Avant d'affronter les animaux de La Forêt contre-attaque, Brendan Fraser s'était déjà illustré en Tarzan maladroit au milieu des bêtes sauvages de George de la jungle et en explorateur malchanceux face aux dinosaures du Voyage au centre de la Terre.
L’idée de La Forêt contre-attaque est née en 2004 durant une vague d’incendies en Californie du Sud. Les scénaristes Michael Carnes et Josh Gilbert se sont demandés ce qui arriverait si les animaux dont l’habitat venait d’être dévasté décidaient de se venger des humains qui avaient détruit leur vie. Ils ont imaginé alors les grandes lignes d’une histoire, une comédie hilarante sur un promoteur immobilier qui s’attaque à une forêt à laquelle il n’aurait jamais dû toucher.
Si le sujet du film s'inscrit pleinement dans les thématiques actuelles où l'environnement devient progressivement le cheval de bataille de plus en plus de monde, le projet qui l'accompagne va plus loin. Ainsi, si vous allez sur le site officiel, vous aurez l'occasion de découvrir tout un guide expliquant à chacun l'enseignement des gestes pédagogiques de bases pour la préservation de l'environnement. Il est présenté sous la forme d'un cahier "ludique" destiné au public du film.
Depuis le début, les cinéastes voulaient que les créatures de La Forêt contre-attaque soient jouées par de vrais animaux. Le producteur exécutif Ira Shuman explique : "Il y a déjà eu beaucoup de très bons films avec des animaux en images de synthèse, mais ces animaux créés par ordinateur ne bougent pas comme les vrais et se comportent la plupart du temps comme des humains. Nous voulions que les nôtres aient des comportements normaux. [...] Presque tous les animaux du film sont de vrais animaux".
Steve Carell et Jeremy Piven ont tous les deux été pressentis pour jouer le rôle principal avant qu'il ne soit offert à Brendan Fraser.
Le meilleur conseil que l'on ait pu donner à la production du film a été d’utiliser l’ours le plus tôt possible quand il était prévu pour un tournage de nuit. Pourquoi ? Tout simplement parce que personne ne tient à réveiller un ours en train de dormir ! Mais le plus gros problème était lié à la taille de l'ours. Espérant un grizzly, le réalisateur n'a pu obtenir qu'un ours de 1m80. Or, Brendan Fraser mesure 1m90, soit 10cm de plus que l'animal. Les deux ont été finalement filmés séparément, avec l'ours placé dans des décors plus petits que ceux de l'acteur.