Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 406 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 avril 2010
Excellent film que « Les amis de mon père û, tant au niveau du scénario que du jeu des comédiens... Le sujet traité, tout en étant on ne peut plus intéressant, sert avant tout de catalyseur à la prise de conscience de cette famille où toutes les valeurs, toutes les certitudes sont soudainement remises en cause. Le duo frère/soeur fonctionne parfaitement et sonne très juste tant au niveau de la relation au père, qu'au niveau des deux acteurs eux mêmes. Il est vraiment intéressant de voir comment évoluent les personnages face à leur éducation et à leurs propres principes, bien établis du reste mais qui sont tout à coup revus face à une situation où l'affectif prend le dessus... Chacun se trouve en effet confronté un jour ou l'autre à ce problème: mes belles et nobles idées ont-elles des limites ?
Anne Le Ny : « Papa ou maman » en 2015 (3*), « On a failli être amies » en 2013 (3.5*) réalise avec « Les invités de mon père » une très bonne comédie. L’ambiance sulfureuse est plantée dès le début dans ce décor BOBO ; les dialogues se révèlent cash et savoureux. Le scénario nous délivre une bonne quantité de scènes cocasses alliant également gravité et sensibilité. Coté casting, nous sommes comblés avec une bonne prestation de Michel Aumont dans le rôle de Lucien, le médecin retraité aux convictions affirmées. Les enfants de Lucien sont joués par une remarquable Karin Viard et par Fabrice Luchini, qui réalise lui aussi une excellente prestation d’acteur. Le pitch : Lucien Paumelle a toujours eu des convictions fortes. Médecin retraité, il reste un homme d'action, réputé pour son implication dans de nombreuses causes humanitaires. Ses enfants prennent grand soin de lui et ils s’inquiètent lorsque leur père décide d’épouser (pour des raisons humanitaires) une bimbo moldave émigrée.
Je m'attendais à une comédie (c'est d'ailleurs ce qu'indique Allociné) et bien on en est loin. Le sujet est sérieux, il est abordé tantôt avec gravité, tantôt avec plus de légèreté. Les personnages ne sont ni tout blanc, ni tout noir, ce qui peut être assez troublant et m'a parfois interrogé sur le message que la réalisatrice a voulu délivrer. Un sujet intéressant donc mais une histoire qui finit un peu en queue de poisson... Une impression de ne pas être allé au bout des choses.
Il est bien ! Fabrice [Luchini] n'a jamais aussi bien joué, avec Karin Viard et Michel Aumont. Il faut y aller, c'est drôle. Babette et Arnaud, les deux là qu'on connaît, sont frères et soeurs, tout va bien. Mais quand leur père, génial Michel Aumont, fan de causes humanitaires décide d'épouser une jeune femme moldave et ravissante pour éviter l'expulsion, ils commencent à avoir un peu la trouille. Et surtout quand ils s'aperçoivent que leur père, à 80 ans, il prend du viagra pour satisfaire les besoin de sa pépée. Alors là ils ont peur de rater l'héritage, ils vont l'obliger à repartir (ça c'est moche). Mais c'est un film drôle et triste, un film de qualité, et puis bon... un régal.
interessant. un peu trop classique dans la réalisation, mais le thème est pas mal exploité du tout, et pour une fois on évite tous les clichés sur les bons qui viennent forcément d'ailleurs, et les méchants que nous sommes forcément. C'est raffraichissant de voir qu'un film peut encore défendre des idées qui ne collent pas avec celles qu'il fait bon ton afficher. les acteurs sont vraiment excellents...merci pour ce film qui bouscule un peu les clichés
L’excellence ! Je connaissais Anne le Ny pour l’avoir aperçue dans quelques petits rôles, sans plus… Je dois dire qu’en tant que réalisatrice de cette comédie douce-amère très actuelle, elle m’a enthousiasmé par la justesse de sa direction d’acteurs et la richesse des dialogues : un régal ! Du grand art. Viard et Luchini y sont frère et sœur plus vrais que nature. Les différentes lectures de son film offrent à la fois réflexion et sourire : les belles idées généreuses de gauche volent en éclats… Voilà mesdames, messieurs les producteurs enfin une comédie réjouissante et parfaitement réussie. Bravo Mme le Ny et croyez-le bien, j’attends de pied ferme votre prochain film.
Une jeune femme moldave, sans papiers et sexy, sème la zizanie au sein d'une famille bourgeoise de gauche. une comédie satirique et féroce, servie par un casting parfait.
WELCOME. On a connu Anne Le NY beaucoup plus mordante. Son histoire manque de piment et d'acidité. Seul le duo, et c'est pas une surprise, Luchini/Viard est excellent.
alors là !! agréablement surpris !!! Luchini ENORMISSIME !! les dialogues sont superbes, rythmés, très drôles !!!! L'histoire, originale, les acteurs sont bon...etc !! Un très bon moment, vraiment !!