'est quand même fou tout ce vocabulaire que le "teen movie" nous apporte). Ils forment ainsi un "duo" (car oui, Kira ne peut pas être qu'un homme seul, il a besoin d'une femme) pour combattre le crime.
Ai-je préciser que la mort par crise cardiaque a disparu ? Oui car il faut du gore, le gore c'est bien, y a du sang et tout ça fait "splash" quand quelqu'un meurt.
Je suis mitigé pour le jeu d'acteur, il y a des mauvais (L, Mia, deux des trois personnages principaux, pas de chances) et des moins mauvais (Watari est pas trop mal, Light en soit est pas mauvais non plus, il incarne juste un mauvais personnage). L est une espèce de caricature du détective qui essaie de se prendre pour un génie, une espèce de gloubi-boulga à mi-chemin entre Death Note, Esprit Criminel (le mec qui sait tout là, je sais plus son nom) et NCIS. Sauf que là, il est impulsif, il s'énerve facilement et déduit tout en 2 secondes de je-ne-sais-où.
20 minutes après son introduction, il sait déjà que Light est Kira
.
Bref, un beau massacre de l'œuvre originale, les personnages ne sont absolument pas attachants, l'enjeu est ridicule, j'en ai eu rien à battre de ce qu'il se passait sur mon écran d'ordinateur pendant ces 1:45:00 de Netflix & Chill (j'aurais mieux fait de m'attarder sur le "chill").
Mais bon, j'étais un fanboy, donc je l'ai regardé quand même et même après avoir lu cette critique, si vous êtes un fanboy, vous le regarderez aussi. Mais vous ne pourrez pas dire que vous n'aviez pas été prévenu.