Mon compte
    Les Cadavres ne portent pas de costard
    Note moyenne
    3,6
    306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cadavres ne portent pas de costard ?

    49 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    15 critiques
    3
    20 critiques
    2
    5 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 464 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2016
    Un film imaginatif que ce métrage, et on peut s’étonner d’ailleurs qu’il n’ait pas donné lieu à un film similaire de nos jours.
    Clairement l’atout du film c’est son concept, lequel fonctionne fort bien grâce à une réalisation impeccable, à une photographie travaillée et vieillies qui rend parfaitement l’ambiance des films noirs de la première moitié du XXe siècle, et à des décors très soignés, là encore en parfaite adéquation avec ceux de l’entre-deux guerre, et nécessaire pour les nombreux raccords entre les images d’archives et les images nouvelles. Il n’est d’ailleurs pas toujours simple de faire la différence entre les unes et les autres ! La bande son aussi est estampillée rétro, et elle est bien sympathique.
    Cette excellente qualité technique n’est malheureusement pas suivie par l’intrigue. Ok il y a quelques moments drôles, c’est sûr, et en même temps avec Steve Martin et Carl Reiner on peut toujours s’attendre à quelques bons gags burlesques, mais ce n’est pas unilatéralement fendard, à cause d’une histoire certes volontairement absurde, mais en réalité totalement brouillonne. Le film accumule les rencontres entre le héros et les vedettes d’Hollywood, mais en oublie son histoire, qui est incompréhensible très rapidement, et qui du coup finit par confiner le métrage à son originalité. C’est dommage que le concept ait fini par l’emporter sur la narration, et je dois dire qu’en dépit des moments amusants qui parsèment le film, j’ai eu un peu de mal à rester accrocher jusqu’au bout.
    Le casting est emmené, du côté des vrais acteurs, par Steve Martin et Rachel Ward. Martin est à son aise et colle bien à son personnage sérieux et décalé, type de rôles dont il s’est d’ailleurs souvent emparé dans sa carrière. Rachel Ward est un peu discrète ici, elle se débrouille bien mais manque un peu de punch en héroïne de film noir. Autour de ces deux acteurs, toute une galerie d’acteurs célèbres se presse, parfois dans le cadre d’une petite apparition, parfois davantage, et c’est vrai que c’est souvent amusant, bien que les apparitions soit d’un intérêt inégal.
    Franchement, Les cadavres ne portent pas de costards est amusant, mais sans plus. Je lui reconnais des qualités techniques certaines, et le talent de Steve Martin est à souligner, mais le métrage s’est enlisé dans une histoire abracadabrantesque qui finit par lasser à force d’être abstraite et alambiquée. 3
    Danny Wilde
    Danny Wilde

    120 abonnés 502 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 septembre 2014
    Le concept fait rêver et constitue un véritable tour de force, car arriver à rassembler autant d'extraits des grands classiques du film noir des années 40 et à les intégrer parfaitement à l'action réelle du film avec Steve Martin et Rachel Ward, grâce à un travail minutieux de costumes, de raccords de décors, de photo en noir et blanc et de montage, c'est tout simplement fabuleux. Malheureusement, le film n'est pas servi par un scénario plus solide, on a l'impression que chaque vedette vient faire son petit tour juste pour valoriser le film mais l'histoire reste désespérement plate et sans saveur. Steve Martin en insupportable cabotin, fait preuve de plus de sobriété mais se livre à une enquête traitée en forme de parodie comique même si elle est respectueuse, en rencontrant les stéréotypes du genre. Il croise au détour des plans habilement remontés, Bogart, Cary Grant, Alan Ladd, Lana Turner, Barbara Stanwick, James Cagney ou Robert Taylor dans une collection de chefs-d'oeuvre ("les Passagers de la nuit", "Soupçons", "Tueur à gages", "la Clé de verre", "le Facteur sonne toujours deux fois", "l'Enfer est à lui", "Assurance sur la mort"...). Un hommage qui reste regardable rien que pour l'aspect insolite des apparitions de monstres sacrés hollywoodiens, mais qui peine à convaincre, et on se plait à penser au résultat s'il y avait eu un scénario plus travaillé.
    Akamaru
    Akamaru

    3 133 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 décembre 2011
    L'idée de base est phénoménale:rendre hommage aux films noirs des années 40 et à ses acteurs,grâce à un astucieux montage,qui permet de mettre face à face Humphrey Gogart et...Steve Martin.Cela fonctionne grâce à un réagencement minutieux des décors d'antan,et à une maîtrise consommée du champ/contrechamp."Les cadavres ne portent pas de costard"(1982)est donc un pastiche assumé,mais qui ne repose que sur cette unique idée.Le scénario ne rend vraiment pas justice au genre,même s'il en respecte les codes(femme fatale,héros ténébreux,trahisons et séductions)et la construction.Le ton général verse toutefois toutefois dans le loufoque total,et Steve Martin en profite pour éxécuter toute une flopée de gags en roue libre.Certains très inventifs,d'autres à côté de la plaque.Dans l'ensemble,tout ceci est superficiel et à usage unique.Bien sûr,le plaisir de voir Bogie,Bette Davis,Burt Lancaster,Ingrid Bergman ou Fred Mac Murray,peut justifier la vision du film de Carl Reiner,qui part tout de même d'une bonne intention.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 21 décembre 2011
    Le contraste est cruel entre les séquences du film et celles empruntées aux vieux films autant pour le réalisateur que pour ses acteurs. Il fallait partir se quelque chose de vraiment délirant, s'abstenir, ou prendre des cours du soir, mais là c'est trop bidon.
    Gody G.
    Gody G.

    21 abonnés 326 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mai 2013
    Créatif! il fallait bien y penser. L'intrigue ne sert que de prétexte pour utiliser les extraits d'autres films noirs des années 40-50. Sinon c'est un travail léché et le rendu est plutôt bluffant malgré quelques faux raccords.
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 octobre 2010
    Une très amusante réécriture de films noirs, dont l'intérêt majeur est l'étonnant travail de montage et de trucages, permettant ainsi de retrouver de manière plus vrai que nature cet univers très à part. De plus, certains moments sont vraiment très drôles, et Steve Martin fait preuve d'une ironie très convaincante. Hélas, c'est là la force et la faiblesse de l'oeuvre, tant l'ensemble ne se repose sur aucun scénario vraiment concret, l'ensemble ne s'appuyant que sur ces images de montages et ne cherchant pas vraiment à aller plus loin, si bien que l'oeuvre souffre parfois d'insuffisances. Ceci dit, l'ensemble n'en demeure pas moins vraiment amusant et assez original : ces "Cadavres" valent donc le coup d'oeil.
    AMCHI
    AMCHI

    5 914 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 juillet 2010
    Un comédie qui se révèle bien décevante malgré la présence de Steve Martin. Ce voulant être une parodie des polars noirs des années 50 ce film a l'originalité d'utiliser des séquences des films de ces années là avec les stars de l'époque qui donnent la réplique à Steve Martin pour autant c'est à peine si cette comédie m'a fait sourire.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 194 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 septembre 2017
    Une parodie enthousiasmante et assez improbable de film noir où il est question de croûtes de fromages et de pyjama à repasser!!!!
    La première idée qui m'est venue a été de le comparer à Roger Rabbit!!!!!
    L'apparition des stars mondiales des films des années 40 et 50 sont tout simplement savoureuses et hilarantes hors de leur contexte!!!!
    "Je fais un film sur la boxe, mais je fais aussi un film sur une sainte qui apprend aux lépreux à chanter"!!!!!!!!!!!!!
    "Nous savons qui vous êtes!
    -Et moi qui suis-je ?
    -Le bossu de notre dame !!!!!"
    Un vrai régal de cinéphile et une enquête absurde mais franchement drôle.
    Alasky
    Alasky

    359 abonnés 3 459 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 décembre 2024
    Super film parodique des films noirs des années 40/50, avec des incrustations de véritables scènes de films de l'époque, et par conséquent les apparitions des stars mondiales de cette période, comme Ava Gardner, Bette Davis, Lana Turner, Cary Grant et Humphrey Bogart pour ne citer qu'eux, dans des bribes de scènes qui, sorties de leur contexte sont hilarantes. Chapeau pour le montage et la qualité d'image, qui a la texture des classiques d'antan, et bravo à Steve Martin épatant dans ce rôle plein d'humour. Un bel hommage aux polars et aux plus grands classiques du Cinéma !
    Charlotte28
    Charlotte28

    127 abonnés 2 031 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 novembre 2020
    Autant la parodie du film noir se révèle des plus justes, notamment dans la relation entre le détective taiseux et la femme "fatale" énamourée au premier regard, autant l'accumulation de certains gags peu subtils ("cleaning woman" ou la défection du chien dans le bureau du beau-père) nuit à l'humour satirique premier. De même l'insertion des scènes de policiers antérieurs manifeste du brio (Cary Grant ou Humphrey Bogart) ou de la maladresse (Vincent Price ou Lana Turner), rendant l'ensemble moins pertinent, d'autant que ce procédé technique perd de sa force par sa répétitivité parfois creuse qui à l'instar de la finesse du scénario ennuie quelque peu en seconde partie. Une idée novatrice inaboutie.
    Eselce
    Eselce

    1 420 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 octobre 2016
    Un bon concept comique reprenant des images d'archives de grandes stars hollywoodiennes de la première moitié du XXe siècle. Ces images sont inclues dans des dialogues farfelues avec un détective privé menant une enquête abracadabrante. Beaucoup d'humour absurde pour finalement peu d'acteurs qui ne soient pas "empruntés" aux archives. L'humour est bon et les lignes de dialogues, bien qu'absurdes, collent bien aux scènes réalisées.
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 août 2017
    "Les cadavres ne portent pas de costards" est un hommage humoristique et parodique aux films noirs américains des années 40/50. Le réalisateur Carl Reiner pousse l'hommage jusqu'à incorporer des scènes de longs métrages d'époque à sa propre intrigue. Pour l'époque, on peut saluer la prouesse technique même si, à part pour le plaisir de revoir quelques grands noms du cinéma comme Ava Gardner, Humphrey Bogart et autres Burt Lancaster, cela n'est pas une si grande plus-value. C'est sur son humour que j'ai trouvé ce film plutôt faible. Peu de répliques ont réussi à me soutirer un sourire et la plupart paraissent avoir été improvisées sur le tas. Cette intrigue farfelue ne m'a pas convaincu et m'a même ennuyé par moment. A voir par curiosité pour l'exercice de style mais un effort aurait pu être fait sur le scénario.
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 janvier 2021
    Pour être honnête, je n'étais pas très chaud pour regarder ça parce que je craignais que l'idée du film ne prenne le pas sur tout le reste. Mais en fait, pas du tout. En regardant ce film, j'ai vu l'un des plus beaux hommages que l'on ait pu rendre au film noir américain des années 40 et 50. L'histoire policière d'abord est comme l'était celle des films qui reçoivent leur hommage. Complexe, parfois incompréhensible, mais on s'en fiche. L'intérêt numéro du film noir n'est pas là. Et, il y a bien sûr ces images d'archives qui sont intégrées et détournées dans le récit et qui voient Steve Martin donner la réplique à certains acteurs et certaines actrices qui n'étaient déjà plus là en 1982. Comme Humphrey Bogart, Charles Laughton, Veronica Lake et Joan Crawford. D'autres, comme Ingrid Bergman, James Cagney, Cary Grant ou Ray Milland étaient encore de ce monde quand le film a été fait. Bref, j'ai kiffé grave comme on dit. Le noir et blanc est bien léchée, le rythme est bon, pas mal de bons gags et de bonnes répliques et les acteurs (ceux qui ne figurent pas sur les images d'archives, bien sûr) s'amusent beaucoup. Autant que le spectateur en fait. Carl Reiner est impayable avec son accent allemand outrancier. Cinq étoiles bien méritées.
    Julien D
    Julien D

    1 212 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 novembre 2013
    Partant du concept assez original de réutiliser des images issues de classiques du film noir pour rendre hommage à ce genre caractéristique de l’âge d’or hollywoodien, Carl Reiner et son compère Steve Martin se sont, comme à leur habitude, amusé à en parodier les codes. Si le détournement outrancier des stéréotypes et l’humour loufoque qui se dégage des dialogues en fait une comédie assez délirante, le scénario complétement absurde va complétement s’avérer obsolète au point que le spectateur va rapidement décrocher de l’enquête elle-même. Ce ne sont en fait que les cinéphiles et les amateurs des vieux chefs d’œuvre du cinéma américains qui sauront pleinement apprécier la réussite de cet impressionnant travail de montage ingénieux qui leur rend intelligemment un bel hommage.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    288 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juin 2013
    Steve Martin a souvent eu de bonnes idées. Lui et son compère Carl Reiner ont eu quelques collaborations restées dans l’histoire de la comédie américaine, comme The Jerk.

    Avec ce Dead Men Don’t Wear Plaid, ils tentent une chose assez rare : interagir avec d’autres films Noirs de l’époque d’or du genre afin de construire une histoire cohérente (à peu près) et un décalage pour faire sourire son spectateur. L’idée, en soi, est très intéressante, très intelligente et franchement bien exécutée, avec une histoire qui tient la route, des effets spéciaux ahurissants, que ce soit sur le son (qui ne trahit presque jamais la différence d’époque des prises de vues) ou sur l’image, nette et une utilisation avec parcimonie de ce système. Malheureusement, elle entrave les capacités comiques de Steve Martin, qui ne peut totalement laisser libre cours à son génie, mais qui prouve quand même que c’est un excellent acteur de composition. En revanche, le scénario de Carl Reiner, lui, ne se refuse pas grand-chose et prend bien trop son temps dans la deuxième partie du film, qui tourne franchement en rond.

    Dead Men Don’t Wear Plaid est un film très sympathique et amusant, quoique franchement trop long et qui peine à exister au-delà de son idée initiale. C’est assez ennuyeux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top