Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Starwealther
74 abonnés
1 198 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 novembre 2024
Ce film a été adulé lorsqu'il est sorti et c'est désormais un film très considéré....cependant je ne comprends pas tellement pourquoi. Des bons acteurs sont présents (Juliette Binoche, Ralph Fiennes et Willem Dafoe) mais ce n'est pas suffisant. Ca traîne en longueur dans ce désert du Sahara, j'avais envie que le film se termine. De Anthony Minghella je préfère largement "Le talentueux Mr Ripley".
Le patient anglais a reçu pas moins de 9 Oscars en 1997, une année assez peu intéressante quand on voit le nom des autres nommés. Cela n'enlève rien aux petites statuettes mais la concurrence était fébrile. Le patient anglais raconte deux histoires en même temps, celle du présent et celle du passé. Le film est maîtrisé, tant dans sa narration que sa mise en scène et le rythme est bon, les 2h30 de film n'en paraissent pas autant. Ralph Fiennes est très bon tout comme Kristin Scott Thomas et Juliette Binoche mais au final, je n'ai pas été transcendé ni par l'histoire ni par le film.
Le "patient anglais", inspiré d'un roman de Michael Ondaatje et récompensé de 9 oscars ! est une fresque romantique et efficace en terme d'émotions. Grandioses sont les paysages, cette photo qui fait très années 80, c'est admirablement bien filmé, la prestation de Ralph Fiennes qui capture l'écran par son charisme et son jeu dramatique (mention spéciale à son maquillage très réussi), la jolie musique de Gabriel Yared mais aussi Cheek to cheek (Heavennn, I'm in heavennn !). On ne se perd jamais entre les deux temporalités tant les transitions sont parfaites, on ressent vraiment les conséquences de la guerre chez les personnages et l'alchimie entre eux. La romance adultérine, franchement bien foutue, assez réaliste même si les dialogues sont très romancés, touche vraiment notre sensibilité, vient nous extirper des larmes à la fin. Autre chose de vraiment réussi, les réflexions sur le patriotisme et le nationalisme qui est la cause de tout le drame de l'histoire. La vf est excellente ! Le rythme, quoiqu'un peu lent par moment, tient superbement sur la durée de 2h40. Si on veut chercher des défauts à ce film on se tournera plutôt vers la prévisibilité de l'intrigue à certains moments, les personnages sous exploités, la Juliette Binoche qui est juste là pour sourire d'une manière trop fausse ou le Williem Dafoe qui me parait très exagéré comme personnage dans sa manière de se comporter. Dommage que Anthony Minghella, réalisateur très talentueux, ait fait si peu de longs métrages !
Tout a été dit, c'est un film lent et bouleversant, interprété magistralement par des acteurs remarquables. Je viens de le revoir avec autant de plaisir et d'émotion que la première fois.
Film-épopée voulant embrasser le désert, la guerre, l'amour. Justement, le film semble chercher son style sans vraiment le trouver. A cheval entre ces genres, le scénarios en est un peu forcé pour assurer la transversale. Résultat, plusieurs choses paraissent peu réalistes ni cohérentes. En fait, il n'est pas aisé de s'y retrouver au sein de ces intrigues à tiroir et des ces personnages dont l'unité est parfois dur à saisir. Film long (2h42), peut-être trop long. Quelque chose de similaire et beaucoup plus efficace ? Le dernier vol
Oscar du meilleur film en 1997, ce long-métrage du réalisateur britannique Anthony Minghella possède un lyrisme flamboyant. En effet, loin de se cantonner dans une banale histoire d’amour, le récit foisonne d’émotions donnant la chair de poule. Il y a d’une part, l’intelligence du scénario qui mélange deux périodes et deux lieux (le désert du Sahara et la Toscane) tout en s’inscrivant en pleine Seconde Guerre mondiale. A cette dramaturgie historique, s’ajoutent des passions romanesques d’une grande puissance car toutes éphémères. D’autre part, la mise en scène classique s’appuie sur une très belle photographie et une distribution remarquable (en particulier Juliette Binoche et Ralph Fiennes). Certes, on peut reprocher quelques longueurs entraînant des baisses de rythme, mais l’ensemble crée une atmosphère lancinante. Bref, une belle fresque sentimentale sans mièvrerie.
« spoiler: Si vous absorbez le poison de quelqu’un d’autre – pensant que vous pouvez le guérir en le partageant – vous le stockerez en vous. »
Des superbes performances d'actrices et d’acteurs (Ralph Fiennes, Kristin Scott Thomas, Juliette Binoche and Willem Dafoe), nominées et récompensées aux Oscars à juste titre, qui ponctuent trois actes inégaux.
Le premier acte est spoiler: plein de promesses .
Et le deuxième est spoiler: un peu trop long .
Car, c'est seulement dans spoiler: la chute du troisième acte que l'on finit par atteindre le point culminant, avec la scène de la grotte, et que l'on trouve enfin, véritablement, la dimension épique que l'on attendait .
Malgré ses défauts, “Le Patient anglais” est bel et bien une œuvre cinématographique majeure, qui mérite ses éloges et nombreuses distinctions à travers le monde. Mais il lui manque partiellement le spoiler: souffle épique qui caractérise des films comme "Lawrence d'Arabie" .
« Le Patient Anglais » d'Anthony Minghella, malgré sa classification en tant que comédie, penche plus vers le drame, sur fond de Seconde Guerre mondiale qui s'achève. Le film, auréolé de l'Oscar du meilleur film, tente de naviguer entre romance et mélodrame à travers un scénario baigné de flashbacks qui, malgré la beauté des paysages désertiques et une photographie somptueuse, devient par moments long et frôle l'ennui. Les performances de Ralph Fiennes, Kristin Scott Thomas, et Juliette Binoche sont indéniablement remarquables, apportant une profondeur émotionnelle à une histoire qui, autrement, aurait pu manquer de vigueur. Cependant, les longueurs du film et une certaine superficialité dans les intrigues secondaires, notamment celle entre Binoche et Naveen Andrews, m'ont empêché de m'immerger pleinement. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Une des plus belles histoires d'amour du cinéma. Vu et revue, ce film au notes de musique délicates nous entraîne dans le désert égyptien en 1939 où deux coeurs vont s'enflammer jusqu'à se consumer. Le patient anglais nous révèle ses mémoires , son amour et son drame laissant derrière lui ce livre des souvenirs . Inoubliable film ..
Ce film est merveilleux sur tout les points. Que se soit de la mise en scène magnifique avec des plans somptueux avec des décors qui vaut le coup. Les acteurs sont formidables, Ralph Fiennes un jeu d'acteur sans faute et pareillement pour Juliette Binoche et Kristen Scott Thomas. Je conseille fortement le visionnage de ce film qui mérite ses oscars.
Un grand film romantique dans lequel l'influence de grands classiques, comme Lawrence d'Arabie et Casablanca notamment, ne fait guère de doute. D'une grande qualité, le film entretient un souffle romanesque qui ne faiblit pas, même si le dénouement ne surprendra guère le spectateur. Juliette Binoche est charmante et touchante en infirmière investie et douce, ce qui lui vaudra un Oscar. La romance entre Kristin Scott Thomas et Ralph Fiennes est iconique. Le temps passant, j'avoue que j'avais oublié l'aura romantique assez exceptionnelle qui caractérisait l'acteur à l'époque.
Bien qu'il y a un léger côté touchant derrière le personnage du patient anglais, j'ai quand même l'impression que le film n'exploite pas trop la profondeur que ce personnage peut dégager.
Le film ne se sert pas trop de l'atmosphère de la guerre (quand même un peu au début) et on oublie vite qu'il y a un contexte historique derrière.
En plus, la longueur de fait ressentir! On a 2h40 dans un film un peu répétitif qui, certes, soignent ses personnages mais allongit trop son scénario.
Je n ai pas aimé. C'est un long film bien ciselé en effet, une belle histoire d'amour à la clef dans cette obscurité. Tout cela pour que la fin soit d'une dépression sans faille!!!je n'ai pas compris comment elle a pu réchapper au crash alors qu'elle était en plus dvt l'appareil ensuite je n'ai pas compris pourquoi il l'a claqué dans une grotte froid seule dans le noir avec un ptit feu à la con qu'elle ne va même pas pouvoir garder et pour finir il part sans savoir quand il va revenir ,c'etais suicidaire de la laisser la mieux valait la prendre avec lui pour faire ça et le bouquet final il vient la chercher morte (il est bien temps) pour aller se faire attaquer en avion et se scratcher cramé....franchement valait mieux dès le départ s écraser avec elle aller direct dans lau delà ensemble et on aurait hésiter toute cette déception. 😭ils sont beaux mais un peu marre des amours morts.
Lent, lent ... et toujours lent. Des longueurs...encore et encore. Le scénario s'est délayé dans le sable du désert; et l'ennui se déploie sur 2h40. Le film avait pourtant été couronné de multiples prix... Déception au rendez vous dans la salle obscure. Seule la beauté des paysages peut sortir le spectateur de sa torpeur. Mais on se perd vite dans les souvenirs du héros. Où l'histoire commence t'elle, et où finit elle ? Et surtout où mène t'elle ? Ralph Fiennes et Kistin Scott Thomas dépeignent un roman à l'eau de rose peu convaincant. Le tout se perd dans des aller-retour entre présent et passé. Bref! Le montage rend le récit incompréhensible. Mettons quand même deux étoiles pour la photo et la musique ... mais pas plus.