Daniel Alfredson, le réalisateur du film, est le frère de Tomas Alfredson, à qui l'on doit la mise en scène de Morse, l'original film de vampires suédois.
Michael Nyqvist nous parle de son personnage de journaliste obstiné, à la recherche de la vérité : "Mikael Blomkvist est quelqu’un de tenace, il ne lâche pas une piste quand il sent qu’il est sur la bonne voie. Il a un sens de la justice qu’il défend avec passion. Quand il soupçonne quelqu’un, il cherche les preuves et mène l’enquête jusqu’à ce que le coupable soit hors d’état de nuire", confie l'acteur.
Noomi Rapace se glisse ainsi à nouveau dans la peau de la mystérieuse Lisbeth Salander. Elle revient sur son personnage : "Lisbeth a beaucoup souffert. Elle a créé son propre univers, avec ses propres règles et son code d’honneur. Elle se protège énormément en refoulant ses émotions mais lorsqu’elle baisse la garde et accorde sa confiance elle est prête à tout pour pour défendre ses convictions", explique l'actrice, en poursuivant : "J’essaie toujours de trouver et de mettre l’accent sur la qualité essentielle du rôle que j’interprète. Les blessures de Lisbeth et sa vulnérabilité sont immédiatement identifiables, alors que chez moi ces éléments sont plus refoulés, j’ai dû les faire ressortir pour être fidèle à Lisbeth".
Pour ce deuxième épisode de la fameuse saga suédoise, le réalisateur Daniel Alfredson remplace Niels Arden Oplev, lequel a mis en scène Millénium, le film. Le cinéaste a d'ailleurs déjà fait tourner l'acteur Michael Nyqvist dans 10:10 sorti en 2000. Il a également réalisé cinq épisodes de la série Millenium, dans laquelle Michael Nyqvist tient le même rôle que dans le film.
Avec plus de 80 millions de dollars de recettes dans le monde, Millénium, le film a rencontré un succès international considérable, chose plutôt rare pour un film suédois.