Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jpipacific
2 abonnés
89 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 novembre 2024
e fois le secret découvert c'est vrai que l'histoire perd un peu de son intérêt mais la sublime beauté de Marie-José Croze nous laisse continuer a suivre le film avec envie avec une fin un peu bâclée et c'est bien dommage.Jean Dujardin est très crédible et joue de façon remarquable.
Tres bon film qui a le mérite de traiter le tabou de l’Algérie francaise, sujet peu vu au cinéma. Comme (presque) toujours, Dujardin joue incroyable bien. L’ambiance à la fois du sud de la France et de l’Afrique du Nord, offre une nostalgie sucrée à cette intrigue plutôt bien ficelée.
Un homme bien sur tout rapport, qui mène une vie tranquille et confortable. Il travaille comme agent immobilier et est le gendre que tout le monde aimerait avoir. Bon père de famille, ne faisant jamais de vague. Lors d'une vente avec son beau père il fait la rencontre d'une femme, un air de ressemblance, un visage angélique, une personne du passée.... Jean Dujardin est excellent contrairement a ce que j'ai pu lire dans les critiques. Je l'ai trouvé juste au moment ou il fallait. Je connaissais pas bien Marie-josée Croze, et Sandrine Kiberlain toujours aussi incroyable aussi. Dommage que son rôle est pas énorme mais elle le joue quand meme à la perfection! 3 étoiles pour moi ce film ;)
Une incompatibilité malheureuse règne au sein d’Un Balcon sur la mer : l’alliance d’une trame narrative qui serait celle d’un récit de fantômes, puisque les personnages sont hantés par l’Algérie au temps de la guerre, et d’un style similaire aux feuilletons ou à ces romans de gare qui aplatissent leurs enjeux sous une plume balourde. Ici, c’est l’alternance des flashbacks qui, sans grâce ni précision, échouent à incarner à l’écran les réminiscences traumatiques d’un passé qui ne passe pas ou qui revient à la surface comme Marc après avoir piqué une tête dans la piscine.
Le mélodrame, genre ô combien bouleversant lorsqu’il est réussi, repose ici sur une suite de retournements de situation tout à la fois improbables et prévisibles, à l’instar de cette petite fille sur le seuil de la porte regardant la voiture partir ; nous savons qui elle est, ou plutôt qui elle n’est pas, avant même que le scénario ne s’en enorgueillisse par une chute soulignée. Tout se déroule platement, sans tension véritable, dans une léthargie qui semble définir et la direction d’acteurs et la réalisation, en dépit de quelques idées de transition réussies. Rappelons que film de fantômes n’est pas synonyme de film inhabité : il s’agirait plutôt de son antonyme…
Vivre un amour d'enfance par procuration, un Mundchausen par procuration, une crise de la quarantaine bref le film aurait été fantastique raconté par l'epouse en fait Sandrine Kimberlain magnifique et tragique avec ses rares répliques. On est passé à côté d'une belle tragédie entre époux amnésique,épouse muette, maîtresse desincarnée , enfance idéalisée, nostalgie et Méditerranée...
Un film ambitieux qui aurait pu être un grand film s'il avait été mieux conçu et mieux réalisé ; il n'en reste que la prestation de Jean Dujardin et de sa partenaire, Marie-Joséspoiler: Crozes
Mélange improbable mais très réussi. Dans un grand saladier, jetez un homme plein d'assurance puis ajoutez progressivement une poignée de souvenirs d'enfance, quelques morceaux de traumatisme de guerre, une pincée d'adultère et un zeste de manipulation, et faites bouillir le tout sur le feu de la passion amoureuse... Vous obtiendrez un film étonnement cohérent. À la saveur unique.
Navet total, scenario grotesque, le beau Jean Dujardin égaré dans un film d'une rare stupidité, Marie-José Croze comédienne intense et juste quand elle est bien dirigée ("en attendant les barbares"...) et là, rabaissée à une minable actrice de mélo... Ciel que tout cela est sot et fade !
ça aurait pu ne pas être mal mais c'est beaucoup trop tordu Avec ces histoires qui se mélangent on a parfois du mal à savoir qui est qui et qui fait quoi. A vouloir trop compliquer et mélanger les intrigues on finit par ne pas savoir quelle est la vraie ...
Film regardé un peu au hasard sur Netflix... La blonde mystérieuse et le beau brun perturbé qui se demande s'il est amoureux, ça faisait un peu Hitchcockien au début... Ensuite, c'est vraiment du mélo mal ficelé parce que le scénario est invraisemblable et les personnages improbables. A part la période guerre d'Algérie, on ne sait trop dans quelle époque on navigue... 80's, 90's ??? Les décors et les costumes ne sont pas représentatifs... C'est dommage parce que Dujardin colle à son personnage... Les autres acteurs se perdent dans leur rôle. On aurait pu imaginer quelque chose de beaucoup mieux construit car l'idée générale et l'intention étaient bonnes. Du gâchis.
J'ai vu un film... qui commence comme un thriller intriguant sur une histoire qui nous emmène vers des pistes qui nous perturbent, avec en toile de fond la guerre d'Algérie et une résurgence du passé 20 ans après... Cela se veut sensible et touchant, et parfois, ça l'est... Notamment lorsque l'on est transporté par des flashbacks de l'enfance à Alger, jusqu'à un présent où Noah va affronter Wilander... ou Becker... Et même si Jean Dujardin est troublant de sincérité et Marie-Josée Croze nous subjugue par sa beauté mystérieuse... eh bien... on s'enfonce dans un narration qui perd son souffle, dans des faux-semblants artificiels (escroquerie immobilière... je n'ai rien compris...), dans une introspection factice (un amour d'enfance)... On sent que Nicole Garcia veut nous faire toucher du doigt la psyché des "rapatriés d'Algérie", le combat à mener se passe sur trop de fronts, et finalement ce trop d'ambition se fait au détriment de la narration, et de la dynamique de l'histoire.
Globalement le film est plutôt agréable à regarder. On ne s'ennuie pas et la distribution est de qualité avec un Jean Dujardin efficace et une Marie-Josée Croze stupéfiante et lumineuse. Dans les second rôles c'est toujours un plaisir de voir jouer Michel Aumont, quant à Sandrine Kiberlain, elle n'a hélas pas assez de place pour s'exprimer. Le film accuse certaines faiblesses, ainsi le mécanisme de l'escroquerie immobilière n'est jamais explicité, certes, ce n'est qu'une toile de fond dans cette histoire mais c'eut été mieux en sachant que quoi il s'agissait. On peut aussi regretter ce montage à la serpe encombré d'un trop plein de de flash-back et puis l'enchainement des derniers plans est assez nébuleux. A remarquer que le sous-texte évoquant le contexte dramatique de l'indépendance de l'Algérie est traité de façon subtile. Malgré ses défauts, ce film reste sympa à regarder
Une romance qui entremêle le passé et le présent, la petite histoire et la grande, l’enfance pulvérisée par les tumultes de l’histoire. "Un balcon sur la mer" n’est pas inintéressant dans le fond mais anecdotique dans sa forme, incapable de créer de l’émotion.
Un balcon sur la mer a plus de mystère qu'on peut le croire. C'est le genre de films vers lequel on retourne en pensée en réalisant tout ce qu'on a raté sur le coup. Tendre et bien mis en musique, il évite de rentrer dans les standards grâce à un habile et récurrent parallèle entre une enfance en Algérie et un âge adulte en France. Un mur sépare les deux et c'est un plaisir de voir Dujardin jouer avec sa double culture tandis que la romance s'enrichit et se complique. Parfois hâtif et un peu coupable d'étalage émotionnel, il a juste ce qu'il faut d'espoir, de drame et d'exotisme réunis.
La beauté, la chaleur de la Méditerranée et le calme régnant rendent ce film reposant et la romance renaissante intriguante. Les allusions au traumatisme causé par la guerre d'Algérie permettent d'aborder cette histoire récente de manière discrète, sans jugement aucun et avec émotion. Dommage qu'au bout d'une demi heure, le film glisse vers une complication superflue de son scénario avec une arnaque financière. En revanche, la qualité sonore du film est déplorable, les dialogues sont parfois inaudibles, honteux à ce niveau là.