Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DAVID MOREAU
136 abonnés
2 238 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 novembre 2024
ESPACE DETENTE. Les autres sont des bruits, des mouvements, des peines. Au parloir, on cherche l'avenir, pour rester droit. Ceux qui tiennent les murs, la colère ne s'apaise pas, la caution contre l'oubli. Des imperfections en 3 actes pour mieux s'entr-aimer. Jacques Audiard aussi.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 octobre 2020
Une veuve marocaine se rend à Marseille pour découvrir pourquoi son fils a été assassiné. Un adorable jeune de 17 ans de la classe moyenne tombe amoureux d'un punk de rue charismatique. Un perdant immigrant malheureux et sans épines envisage un plan de changement d'argent et de vie qui lui fera échanger sa place avec un criminel qui lui ressemble. Mis à part la prison les trois histoires partageaient quelques thèmes communs quitter quelqu'un et être laissé et un amour inexplicable, profond brut et rempli d'âme. Bien que les histoires aient pu rappelle d'autres films, il était bien scénarisé et les performances de Farida Rahouadj, Reda Kateb et Pauline Etienne étaient 100% parfaites. J'ai senti que le film aurait été beaucoup plus fort si la dernière histoire mentionnée était différente ne se souciait pas du perdant et j'avais l'impression que son histoire la moins intéressante de toutes pour moi prenait le plus de temps à être racontée. J'attends pleinement et j'espère voir la femme marocaine, la fille et le garçon devenir des stars majeures. Quand ils sont à l'écran vos yeux sont entièrement sur eux et votre cœur est là aussi. Il me semble parfaitement logique que la réalisatrice soit une femme car son portrait de ces personnes et de leur vie est authentique. J'attends avec impatience que son succès continue...
Film qui avait un énorme potentiel mais qui est trop lent à démarrer et au final on s'ennuie et on lâche avant de réaliser que la fin n'était pas pire mais le mal est fait et c'est trop tard ! Dommage car le thème & le casting étaient plutôt alléchants ! Une grosse déception !
Malgré quelques simplicités voire incohérences scénaristiques, ce film choral réunit avec intelligence trois histoires qui pourraient être trois faits divers, sans didactisme ni pathos, simplement pour faire réfléchir et mettre en scène des portraits d'hommes et de femmes qui basculent d'une vie monotone vers une douloureuse anormalité. L'interprétation de Farida Rahouadj, bouleversante, et celle de Reda Kateb, magistrale, lui procurent toute sa force.
Un premier film remarquable de maîtrise et de justesse, que ce soit dans sa mise en scène, sa réalisation, sa direction d'acteur, mais surtout dans son économie narrative qui entremêle trois histoires, toutes liées à un moment donné à l'univers carcéral. Le parloir est ici une sorte d'entre deux mondes, où chacun essaye d'obtenir des réponses et trouver un sens à sa vie. Le film aborde la structure dramatique de l’entonnoir, où tous les éléments tendent à se rejoindre vers une fin inévitable.
En clair, j'ai beaucoup aimé ce film que j'ai trouvé original dans son traitement, voire même audacieux par rapport à certaines intrigues. Les relations entre les personnages sont passionnantes et c'est bien ce qui fait le sel du film (*Qu'un seul tienne et les autres suivront*, le titre est déjà évocateur).
Une oeuvre que je conseille vivement, ça fait plaisir de voir ce genre de propositions au sein du cinéma français !
Mouais pas mal...mais sans plus. Vu les supers retours que j'avais lu à son sujet, je m' attendais à un scénario plus accrocheur et plus fort, plus intense que ça.... Sûr que la mise en scène, le montage, l'interprétation sont impeccables , pas de souci de ce côté là... C'est plutôt l'histoire en elle même qui m'a déçu. Ça se suit mais ça n'est pas aussi prenant et captivant que ça... Trop Plat, trop monotone selon moi .. A la limite de l'ennuyeux même parfois! Heureusement que l'interprétation des acteurs est de qualité, c'est ce qui m'a sauvé sinon c'était le roupillon assuré !!! Ok, Ça se suit mais j'ai trouvé ça un peu long qd même, j'ai espéré jusqu'au bout, un rebondissement ou un événement qui redonne un peu d'intérêt et relance le film mais non.. Dommage pour moi, je suis passé à côté - tout simplement..
Une adolescence jouée de manière frivole rencontre les joies de l'amour interdit. Le mec pas très sûr de lui qui est amoureux de la femme pas faite pour lui. Une mère qui panse son chagrin en redécouvrant son fils par son entourage. Ces trois personnages se retrouvent aux Baumettes pour chercher un amour qui leur fuit. Trois mauvaises postures de parcours atypiques et désordonnés. Léa Fehner film ici le malaise, l'abandon et le cri du coeur. Cela manque de pulsion déchirante, mais le film donne un sentiment de bienveillance.
Encore un film choral, mais qui a cette fois-ci suffisamment d'atouts pour être un minimum séduisant. A défaut d'être captivante ou bouleversante, l'œuvre a en effet l'intelligence de présenter avec nuances et sensibilité le milieu carcéral, loin du simplisme ou même d'un côté « spectacle » dans lequel il aurait été facile de tomber. Il y a du fond, un minimum de forme, des dialogues crédibles et des personnages suffisamment variés pour éviter un sentiment de répétition. Ce n'est pas un cinéma que j'adore, mais c'est un cinéma « utile », qui a des choses à dire et le fait plutôt bien, avec en bonus la présence du toujours très convaincant Reda Kateb : un bon film.
Le premier long métrage de Léa Fehner (et le seul depuis 6 ans maintenant) a reçu pas mal d'éloges lors de sa sortie, pourtant sans le qualifier de "navet" ce film est plutôt maladroit et d'une monotonie excessive. Le jeu des acteurs (excepté Reda Kateb qui est excellent) est inégal ( ils en font parfois des tonnes dans certaines scènes qui nécessiteraient plus de retenue), le scénario qui mêle 3 histoires différentes est mal exploité, la mise en scène est aussi plate que l'histoire, bref malgré qu'il s'agisse ici d'une première réalisation, il est difficile de lancer des lauriers ou de parler d'œuvre prometteuse en restant objectif.
La jeune réalisatrice signe un film particulièrement réaliste, âpre mais toujours avec beaucoup d'empathie pour les visiteurs (moins pour les visités ce qui est bien vu) avec en prime quelques beaux moments d'émotions sans jamais tomber dans la facilité.
Finalement plat, malgré les promesses. Fin TV d'une grande désolation, et surtout particulièrement terne. Par contre la petite Pauline est toujours au Top. Un vrai bonheur. Jamais plus je ne m'intéresserai à la patte de cette réalisatrice cafardeuse. Il reste toutefois quelques interprétations plutôt intéressantes, pour palier à la mollesse du scénario. Ne serait-ce pas un film d'Art & d'Essai pour public inconditionnel ? On peut au moins reconnaître qu'il n'y a aucun racolage ostentatoire à faire de l'esbroufe. Sauf que l'accent est trop souvent à décrire sous forme de presque TvRéalité, la misère morale, la lâcheté avec en face des caractères trop opposés, trop forts, trop typés pour générer des dialogues ou des situations intéressantes. Sans doute un mauvais dosage et une histoire trop froide, un scénario qui refuse toute concession au spectateur, pour se satisfaire d'une réalisation proche de l'onanisme, à s'auto-satisfaire et oublier son public dans la foulée. Pas d'action, et une psychologie si savamment nouée, qu'elle reste trop volatile pour prendre densité ou masse. Un film qui parle, pour pas grand chose. Des promesses non tenues.
Marre des mauvais film français ? Besoin de se réconcilier avec ? Ne cherchez plus, vous venez de trouver l'objet rare qu'il vous faut. Pas de fausses notes, un scenario bien ficelé, une histoire prenante, des dialogues justes, des acteurs inspirés et une lumière qui pose l'ambiance du film.