Les Sept frères est un film d’animation adapté du roman du même nom et écrit par Aleksis Kivi. Ecrivain finlandais né en 1834, Aleksis Kivi a écrit plusieurs romans, pièces de théâtre et recueils de poésie. Il est considéré comme l’un des premiers et des plus grands auteurs de prose de Finlande. Cela étant, l’écrivain fut beaucoup critiqué en son temps, aussi bien pour les contenus de ses œuvres que pour sa forte dépendance à l’alcool. Atteint de schizophrénie et physiquement détérioré, l’écrivain meurt en 1872 dans la misère et l’incompréhension, à l’âge de 38 ans.
Aleksis Kivi a mis 10 ans à écrire le livre Les Sept frères. Lors de sa sortie, le livre fut beaucoup vilipendé, en raison de sa description relativement subversive du monde rural. Par ailleurs, cet ouvrage soulève une problématique typique de la Finlande, à savoir celle des rapports entre individus, tradition et nature.
Diffusé pour la première fois en 1979, Les Sept frères est le premier long métrage animé de Finlande.
Riitta Nelimarkka est une artiste-peintre célèbre. Ses œuvres sont exposées à Helsinki, mais aussi à Berlin, Oslo, Moscou, Bruxelles, Los Angeles, Monaco, Stockholm, Paris. Après avoir effectué une thèse de doctorat en art, elle enseigne les Arts Plastiques en Finlande. En plus des Sept frères, elle a créé plusieurs films d’animation dont Histoire de Sampo, Terre Multicolore, Bagatelles... Elle en a écrit les scénarios et s'est occupé de la direction graphique et artistique. Son mari, Jaakko Seeck, assurait de son côté la partie animation.
Les techniques utilisées pour l'animation dans Les sept Frères relèvent de l'aquarelle et du papier découpé. La réalisatrice Riitta Nelimarkka, ayant eu une formation de peintre, a pu facilement joindre le dessin et l'aquarelle au mouvement et créer ainsi des tableaux animés.
Pour les besoins du film d'animation, il a fallu créer des milliers d'images représentant les frères, les membres du village et leur environnement naturel. Un travail particulier a été effectué pour retranscrire la nature (les forêts, les collines, la faune, la flore) sous ses différentes saisons avec plus de 200 décors conçus à cette occasion.
Avant de procéder à leur filmage, tous les personnages des Sept frères ont été découpés à l'aide de ciseaux après avoir été dessinés. Leurs jambes, leurs bras et leurs têtes ont été dissociés pour mieux animer les corps des personnages. Il fallait les mettre, image par image, dans des positions différentes. Le moindre petit mouvement de personnage nécessitait 12 à 20 prises de vue pour une seule seconde de film. De l'aveu de Riitta Nelimarkka, "c'était un vrai travail de fourmis" pour faire vivre l'univers d'Aleksis Kivi.
Les sept frères a été également remonté de façon à ce que l'animation soit plus fluide, plus précise, sans temps morts: "L’animation était basée sur le principe de 8 images animées par seconde, ce qui laissait les personnages statiques pendant 16 secondes, soit une éternité !", précise Claude-Louis Michel par rapport à la version d'origine. De 74 minutes, le film a été ainsi réduit à 60 minutes. Une nouvelle bande originale a été conçue avec 5 musiciens et les bruitages ont été entièrement recréés.
En outre, la nouvelle version des Sept frères fait parler les personnages, chose qui était quasiment exclue du film d'origine. Certains des doubleurs français, Thierry Hancisse, Christian Gonon et Félicien Juttner, sont des comédiens issus de la Comédie Française.
Les Sept frères est projeté en salles avec un court métrage, Bagatelles, que Riitta Nelimarkka a réalisé en 1985.