Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pierrre s.
447 abonnés
3 315 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 juin 2024
L'histoire sur laquelle ce récit est basé est impressionnante, néanmoins je ne suis pas totalement convaincu. Quelque chose sonne faux, et on y croit jamais complètement. La faute à des effets spéciaux trop présents peut-être.
Film assez inégal. Ca se regarde mais ça ne marque absolument pas les esprits. Il manque beaucoup trop d’éléments pour rendre ce film plus plaisant. Des personnages plus consistants d’abord (malgré un joli casting), et une aventure plus épique ensuite. Au cœur de l’Océan demeure toutefois un divertissement acceptable.
5/10 je cherche encore la beauté de ce film mais ce que j'ai vu c'est la cruauté des humains qui et encore pratiquée aujourd'hui sinon l'histoire et banale et mou a souhait
Film d'aventure qui débute bien avec son contexte historique, celui des baleiniers du Nouveau Monde, qui permet de nous plonger dans l'environnement des expéditions maritimes au 19ème siècle. L'histoire elle même, celle du naufrage de l'Essex coulé par un cachalot et qui inspira à Melville son célèbre roman Moby Dick, est à priori la promesse de nombreuses péripéties, inhérentes à ce style de cinéma. Pourtant, les images de synthèse aux couleurs très artificielles par moment (lors des chasses au cachalot et généralement la plupart des scènes en mer) lui font malheureusement perdre en qualité, de même que le cheminement sans surprise du scénario qui n'apporte pas de grande émotion. "Au coeur de l'océan" réussit à nous accrocher pendant deux heures mais il ne parvient pas à atteindre le stade du film grandiose ou épique qu'il aurait pu être, vu ses moyens et son sujet.
L'idée était bonne (celle de livrer une nouvelle adaptation directe du livre de Melville aurait été encore meilleure), le résultat est honnête mais mitigé! Bien que Ron Howard, pas manchot, parvienne à livrer de beaux moments de bravoure en haute mer, son récit est parasité par cette narration en deux temps qui impose le flashback et, surtout, son scénario vire au survival inintéressant! Chaque fois que le film choisit de quitter l'océan et la quête de Moby Dick, le récit faiblit, se perd en divagations secondaires inutiles et l'intensité de l'ensemble s'en trouve noyée.
Très déçu de Au Cœur de l'océan. Je m'attendais au minimum à un bon divertissement, mais il n'en n'est rien. Certaines séquences restent assez dantesques de part leur ampleur et conséquences sur le bateau de l'équipage mais globalement, les scènes d'action ont l'air très artificielles et sont très mal filmées, surdécoupées à outrance. Les personnages ne viennent pas rattraper cela puisque ils sont complètement lisses et on sent que le casting a été pris juste car il était bankable plutôt que par volonté artistique. Chris Hemsworth n'est pas spécialement mauvais mais on a juste l'impression qu'il joue encore Thor, ça le rend totalement transparent. Les autres acteurs sont dans le même cas, même Cilian Murphy. Bref, le film reste très bien rythmé et certaines séquences restent impressionnantes, mais Au Cœur de l'océan est un film très artificiel qui m'a laissé sur ma faim.
Un message humaniste et écologique est certes présent, néanmoins la mise en scène est ratée avec des images qui font mal aux et le film manque de force et d'émotion.
Le film est divisé en deux parties, la partie ennuyante et la partie clichée. Lol. Plus sérieusement et succinctement le film est divisé en deux parties, la première relatant la capturation de la baleine. La deuxième un mode survival bien classique. Je l’ai trouvé longuet. Pourtant rien de plus haletant de découvrir la véritable histoire du baleinier Essex, puis les effets spéciaux qui sont incroyables, doté d’un casting exemplaire, alors qu’est ce qui cloche ? Le rythme tout simplement, inégal au reste. D’un ennuie malgré du positif.
Il s'agit d'une adaptation libre de "Moby Dick". La première partie nous fait suivre la chasse aux cachalots et elle est prenante. Mais, arrivé à la moitié, le film perd son rythme et s'enlise sans retrouver de dynamique.
Ce film est une histoire, un comte pour enfant. Un cachalot s'attaque aux naufragés d'un baleinier.... qu'il avait lui même coulé... Ron Howard est l'auteur de cette bêtise : ) niveau absurdité niveau dent de la mer
Film un brin en dents de scie ! Le début est passionnant avec le dialogue entre le moussaillon devenu vieux & Melville qui est friand de connaitre l'histoire de l'Essex pour écrire son prochain roman mais j'avoue que dès l'arrivée d'Owen Chase, l'histoire perd en intensité. Le personnage est trop caricatural, pas assez attachant et je n'ai pas réussi à me mettre vraiment dans l'histoire malgré des effets spéciaux impressionnants ! Il faut avouer que les baleines sont hyper bien faites & on est complètement happés par les animaux mais l'histoire en elle même n'est pas très convaincante et la fin est même carrément grotesque et on ressort de ce film un peu déu car un peu plus de réalisme n'aurait pas fait de mal ! Dommage...
D’un point de vue formelle, le film fonctionne ; l’immersion dans ces déserts de mers hostiles est réussie. On peut en revanche regretter le caractère systématiquement archétypaux de l’ensemble des personnages.
J'aime bien Ron Howard, mais là, qu'est ce que tu nous as fait Ronny?? Tu as oublié d'enlever les fonds verts? Tout est vert dans ce film, les gars, la mer, le ciel, tout. Images moches, des trucages imondes tellement on voit les effets de fond vert justement, on ne croit pas une seconde être sur un océan (le comble pour ce genre de film). Et pour finir, à notre époque, faire un film sur des massacreurs de baleine, on a aucune compassion et on a plutôt envie de dire bienfait pour eux ;)
Avec au coeur de l'océan je suis assez mitigé, car il y a la réalisation grand spectacle de Ron Howard à saluer, les spectaculaires scènes d'action, même si certains plans sont visuellement assez moches, les acteurs qui nous invitent presque à partager cette aventure humaine et d'un autre coté les quelques longueurs qui gâchent l'intrigue et la dernière demi heure qui tourne un peu en rond. J'ai tout de même pris plaisir à regarder le film, sans toutefois qu'il m'ait marqué les esprits.