Flashpoint n’est pas un grand film, mais ça reste un très honnête film d’action, que j’ai trouvé un peu laborieux dans son scénario en première partie, surement car le film est trop court pour un franc développement, et un peu grandiloquent.
Niveau casting le métrage s’appuie sur un Donnie Yen solide, toujours bon acteur martial, mais, et c’est un souci que j’ai retrouvé plutôt dans l’ensemble du casting, assez monolithique. Pour le coup les personnages offraient ici aux acteurs de quoi faire un bon travail de composition, mais les interprètes, quoique parfois enragés, apparaissent limités, étroits, monoexpressif, et c’est assez dommage. Il y a quand même des rebondissements scénaristiques violents, torturés, qui pouvait laisser espérer de la part des interprètes quelque chose de plus travaillé, de plus complexe. Même si je le répète, certains jouent très bien la rage !
Le scénario est comme je l’ai dit un peu embêtant. Disons que la première partie introduit une histoire un poil plus travaillée que la moyenne du genre, mais de façon assez brouillonne, elliptique, et facile. Il y a par ailleurs quelques incohérences (le type qui se prend un véhicule dans la face à pleine vitesse et qui tombe d’une falaise en ayant deux égratignures ; le type qui se fait découper à la machette mais qui en ressort avec deux bobos), et une tendance à la surenchère pas crédible. Le combat final qui dure des plombes, est certes intense mais totalement grandiloquent, ce qui, et cela m’a rappelé quelques excès de The Raid, finit par être contreproductif, surtout dans un film qui reste ancré dans le réel. Néanmoins le film est souvent bien méchant, loin du consensuel, l’action est au rendez-vous, et le film court, est nerveux.
La réalisation est solide. Les combats sont bien menés (sauf celui du golf, là c’est médiocre), il y a un certain sens esthétique, on trouve un bon métrage en la matière avec un réalisateur qui connait son sujet. De même Flashpoint s’appuie sur une belle photographie et des décors recherchés, qui en font un film visuellement agréable à voir. Les combats sont efficaces, avec donc pour ma part le raté du golf, et une tendance à la grandiloquence qui nuit à la crédibilité de l’ensemble, mais un amateur de pures bastons pourra trouver son compte. Je note une bande son purement rythmique et d’ambiance, en clair elle n’est pas exceptionnelle.
Au fond Flashpoint est un film d’action plaisant, badass, qui convaincra un public assez large. Je regrette néanmoins que le film n’est pas pris au moins un petit quart d’heure de plus pour rendre l’histoire plus fluide et plus claire, qu’il n’est pas corrigé une surenchère pénible car irréaliste, et des acteurs principaux très bon athlètes mais qui ont un peu oublié le jeu ici. Je donne 3.5, et c’est dommage car ce métrage avait semble-t-il le potentiel pour être mieux qu’une simple série B d’action.