Stephen Herek est un habitué des films grand public. Dans les années 90, il réalise plusieurs films pour Walt Disney, et notamment Les Petits champions (1992), ou encore Les 101 Dalmatiens (1996). Dans un registre différent, Professeur Holland est une fable humaniste visant un très large public.
Michael Kamen a composé la musique de trois films de Stephen Herek. Les deux hommes ont travaillé ensemble sur Les Trois mousquetaires (1993), Professeur Holland (1995) et Les 101 Dalmatiens (1996).
William H. Macy fait ses débuts au cinéma et à la télévision dans les années 80. A partir des années 90, il devient un second rôle incontournable. Il est principal adjoint dans Professeur Holland (1995, Stephen Herek), escroc maladroit et malchanceux dans Fargo (1995, Ethan et Joel Coen) et ancien petit génie traumatisé dans Magnolia (1999, Paul Thomas Anderson).
Assez peu connu en France, Professeur Holland connaît un grand succès aux Etats-Unis lors de sa sortie en salles. Le film dépasse la barre des 36 millions de dollars de recettes.
En 1996, Richard Dreyfuss est nominé à l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Professeur Holland.
Dans Professeur Holland, Richard Dreyfuss interprète une chanson dont les paroles ont été écrites par Oscar Hammerstein II. Parolier, Hammerstein a collaboré à de nombreuses comédies musicales dont Le Roi et moi (1956, Walter Lang) et La Mélodie du bonheur (1965, Robert Wise).
Professeur Holland est un hommage à la musique. La bande originale du film combine des chansons pop, de la musique classique et la partition originale de Michael Kamen. Pour les besoins du film, le compositeur a dû écrire une symphonie, celle du professeur Holland dans la fiction.
Après avoir écrit la musique originale de Professeur Holland, Michael Kamen crée The Mr. Holland Opus Foundation. La fondation soutient l'enseignement de la musique et souligne son importance dans l'éducation des enfants.