Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 novembre 2022
L'organisme humain est tellement complexe que son bon fonctionnement peut paraître miraculeux! il est vrai qu'il dispose de moyens naturels de dèfense, mais ceux-ci sont parfois dèfaillants et ne peuvent le protèger contre toutes les agressions ; il lui arrive alors de se dèrègler : c'est la maladie! Mais Lily est-elle rèellement malade ? Ludivine Sagnier rentre complètement dans le jeu de cette fille imprèvisible en posant bien des problèmes à sa soeur Clara! Sur cinq minutes, cette fantaisie excessive et niaise passe encore mais sur toute la longueur, c'est assez exaspèrant pour ne pas dire rèpètitif et interminable! Reste Diane Kruger et les dècors naturels de la Dordogne qui permettent au film de ne pas sombrer dans le ridicule (les crises infantiles de Lily, le dènouement...). "Pieds nus sur les limaces" (2010) prouve en tout cas qu'en imposant plus de gravitè et moins de naïvetè à cette folie borderline, Fabienne Berthaud aurait pu adapter un pèriple bouleversant entre soeurs! Vraiment dommage...
Malgré un casting exceptionnel (Denis Ménochet jeune et rasé quand même, et Ludivine Sagnier ultra investie), Pieds nus sur les limaces s’ennuie et se répète un peu.
Il y a un énorme travail sur l’ambiance, et c’est ce qui ressort. J’en suis resté un peu en dehors mais elle est indéniablement là, surtout où on ne l’attend pas. On rit et on se laisse emporter parfois.
Pour son deuxième long-métrage, Fabienne Berthaud réalise en 2010 un film sensible. A la suite de la mort accidentelle de leur mère, deux sœurs que tout oppose se retrouvent. La citadine coincée (Diane Kruger) décide de tout plaquer pour s’occuper de sa cadette totalement ingénue (Ludivine Sagnier). De ces retrouvailles forcées, nait une prise de conscience des priorités de la vie. Bref, c'est parfois drôle, souvent dérangeant en dépit de quelques longueurs.
Un film glauque , à la morale douteuse et trop facile. La file un peu dingo qui congèle les animaux morts va arriver à ébranler la vie classique de sa grande soeur. On ne croit pas à ce rapport vicié et au personnage de Lily trop folle dingue, trop exagéré . Du sur-jeu , un scénario bien faible et une répétition des dingueries de Lily fatigante. tout cela pour quoi ?
J'ai adoré ce film...qui nous ramène à ''l'essentiel'' des relations humaines...familiales surtout...pi...face à des inconnus....sur la fin...ou la peur d'inconnus..de tous ces clichés...nous envahie... Lily est extra...et nous ramène à ''cet essentiel''...le VRAI du VRAI...elle nous donne une belle leçon de vie... Tout est bien joué...les personnages sont attachants...une belle remise en question sur les liens fondamentaux..de ...liens de sang et de tolérance...face à ce monde cruel...qui ne supporte pas la... différence !!! Cette différence...cette naïveté...brute de tous préjugés..cette authenticité...ce coeur d'enfant..en contemplation DU TOUT ! Cruauté..et Amour...l'essence même de l'être humain Bref...tout ça pour dire...j'ai adoré ce film !
Ce film ne laisse pas indifférent... Le personnage incarné par Ludivine Seigner est à mon sens une vraie tête à claque mais donne à réfléchir. Mon impression finale du film reste tout de même plus négative que positive, c'est assez brouillon, ça part un peu dans tous les sens.
Excellent film, du rythme, de l'originalité, un jeu d'acteur exceptionnel , Diane Kruger superbe, , Ludivine Sagnier au top, , Denis Ménochet toujours juste, bravo à tous pour ce moment de bonheur
J'ai trouvé ce film, portant sur la souffrance psychique et les proches aidants, très juste et très touchant. Cela retranscrit très justement les panels d'émotions contradictoires par lesquelles on peut passer. De la part de ceux qui ont vécu de près ou de loin des situations et des rencontres differentes, merci. Dans nos sociétés vides de sens et d'emotionalité, cela fait du bien de se reconnecter à la douceur, l'insouciance, la simplicité.
Une Comédie dramatique, écrite et parfaitement mise en scène par Fabienne Berthaud. En plus d'une photographie magnifique, la réalisatrice nous offre de jolis décors champêtres, quelques notes surréalistes et quelques pointes d'humour égayant le climat plutôt tendu. Son scénario, coécrit avec Pascal Arnold, nous propose une histoire de famille émouvante et triste où les personnages sont magistralement interprétés. Diane Kruger effectue comme toujours une prestation d'actrice remarquable, quant à Ludivine Sagnier elle est tout simplement sublime dans un rôle délicat de jeune femme passionnée à l'esprit libre,
Film inégal, le "bon" côtoie le "moins bon". Le bon: j'ai aimé le personnage de Lily, bien plus "différente" qu'artiste. La grande soeur désemparée et débordée par tous les côtés imprévisibles de Lily. Ludivine Sagnier fait une belle composition, crédible et touchante. Dans un style beaucoup plus "retenu", Diane Kruger, impose son personnage. La séquence sur la disparition du chien, la scène avec les parents (Spiesser et Catillon) assez juste et complexe...
Le "moins bon": toute la scène avec l'arrivée du camping-car des copains de la croix-rouge, qui inquiète mais est interminable... et surtout, le message véhiculé et le peu de crédibilité de la "conversion" de la "bourgeoise parisienne" en "hippie peace and love" qui semble découvrir que c'est sa soeur qui l'aide à découvrir le chemin de l'épanouissement. Là je n'y crois pas du tout; le comportement de Lily peut perturber plus qu'il n'épanouit. La vérité pour l'une, ne vaut pas pour l'autre.
Poussif et sans réelle subtilité "Pieds nus sur les limaces" est plus fatiguant, agaçant et ennuyeux que touchant et poétique. Dommage sur le papier une certaine naïveté sublime se dégageait.
Pour ma part ce film est tout simplement délicieux, une fois commencé il m'a été impossible de m'en détacher si bien que je l'ai élu "film coup de cœur". Il inspire à la joie de vivre lorsque tout nous parait compliqué. Belle leçon de vie que de nous montrer avec quelle facilité pouvons nous être heureux une fois tout le surplus mis de coté. Bravo pour ce merveilleux film !
Le titre absurde m'avait attiré, mais le film est terriblement bancal. Déjà bonne chose, le titre est bien trouvé, il fait référence au personnage de Ludivine Sagnier qui livre une composition monumentale. Son personnage est une fille qui a des problèmes psychologiques et qui on a l'impression est toujours à côté de la plaque. Mais on va s'apercevoir au fil du film, disons le 1 heure après le début que si elle est folle, elle vit la vie d'une bonne manière, comme elle le veut à sans les carcans que lui impose la société. D'ailleurs elle veut faire changer sa soeur qui en est remplies. D'ailleurs:spoiler: la fin est ratée, sa tourne au happy end, alors que tout le film est dur, on sent un élément dramatique arriver et bien non. Alors oui il se passe une évolution, mais pas la bonne . Voilà mis à part ce point fort, le film est d'une profond m'a endormit, les dialogues sont pas bons, Diane Kruger un personnage chiant, pas d'enjeux majeur avant une heure de film. Bref vraiment dommage le film n'a pas assez exploité ses qualités.