Albert Finney n'a tenu qu'une seule fois le rôle d'Hercule Poirot dans sa carrière. Ce qui est loin d'être le cas de Peter Ustinov, interprète du célèbre détective belge dans trois téléfilms et dans trois longs métrages (Mort sur le Nil en 1978, Meurtre au soleil en 1982 et Rendez-vous avec la mort en 1988).
Sean Connery est un habitué du célèbre train. Avant Le Crime de l'Orient Express, il en était en effet déjà à bord lors d'une scène de Bons baisers de Russie en 1963.
Nommé à six reprises aux Oscars lors de la cérémonie de 1975, Le Crime de l'Orient Express ne remporta qu'une seule statuette : l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle, décerné à Ingrid Bergman.
Le Crime de l'Orient Express réunissait pour la quatrième fois Sean Connery devant la caméra de Sidney Lumet en 1974. Leur première collaboration date de 1965 avec La Colline des hommes perdus, suivront ensuite Le Gang Anderson (1971), The Offence (1973) et enfin Family business en 1989.
Lauren Bacall a été durant sa carrière confrontée deux fois à Hercule Poirot : en 1974 pour Le Crime de l'Orient Express et en 1988 pour Rendez-vous avec la mort, dans deux rôles différents. Il en est de même pour le comédien John Gielgud, présent dans les deux films.
Réputé pour sa ponctualité exemplaire, l'Orient Express a pourtant connu en 1929 un incident assez célèbre, dans lequel le train se retrouva bloqué dans les neiges de la Thrace en Grèce. Avec une température extérieure avoisinant les moins vingt cinq degrés, le personnel assurera tant bien que mal le confort des clients, avant que les secours ne viennent les aider. Le train aura eu cinq jours de retard, un record. C'est cet incident qui est à l'origine du roman d'Agatha Christie, l'écrivain ayant imaginé un meurtre pendant ce laps de temps où des gens complètement inconnus les uns des autres se retrouvent coupés du monde.
La romancière Agatha Christie connaissait très bien l'Orient Express pour en avoir été l'une de ses plus régulières passagères. Celle-ci se rendait en effet très souvent au Moyen Orient où son mari, archéologue, organisait de nombreuses fouilles.
Les critiques de l'époque déclarèrent qu'Ingrid Bergman devait son Oscar grâce au long plan séquence (pour l'époque) de cinq minutes, dans lequel son personnage subit l'interrogatoire d'Hercule Poirot.
Richard Widmark, interprète de la victime Ratchett dans Le Crime de l'Orient Express, faisait à l'occasion du film son grand retour dans la peau d'un personnage de méchant. Après avoir été en effet tenu des rôles de psychopathes comme dans Le Carrefour de la mort en 1947, Richard Widmark avait quelque peu cassé son image, notamment en incarnant Jim Bowie dans Alamo en 1960.
Pour reconstituer l'Orient Express, fleuron de l'industrie ferroviaire internationale, le chef décorateur Tony Walton restitua minutieusement l'intérieur d'une des voitures du célèbre train. Un travail qui a fait naître la rumeur selon laquelle les voitures originelles de l'Orient Express furent utilisés pour le film.
C'est dans la ville de Pontarlier qu'a été construite la machine à vapeur du train-décor de Le Crime de l'Orient Express.
Lorsqu'Ingrid Bergman remporta l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle, elle déclara que la statuette revenait de droit à la comédienne Valentina Cortese, nommée face à elle aux Oscars pour sa performance dans La Nuit américaine de François Truffaut.