Le documentaire de Rupert Murray est basé sur le best-seller de Charles Clover intitulé "Surpêche, l'océan en voie d'épuisement". L'auteur du livre, spécialiste de l'environnement, a tenté de lever le voile sur les dangers de la surpêche en se référant aux recherches scientifiques et en appelant le monde entier à se mobiliser. Très touché par cette réalité qu'on a tendance à taire, le réalisateur a été le premier à réaliser un documentaire qui traite réellement cette problématique.
Pendant deux ans, Rupert Murray et son équipe ont fait le tour du monde en passant par les côtes sénégalaises, l'Alaska et Tokyo, afin d'assurer le tournage de The End of the Line.
Engagée dans la protection de l'environnement bien avant la réalisation de ce documentaire, Mélanie Laurent a rejoint sans hésitation l'équipe de The End of the Line pour lutter contre la surpêche : "J'ai rencontré Chris Gorell Barnes, l'un des producteurs du documentaire. Quand il m'a parlé de ce projet, j'ai foncé, comme à chaque fois que je peux faire quelque chose d'aussi simple que de prêter ma voix", confie-t-elle. L'actrice, qui a donc assuré la voix française de la narration du documentaire, a déclaré le soir de sa première présentation à Paris : "Ce film est le plus important de votre vie (...). J'espère qu'il vous conduira à changer vos habitudes. Il faut un certain courage politique pour prendre les décisions qui s'imposent (...). Agir est l'unique solution."
À l'issue du tournage de The End of the Line, une fondation intitulée "Blue Marine Foundation" a été créée par Charles Clover et par les producteurs du film pour aider au financement des réserves marines dans le monde. La réussite du film leur a permis de recevoir plusieurs donations, ce qui a motivé l'équipe à poursuivre la lutte. Outre la fondation, les producteurs ont mis en ligne "Fish2fork", un site internet qui appelle au changement de la PCP (Politique Commune de la Pêche) et sur lequel ils ont répertorié un guide du poisson durable pour les amateurs.
À la suite de la première projection de The End of the Line en Angleterre, plusieurs réactions de spectateurs ont montré que le but du film avait été atteint. Les responsables de la chaîne anglaise des supermarchés "Waitrose" ont également fait preuve d'engagement en revoyant tout ce qui était en rapport avec la consommation du poisson.
Le documentaire de Rupert Murray a été soutenu par la Fondation "Akuo", parrainée par l'acteur français José Garcia.
The End of the Line a été récompensé par le premier PUMA Creative Award pour tous les changements prometteurs qu'il a entraînés quant à la sensibilisation du monde entier.