Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 434 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 août 2010
L'arbre partait d'une bonne idée ! Sans être un franchement mauvais film, je suis loin de l'avoir apprécié... Les raisons reposent avant tout sur un manque de rythme, une ambiance mollassonne qui donnent à l'histoire ce côté fleur bleue ou... eau de rose ! Comme on voudra ! J'attendais quelque chose de beaucoup plus percutant, plus puissant ! Charlotte Gainsbourg avec cette petite voix et ce sourire omniprésent n'était peut-être pas la meilleure actrice. Elle n'est vraiment pas crédible en mère de quatre enfants bien que la majorité des spectateurs semblent l'adorer ! Je cherche bien pourquoi... Reste un thème original, de belles images mais ça ne suffit pas !
film sobre ayant pour thème le deuil et ses souffrances qu'il entraîne et pas du tout mélo et pathos Chaque personne est différente devant ce drame et gère à sa façon charlotte gainsbourg est parfaite mention spéciale à la petite actrice qui joue le rôle de simone un beau film entre fantastique et réalite
Julie Bertuccelli nous emmène en voyage dans une Australie de carte postale, pour y vivre un drame humain très intense en compagnie de Charlotte Gainsbourg, en état de grâce dans ce rôle d’une jeune veuve qui se retrouve seule à élever ses quatre enfants. Un film qui aborde avec un humour, une finesse et une sensibilité incroyables les thèmes du deuil, de la nature, de la famille recomposée et, plus simplement, de la joie de vivre. Ceci nous rappelle à quel point l’Homme est infiniment petit dans l’immensité de l’univers. Mention spéciale à la jeune Morgana Davies qui a un bel avenir car il est rare qu’un enfant de huit ans joue aussi vrai dans un film !
Sobre et sensible, ce film offre un rôle à la fois fragile et fort à Charlotte Gainsbourg. L'aspect étrange de l'histoire lié au figuier me parait moins convaincante. Un mélodrame bien interprété qui tombe dans le pathos par moment et qui manque malgré tout de profondeur à mes yeux.
En Australie, une fillette croit que son père mort revit dans le figuier géant qui jouxte sa maison. Chronique d’un deuil pleine de bons sentiments mais un peu fade.
touchante histoire très bien interprétée... on regrettera juste que certains seconds rôles soient sous exploités et que l'émotion ne prenne pas forcément, a trop vouloir la contenir.
On se lasse vite des plans centrés, suivant la mode de belles photographies de mode. On se lasse du scénario doux, voire soporifique. Les bonnes idées ne font pas oublier la lourdeur des symboles: la chemise du défunt mari qui s'envole... Un peu plus de subtilité et de profondeur aurait donné une touche plus contrastée au film plat et lisse. La petite joue bien, seul point positif.
L’arbre est une belle comédie romantique de Julie Bertuccelli.
Pour commencer, le scénario reste classique et le film n’a rien d’exceptionnel. Julie Bertuccelli préfère faire dans la simplicité, mais le scénario est travaillé et il y a de bons dialogues. Du côté de la mise en scène, la réalisatrice se fait discrète et elle laisse les paysages et les décors somptueux parler par eux-mêmes. A noter cependant que les musiques auraient pu êtres meilleurs. Pour le casting, c’est également un sans-faute. Charlotte Gainsbourg est correcte dans son interprétation, de même pour Morgana Davies et Marton Csokas.
Bref, rien de mémorable mais on passe un bon moment.
Magnifique film d'une sensibilité sur ce qu'est la vie finalement avant la mort. Un arbre c'est la vie, et le film nous donne une belle image bouleversante dans un paysage et aux couleurs superbes de l'Australie.
Voilà un petit moment qu'on avait pas vu Charlotte Gainsbourg dans un film un peu plus joyeux qu'à son habitude; et ça lui réussi. Très bien mené, la petite Simone est excellente dans son rôle, et très émouvante. Je redoutais que le film soit un peu lent et/ou long mais Julie Bertuccelli a su placer les bonnes scènes au bon moment, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer tant les émotions se bousculaient et se mélangeaient au fur et à mesure des minutes.