Le 31 décembre 2006, 5 " bien-logés " Toulousains ont décidé de soutenir la Charte du " canal St-Martin ", des Enfants de Don Quichotte Paris. Ils se sont installés sur les allées François Verdier, en plein centre ville et ont appelé tous les sans-logis de Toulouse à venir les rejoindre. Dès le premier jour, une trentaine de " mal-logés " les ont rejoints et, ensemble, ils ont fait le pari de ne pas partir tant que tous ne seront pas logés. Les débuts sont difficiles, avec l'abandon de 2 " bien logés ", mais l'arrivée de nouveaux sans-logis apporte une dynamique et une prise en charge complète de la gestion quotidienne du camp tant au niveau de la sécurité, de la salubrité que de la convivialité. Tous ceux, qui au départ étaient dans un fonctionnement individuel, lié à la vie difficile de la rue, sont entrés dans un mode de vie collectif et solidaire. Ils se sont levés et, pendant 5 mois, ont créé un havre de convivialité et de respect.
Photographe autodidacte, Jean-Henri Meunier réalise en 1975 son premier film, L'Adieu nu, avec María Casares et Michael Lonsdale grâce à l'amitié d'Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque Française. En 1976, il enchaîne avec Aurais dû faire gaffe le choc est terrible. Serge Gainsbourg en compose la musique originale. Suit en 1980 le polar La Bande du Rex avec Jacques Higelin. Par la suite, il produit Pochette surprise, le premier album de Charlélie Couture pour Chris Blackwell et Island Records. A la fin des années 80, la rencontre avec l'outil vidéo et le jazzman Maurice Cullaz lui permet de concilier ses deux passions : le cinéma et la musique. C'est ainsi que naissent des documentaires musicaux : Smoothie, pour et avec Maurice Cullaz, tourné de 1988 à 1992, Tout partout partager avec Ray Lema et L. Subramaniam, Un violon au coeur. Diffusé sur Arte en Mai 2003, son long métrage documentaire, La Vie comme elle va, se voit décerner le Grand Prix SCAM du meilleur documentaire de création de l'année 2004. A l'actif de Jean-Henri Meunier également, Ici Najac, à vous la terre, présenté Hors Compétition au Festival de Cannes 2006 et nominé pour le César du Meilleur documentaire en 2007.