Le film est basé sur la pièce de théâtre homonyme d'Alan Richman.
Il s'agit de la première collaboration de Cary Grant et Leo McCarey. Ils tourneront ensuite Love Affair, Elle et lui et <_film20_cfilm3d_22_208022_20_titre3d_22_lune20_de20_miel20_mouvementc3a9_e22_20_titreoriginal3d_22_2f_3e_.20_ cfilm="2080" titreoriginal="" titre="Lune de miel mouvementée">
Leo McCarey cultive une spontanéité permanente chez ses acteurs. Cette liberté de ton lui vient de sa collaboration avec les comiques Laurel et Hardy avec lesquels il signa les courts métrages Liberty et Wrong again, l'acteur Charley Chase et Chico, Groucho, Harpo et Zeppo Marx (La Soupe au canard). Pendant le tournage de Cette sacrée vérité, il apportait chaque matin des feuilles volantes avec les dialogues ! Ralph Bellamy, l'un des acteurs, a déclaré à ce sujet : "Nous avons tourné moins de six semaines et sans aucun script. Leo savait tout le temps ce qu'il faisait, mais il était bien le seul".
Le producteur du film, Harry Cohn, était très souvent agacé par Leo McCarey. En effet, outre l'absence de scénario, le cinéaste avait l'habitude d'emmener son piano sur le plateau ! La légende veut que Cohn lui ait assèné quotidiennement un : "Mais vous ne faites que jouer du piano alors ?". Et McCarey de se justifier : "Je compose une chanson pour le film".
Appelé Mr Smith dans Cette sacrée vérité, Skippy le terrier s'est aussi illustré dans L'Introuvable (1934) de W.S. Van Dyke où le chien-comédien aidait William Powell et Myrna Loy dans leur enquête et L'Impossible Monsieur Bébé d'Howard Hawks (1938) où figurait... Cary Grant.
Leo McCarey a reçu l'Oscar du meilleur réalisateur pour ce film. Sorti la même année et réévalué quelques décennies plus tard, Place aux jeunes est passé inaperçu alors qu'il lui vouait une affection toute particulière. Il avait coutume de l'apeller "son film maudit".
Ce film appartient à la famille de la "screwball comedy". Genre apparu au milieu des années 30, la "comédie excentrique" se caractérise par des situations de vaudeville, cocasses et incongrues, et des astuces inventées par un ou plusieurs des protagonistes. Les plus grands réalisateurs américains de l'époque se sont essayés au genre : Frank Capra (New York-Miami en 1934), Howard Hawks (L'Impossible Monsieur Bébé en 1938, Certains l'aiment chaud en 1959) ou encore Preston Sturges (Lady Eve en 1941).
En 1953, un remake en couleur du film de Leo McCarey est réalisé par Ray Milland et appelé Let's Do it Again.