Les personnages des précédents films de Wang Chao venaient d'un milieu social défavorisé. Ceux de Memory of Love viennent de la classe moyenne aisée. Le réalisateur explique cette évolution : "Quand j'ai tourné mes précédents films qui, effectivement, soulignaient les conditions de vie difficiles des classes sociales défavorisées en Chine, je ne faisais pas seulement mon travail de réalisateur, mais j'assumais mes responsabilités en tant qu'intellectuel. Toutefois, je vois les changements liés au développement de la Chine et j'ai décidé de tourner ma caméra vers des gens comme moi : il est temps pour moi de passer à l'autocritique. Ce n'est qu'après s'être compris soi-même qu'on peut tenter de montrer les autres."
Pour le réalisateur Wang Chao, l'essentiel dans Memory of Love n'est pas de savoir si l'héroïne "va retrouver la mémoire ou s'ils vont retomber amoureux. L'important est de saisir la fragilité, et en même temps la ténacité, de l'amour."
Wang Chao, le réalisateur de Memory of Love, a été plébiscité avec ses précédents longs métrages. L'Orphelin d'Anyang (2001) avait notamment reçu le Grand Prix au Festival du Film Entrevues ainsi qu'un Prix Spécial au Festival International de Vancouver. Jour et nuit (2004) avait obtenu le Grand Prix, le Prix de la Mise en Scène et le Prix Jeune Public au Festival Trois Continents de Nantes. Enfin, Voiture de luxe (2006) avait été récompensé à Cannes par le Prix Un Certain Regard.