Trés bonne surprise du Festival de Sundance, nombreuses critiques élogieuses outre-atlantique, il n'en fallait pas moins pour susciter de l'intérêt pour un film qui, justement, à l'air sans intérêt. Ou, du moins, sans originalité.
En effet, la bande-annonce laisse à penser que le film n'est qu'une banale histoire d'amour entre ados, le cliché ultime du mec cool et de la fille timide remis au goût du jour, avec un message " Vis ta vie à chaque seconde" qui sent le réchauffé à 30km.
Et pourtant, The Spectacular Now déroge à tous ces points. Si l'histoire d'amour que l'on nous raconte est magnifique, juste - l'alchimie entre Miles Teller et Shaleine Woodley est palpable -, le scénario cherche avant tout à nous raconter l'histoire de ce jeune homme qui semble heureux mais qui, en réalité, cache de profondes blessures.
On notera également que le côté " Carpe Diem ", souligné par le titre et le personnage de Sutter, est ici une notion critiquée. C'est surement LA devise de la jeunesse par excellence, pourtant, elle est ici remise en cause, et ça fait du bien.
La mise en scène est impeccable, la magie opère, et le résultat est au final à 1000 lieux de l'endroit où l'on pensait atterir au départ. Teller et Woodley sont brillants, mais l'on notera également la présence au casting de Brie Larson, Kyle Chandler ou de Bob Odenkirk, ce dernier, malgré son petit rôle, étant vraiment touchant.
Bref, une fois n'est pas coutume, aprés des perles comme (500) jours ensemble ou encore The First Time, Sundance nous livre encore un film magnifique, réussi, à la morale efficace ( évoquée dans mon passage Spoiler ) et qui sort des romances ordinaires. Que ferait-on sans Sundance ?