Mon compte
    5150, Rue des Ormes
    Note moyenne
    3,2
    256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 5150, Rue des Ormes ?

    51 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    16 critiques
    3
    17 critiques
    2
    4 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Christophe Coutieras
    Christophe Coutieras

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2024
    Excellent film , marc Grondin est décidément un grand acteur. Le québécois pouvait gêner à l'époque le spectateur reclus dans une francophonie franco française, ce n'est plus le cas maintenant qu'on en voit plus souvent, l'oreille se fait vite. La fin peut laisser ... sur sa faim.. mais c'est assez commun dans ce cinéma canadien. Maintenant que j'ai vu "le successeur " , je vois celui-ci comme un premier essai vers le comble de l'atroce
    Noémie L.
    Noémie L.

    7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 avril 2024
    C'est dommage, ce film avait du grand potentiel. Pour mieux le comprendre, il faut avoir lu le livre avant. Il est vrai que cela n'est pas très explicite dans le film. Malgré cela, le choix des acteurs est bon, même si malheureusement, comme dans toutes adaptations, les personnages ne sont pas aussi bien décrit, ni leur personnalité. Si vous voulez vraiment profitez de ce film, je vous conseille vivement de lire le livre avant, vous ne pourrez que plus le savourer. Petit bémol que certain diront, c'est du Français Canadien, alors ouvrez bien vos oreilles amis francophones, car ce n'est pas toujours évident.
    Hannoy
    Hannoy

    24 abonnés 305 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 août 2021
    Je n'ai pas lu le livre, mais ce thriller psychologique se suffit à lui-même. On plonge tout de suite dans l'univers, sans sueur froide mais de bout en bout sur un fil de folie qui ne cesse de rapetisser. Le scénario parvient à parfaitement décrypter la psychologie des personnages laissant aux acteurs le loisir de s'exprimer dans leur rôle. Le père, mi ange mi démon donne le ton.
    cinéman
    cinéman

    44 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juillet 2021
    Séquestré brusquement, un jeune homme assiste comme nous à la bizarrerie d'une famille très malsaine, notamment le père et la fille aînée, sadiques et pervers... Ces derniers jouent très bien leur rôle de psychopathes, même si l'accent québécois est souvent difficile à décrypter. C'est plutôt jouissif de voir de vrais "cinglés" à l'écran, surtout quand ils ressemblent au départ à Monsieur tout le monde. Je ne vois pas d'inconvénients au jeu d'échec comme seule issue à la liberté de la victime, sauf que les images d'ordre fantastique font perdre de la crédibilité à l'histoire. Dommage car le reste est plutôt convaincant.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

    25 abonnés 356 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 septembre 2020
    Que dire? Il sort tant de films insignifiants ou passables qu'on en perd l'habitude des bons films.
    5150 rue des Ormes, adapté d'un roman, ce n'est pas une surprise, est un film qui propose dans un premier temps ce qui semble être un énième film de séquestration, mais le jeu des acteurs, la nervosité de la réalisation et le réalisme sobre captive d'emblée. Puis des éléments étranges insistent pour fixer notre attention sur de l'inexplicable mais toujours avec bcp de sobriété. Le récit s'appuie sur un rythme constant en usant de péripéties attendues (le héros va bien évidemment tenter de s'échapper) contribuant à maintenir sa tension. L'aspect dramatique du film est lui aussi très subtil et poignant. La progression du héros dans une sorte de folie est très bien amenée et montrée et, une fois encore, réaliste. Et l'histoire derrière tout ça, si elle est simple, est très bonne car s'appuyant sur un personnage dont l'ambiguité ne peut que susciter l'intérêt et le trouble, personnage remarquablement interprété par Normand d'Amour.
    Une leçon de cinéma.
    mx13
    mx13

    249 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2018
    Des années que j'attendais de visionner l'oeuvre, et enfin je le découvre dans toute sa splendeur. C'est pour moi, un des meilleurs films.
    Adapté du roman de Patrick Senecal (qui pour moi est le meilleur de l'histoire) paru dans les années 90. 51 50 rue des Ormes est un film choc où théories sur la justice le bien le mal sont évoqués en permanence, et utilise le moyen de l'allégorie à pour les illustrer, notamment et principalement, avec les parties d'échecs. Celui qui met en avant ces évocations de la justice et ces parties d'échecs, c'est Jacques Beaulieu, le grand psychopathe du film, que l'on ne pourrait pas qualifier de manière convaincu, de méchant.
    des interprétations bluffantes notamment celle de Marc André Grondin qui est une des meilleures
    Pour résumer en 2-3 mots, un jeune étudiant en audiovisuel, Yannick Bérubé, fait une chute à vélo, dans une rue de sa ville qui lui est inconnue, il demande du secours à un homme habitant dans cette rue, Jacques Beaulieu, mais l'homme retient quelqu'un en captivité et Yannick va s'en rendre compte, Jacques va donc l'enfermer. Ensuite l'histoire se complique, et je pense que de tous les films un peu névrotiques (et y'en a beaucoup) qui parlent de la justice, c'est dans celui ci que l'on a le plus de difficultés à se faire sa propre opinion sur la situation.
    Absolument incroyable pour son angoisse permanente procurée.
    Des décors splendides et très perfectionnés.
    Le langage québécois est de temps à autres difficilement cernable mais est compréhensible pour nous autres français avec de légers efforts. Je trouve que le scénario est légèrement meilleur dans le roman que dans le film, de même pour la présentation plus intense de l'histoire, (c'est comme ça dans tous les romans, c'est toujours présentée d'une manière plus précise, et souvent meilleure). Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5
    Nicothrash
    Nicothrash

    379 abonnés 3 043 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 août 2017
    Intrigant thriller avec un point de départ très ancré dans le réalisme, on y découvre le jeune Yannick, plein de bonnes intentions qui va, sans transition, tomber chez le pire des fanatique religieux du tout Québec ! Le scénario, sans être exceptionnel, est bien ficelé, de sorte que l'on en perd pas une miette et ce dès les premières minutes de séquestration. Torture-porn relativement soft au début, le réalisateur fait rapidement vriller tout ce beau monde dans une descente vertigineuse dans la folie, l'aspect psychologique de la détention prend toute la place, avec certes 2 ou 3 jets de sang tout de même, et donne lieu à de belles images métaphoriques. En fait, ce thriller sans prétention s'avère continuellement surprenant, sachant relancer l'intérêt sans cesse pour nous emmener vers un twist tout à fait inattendu ... Une bonne surprise venue tout droit du Canada qui rivalise sans soucis avec les musts du genre et ce malgré le manque de moyen évident, à découvrir pour les amateurs de sensations fortes.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 30 juillet 2017
    Normand D'Amour monsieur Grondin et Madame Vachon sont pourtant un trio prometteur mais au final ce film ne parviens pas à compléter la boucle! Quelques incohérences, quelques grandes scènes mais parsemé d'erreurs dans le jeu des comédiens... parfois on y croit parfois on y croit plus. Marc-André Grondin et dans ses débuts faut croire car la série actuelle l'imposteur l'élève au plus haut niveau! Parfois les scènes sont peu crédibles et un budget limité finit par se ressentir! Donc pour un film québécois j'ai déjà vu mieux on repassera!
    BeatJunky
    BeatJunky

    154 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 septembre 2016
    Super film: Ambiance hyper tendue et stressante avec une excellente mise en scène de Tessier qui arrive à nous faire capter ce que ressent ce pauvre Grondin arrivé au moment et dans la mauvaise rue: Celle de ce virtuose des échecs persuadé d être un justicier qui doit éliminer les "mauvais"... Tirée d'une histoire vraie le film est vraiment captivant et ce, dès les premières minutes jusqu'au dénouement assez dramatique pour marquer les esprits d'autant plus que l'interprétation est excellente particulièrement celle de Grondin tjrs aussi juste et convaincant...
    saifujiwara
    saifujiwara

    2 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2016
    Un film long à se mettre en place et c'est le gros point noir de ce film.
    Il s'inspire je pense un peu du roman de Stephen Sweig "le joueur d'échecs" (un gars enfermé qui sombre dans la folie).
    La scène finale est vraiment poignante !
    Vinz1
    Vinz1

    186 abonnés 2 450 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 février 2016
    Adaptation cinématographique d’un livre de Patrick Sénécal, ce thriller en forme de huis clos aurait pu tout aussi bien être l’œuvre de Stephen King. Climax oppressant et sentiment de claustrophobie sont de mise et nous mettent ainsi mal à l’aise, premier bon point. Deuxième tour de force, le jeu des acteurs : si Marc-André Grondin, incarnant le héros, tient la route en jeune étudiant vivant son calvaire de séquestré comme une épreuve, c’est Normand d’Amour qui lui vole la vedette ! Protagoniste à la psychologie hyper complexe, il ne cesse de justifier ses meurtres par le fait qu’il ne tue que les « non-justes », des êtres malveillants envers leurs prochains, donc des nuisibles. Mais ce Dexter québécois champion d’échecs est bien plus fou qu’il n’en a l’air, si on se réfère à ce qu’il se passe dans son garage ! Troisième attrait : les seconds rôle, que ce soit la jeune fille rêvant de suivre les traces de son père, la petite autiste ou la mère hyper chrétienne vivant les événements comme des épreuves imposées par Dieu, elles jouent toutes très juste également. Toutefois, certaines incongruités scénaristiques rendant certains points incohérents, quelques longueurs et surtout des scènes redondantes inutiles (cf. les parties d’échecs entre le séquestré et son bourreau dans un paysage blanchâtre tout droit issu d’un cerveau malade) viennent un peu ternir ce film et le rendent finalement un poil trop long.
    xavierch
    xavierch

    49 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 février 2016
    Un film étrange, où Yannick, jeune apprenti réalisateur, se fait capturer par une famille parce qu'il est trop curieux, le postulat de départ est bon, et le fait que le tueur principal emmène toute sa famille avec lui, et soit un génie des échecs aussi, mais le héros a 15 fois l'occasion de se barrer, et se démerde comme un manche. Ce manque de crédibilité m'a un peu gêné, et j'ai trouvé le film un peu trop barré dans la 2ème partie, même si on devine que c'est pour montrer la folie qui envahit Yannick. A noter l'accent québécois assez dur à suivre par moment, Tabernacle.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 25 novembre 2014
    Un conseil : ne pas lire le synopsis de ce film et aller le voir sans aucune arrière-pensée. Le basculement dans le thriller se fait assez progressivement et surprend le spectateur quand il croit que la situation redevient normal. Le réalisateur exploite bien cette brèche qui sépare subtilement l'homme sain de l'homme fou. L'ambiance mode zone résidentielle québécoise rajoute une bonne dose d'incongruité à ce film déjà bien déjanté.
    Marc T.
    Marc T.

    270 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 juillet 2015
    Décidément j'ai un peu de mal avec le cinéma québécois (et non avec nos amis québécois).
    Malgré un pitch qui semblait prometteur et une première moitié bien amorcée, le film se perd dans quelques délires fantastiques sans intérêt et une fin guignolesque.
    Et je passe sur l'accent québécois lui-même car désolé de le dire mais les 3/4 des dialogues sont incompréhensibles. Ce n'est pas un reproche à nos amis d'outre-atlantique, c'est juste le constat d'un cinéphile qui a eu un mal fou à suivre et aurait aimé des sous-titres.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 22 avril 2014
    Régulier du début jusqu'à la fin: du foutage de gueule.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top