Signé Sion Sono, « Love Exposure », quatre heures au total, nous fait suivre Yu, un adolescent de dix-sept ans orphelin de sa mère et qui vit seul avec son père, alors devenu prêtre depuis le drame. Yu aura comme objectif dans sa vie de trouver « sa Marie », promesse faite à sa mère avant sa mort mais le chemin va être long pour d’abord la trouver puis faire en sorte qu’elle s’intéresse à lui.
Autant le dire tout de suite, on ne s’ennuie pas durant les quatre heures de films, notamment grâce à une richesse d’écriture au niveau de l’histoire et des personnages. En effet, Sion Sono met en scène divers personnages intéressants autour de Yu, adolescent qui sera poussé involontairement par son père à commettre des péchés et finalement se retrouver dans une bande qui prend des photos de petites culottes en douce, pour lequel il n’éprouve aucun désir lui qui n’attend que sa « Marie ». Et quand cette dernière viendra, « l’aventure » ne fera que commencer ! Ces deux personnages sont intéressants et surtout attachants, tout le contraire de Aya qui est antipathique à souhait. Sono les met en scène dans divers péripéties souvent bien pensées et parfois inattendus.
Il évoque plusieurs thèmes allant de l’amour, l’oppression de la figure paternelle, la religion, le sectarisme (notamment lors de la dernière heure et quart et les niveaux de la secte), la folie ou encore la perversion et change régulièrement de ton avec une certaine habilité, sachant se faire drôle, dramatique, décalé, trash, romantique ou grave.
SI on ne s’ennuie pas durant les quatre heures, c’est aussi grâce à la mise en scène énergétique, un récit bien rythmé et un savant montage, notamment lorsqu’au bout d’une heure et demie de récits, Sion Sono coupe le fil de l’histoire pour longuement présenter les personnages qui interviennent.
Les interprètes sont tous excellents et notamment Takahiro Nishijima qui se verra passer par divers sentiments.
Et merci à Michmonde pour l’insistance qui en valait fortement la peine !), c’est une très bonne surprise. Une histoire d’amour loin d’être banal et superbement traité, nous faisant passer par différentes émotions.