Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc Taton (Belgique)
32 abonnés
645 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 octobre 2024
Un bon petit divertissement que ce "Gemini Man", j'ai apprécié ce mélange action - SF même si il faut bien l'avouer on peut trouver mieux dans le genre, le scénario est simple (ce n'est pas du Chrisopher Nolan) mais un scénario complexe n'est certainement pas obligatoire pour ce style de film. En résumé c'est pour moi une série b (avec un grosse pointure au casting) qui rempli son rôle sans pour autant innover.
Les effets visuels (qui piquaient déjà un peu à sa sortie en salles) prennent un bon coup de vieux et comme toujours avec la réalisation de Ang Lee, c'est beau mais ça traine de grosses longueurs dans le rythme. Passé ce constat, on a un film fantastique divertissant qui tient quand même un minimum la route et efficace lors de ses scènes d'action. On évite pas les facilités mais ce face à face entre Will Smith et lui-même vaut quand même le détour.
L'idée de base n'est pas denuée d'intérêt mais ni la réalisation, ni les acteurs, ni le scénario n'arrivent à convaincre. "Gemini man" frôle parfois la parodie, malgré l'une ou l'autre scène mieux réussie. Au final un mauvais divertissement.
Will Smith, une idée quasi-originale et quelques scènes d’actions invraisemblables, voilà pour le «positif ». Pour le négatif, une intrigue qui patauge et un déroulé du film qui le rend limite ennuyant. Bref, un film assez poussif mais regardable une fois surtout si on aime bien Will Smith comme moi.
Un film d'action avec une intrigue au final pas si novatrice que cela, on a déjà vu le même principe être utilisé (un agent est hyper bon, du coup on essaye de le cloner et comme il est trop bon on essaye de l'éliminer mais il est tellement bon que seul son double (clone, version alternative, version du passé...) peut y arriver). Si le pitch n'est pas si original que cela, ce qui pêche le plus dans ce film ce sont les effets spéciaux. D'une part les effets avec deux Will Smith (dont un plus jeune) sont parfois ratés, certains plans rappelant même les ratés de Fast & Furious 7 avec Le visage de Paul Walker parfois mal incrusté sur le visage de son frère (ce qui, dans le cas de F&F 7 était excusable par le fait que c'était une solution trouvée dans l'urgence pour palier à la mort de l'acteur en cours de tournage, alors que pour Gemini Man c'était prévu par le pitch lui-même). Les scènes de combats entre les deux Will Smith sont aussi très mal incrustées. C'est de l'action à tout va mais l'action est trop fluide, on se croirait dans un jeu vidéo.
Je n'ai rien contre les cartoons, mais quand je regarde un film d'action, je ne regarde pas un cartoon. Et cette poursuite en motocyclette est peut-être bien réalisée techniquement n'empêche que son coté cartoon la rend d'un ridicule achevé. Mais s'il n'y avait que ça ! L'histoire est horriblement mal racontée, encombrée d'éclipses qui rendent la compréhension difficile. On ne s'attache pas aux protagonistes, il n'y a aucun enjeu crédible. La cata !
Un concept de mise en scène assez intéressant et surtout original avec des effets spéciaux convaincants en filmant un will smith, tueur pour le compte d une obscure unité gouvernementale, dont son employeur va sans grande surprise se retourner contre lui , en engageant un tueur plus jeune, et il va s avérée que c est spoiler: son spoiler: double . Un film en tension avec des course poursuite géniale, même si le scénario est un peu convenu cela reste un très bon divertissement.
quelle prouesse un pas énorme dans les effets spéciaux histoire capivante qui sous les belles scènes d'action fait montre de questions plus profondes excellent film tant par l'interprétation que la technique; bravo
« Gemini Man » est un thriller très moyen qui recycle le thème éculé du clonage sans apporter de nouveauté notable. Dirigé par Ang Lee, ce film ambitionne d'impressionner par sa prouesse technique en 3D, mais cela ne suffit pas à compenser un scénario banal et prévisible. L'effort pour moderniser le visuel ne parvient pas à masquer l'absence d'une intrigue solide ou d'une exploration profonde des implications éthiques du clonage. Malgré un Will Smith confronté à son double numérique, le film peine à captiver et se contente d'être un divertissement de surface, loin de l'impact émotionnel ou intellectuel escompté. « Gemini Man » se révèle comme une déception, notamment venant d'un réalisateur de la stature d'Ang Lee, et s'oublie aussi vite qu'il se regarde. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Sincèrement, on arrive au bout de ce film en se demandant quel intérêt trouver à une histoire qui n'a, semble-t-il, d'autre justification que de mettre Will Smith au centre de l'image pendant deux heures. On pourrait passer en revue les thématiques maintes fois usées sur le clonage et la notion de double, des scènes d'action pas très inventives (sorti du côté HFR) et calquées sur les procédés propres au jeu vidéo, à un tel point qu'on hésite à attraper une manette pour un QTE dans les règles de l'art. C'est très manichéen et, hélas, pas très emballant. Sans même parler du fait que ça se prend très au sérieux mais avec un minimum d'explications.
La preuve que les effets spéciaux, aussi bons soient-ils, ne remplaceront jamais un bon scénario. En l'occurrence Gemini Man regorge de prouesses technologiques pour nous montrer à l'écran simultanément deux Will Smith : un de 51 ans et un de 23 ans. L'histoire ne dit pas si l'acteur a reçu un double cachet. Mais son clone numérique et plus jeune, bien qu'impressionnant de détails et de fluidité, manque d'âme, de chaleur humaine. Pourtant l'original de chair et d'os n'est pas des plus démonstratif, ce qui paraît logique pour incarner un sniper. L'ennui est que le scénario tombe à plat. Cette histoire de clone était pourtant une bonne idée. Comme le dit Clay Verris (alias Clive Owen), une armée de clones qui ne ressentent ni la douleur ni la peur, et qui par définition n'ont pas de parents et donc ne manqueront à personne en cas de décès, c'est l'armée idéale. Sauf que le film passe à côté des émotions ressenties par ces êtres humains. Dommage.
Ouille ! À part une jolie scène de cascade, le film est loupé ! On s'ennuie, le sujet n'arrive pas à être crédible, ça manque d'inspiration ! L'idée de départ d'un double, pourquoi pas mais la façon dont elle a été exploitée est presque ridicule. 2,2/5
C'est sympa, les scènes d'actions sont très stylés mais un poil surréalistes. La fin est pas mal. Le concept est très bien mais je trouve ça aurait pu être mieux fait quand même.