Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DAVID MOREAU
130 abonnés
2 230 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 27 janvier 2015
L'AGE DE GLACE. Toujours les mêmes trames à la noix, même si là, on danse sur la banquise. On y danse mais surtout on s'y ennui. Une marche de l'empereur pour un message sur l'écologie. Deux fois plus congelé, mais qu'ils y restent sur leur pole glacial !!! Heureusement que les krill Pitt, Damon sont là. Angry.
Cela m'arrive de temps en temps : je suis incapable de vous dire si « Happy Feet 2 » est nul ou génial. Je lui mets du coup cette note un peu bâtarde, mais qui reflète bien mon indécision. D'un côté, c'est absolument démentiel niveau animation : j'ai même rarement vu quelque chose d'aussi beau, élégant, admirable, poussé jusqu'à la perfection : les mots me manquent, et le premier était pourtant très loin d'être dégueulasse sur la question. Après, je dois reconnaître que je suis resté assez dubitatif devant la façon dont George Miller traite cette histoire. Certes celle-ci nous offre quelques moments spectaculaires, mais elle part dans tous les sens : beaucoup de personnages n'ayant rien à voir les uns avec les autres, de chansons, de messages écologiques, de solidarité... On voit vaguement où le réalisateur de « Mad Max » veut en venir, mais il le fait alors qu'il n'a pas les moyens de ses ambitions narratives. Peut-être fallait-il se focaliser sur quelques thèmes bien précis, à moins que ce ne soit plus simplement le scénario dans son ensemble qui pèche, beaucoup moins construit et clair que dans le premier volet. Le résultat est déconcertant, loin d'être mauvais, honorable, un peu raté, brillant, tout cela à la fois : j'aurais presque envie de vous encourager à le voir afin de vous faire votre propre opinion, car j'avoue être décidément bien indécis.
Suite à l’énorme succès rencontré par le premier opus (2006), qui avait pour la petite anecdote obtenue l’Oscar du Meilleur film d’animation, il était inévitable qu’une suite ne voit pas le jour, manque de chance pour Warner, le film a fait un flop et c’est le porte-monnaie qui va en souffrir le plus (le budget du film a grimpé jusqu’à 130 alors que le précédant était d’environ 85 millions de $). Au final, qu’est-ce qui ne va pas avec Happy Feet 2 (2011) ? On pourrait déjà citer le scénario, qui dégouline de bons sentiments avec une fibre écolo encore plus présente que dans le précédent opus, des personnages exaspérant à commencer par l’oiseau suédois ou le chef de la seconde tribu (celui qui porte un gilet en laine). Le fait d’avoir utilisé à outrance des séquences musicales sur lesquelles les manchots se mettent à danser finissent-elles aussi par ennuyer (les voir faire des claquettes, on a assez donné avec le premier volet), en fin de compte, la magie ne parvient jamais a opérer. A noter aussi l’utilisation de personnages totalement inutiles comme les krills, le plancton dont raffolent les baleines (les espèces de crevettes). Ces derniers, en pleine quête personnelle décident de se révolter afin de ne plus être les victimes de la chaîne alimentaire, l’ennui, c’est que l’on se contrefout de leur état d’âme. A signaler tout de même, une très belle qualité d’animation, que ce soit au niveau de la motion capture, de l’esthétique, de la fluidité, des couleurs ou des textures.
Film pour enfant incontestablement mais a-t-on vraiment besoin de les abrutir avec ça ?
Dégoulinant de R'N'B et de standard de la pop FM, peu de choses élèvent l'esprit dans cette soupe surchargée en graisse et en sel.
Dès la première partie ça commence très mal. Les Warner Bros ont cru bon de nous infliger un fastidieux épisode de "Titi et gros-minet" de synthèse. J'ai cru voir un épisode de "Hitchi et Scrtatchy" mais en vrai. Trois minutes de violence et de sadisme gratuit, sur une chanson idiote. Mais ici, pas de second degré.
Quant à "Happy feet 2", on est dans l'air du temps : diffuser des messages à tendance totalitaire (la masse réduite à faire des gosses et à danser, sauvée par un chef providentiel) dont l'essentiel consiste à mettre en avant les valeurs de l'action physique -ici par le biais de la danse collective- comme solution aux problèmes.
Cette suite est marquée par son graphisme très réussi, ses superbes paysages et ses bande-son rythmées et entrainantes. Cependant, le scénario, aux accents écolo et humaniste, est trop simpliste et reste inférieur au premier opus. Un bon divertissement.
Très bon film d'animation de la part des studios Warner qui montre qu'il veut concurrencer Dreamworks et Walt Disney avec un très bon casting pour les voix américaine Robin Williams et d'autres et un très bon casting français avec notamment Anthony Kavanagh . un film touchant et qui prône la valeur des différence et de acceptation de autre . Et aussi que si on veux on peux du moment que on y croit . Mais malgré tout sa encore plus de chanson et de moment où l'on trouve le temps long !
Ayant beaucoup aimé le premier, je ne voyais guère l'intêret d'une suite et ce sentiment s'est confirmé au vues des critiques puis s'est de nouveau transformé en enthousiasme doublé d'incompréhension. Si on adhère totalement à "Happy Feet 2" impossible de ne pas évoquer ces critiques crétines qui donnent sèrieusement l'impression qu'ils n'ont pas vu le film. L'accomplissement de soi, la solidarité et la relation entre les peuples, une relation père fils poignante, l'appel à l'aventure qui se transforme en quête existentielle, l'importance de chaque être sur terre même le plus petit et l'utilisation de la danse pour rendre le monde meilleur. Autant de valeurs que le monde moderne en crise à besoin et tout le monde fait l'autruche ???? Il y a tout ce que la presse aime. Quand au public je comprends pas non plus qu'il emmène ses mômes voir des bouses comme "Alvin et les chim-punk 3" plutôt qu'"Happy Feet 2". Mais même sans parler de tout ça, cinématographiquement parlant c'est un excellent film. Perfection numérique, et de plans de caméra qui est totalement libre dans'espace pour offrir un spectacle grandiose. C'est peut être un film naif, mais il fait du bien, c'est une fable et George Miller est le Jean de la Fontaine fu XXIe siècle.
Happy Feet 2 qui pourtant est également réalisé par George Miller s'avère être moins séduisant que le premier opus. J'ai bien aimé le message caché spoiler: (rester soudé et s'entraider pour faire face à nos problèmes communs) mais l'histoire ne m'a pas trop marquée ; on ne peut en effet pas s'empêcher de comparé Happy Feet 2 de son prédécesseur qui est supérieur. En revanche, les musiques déchires tout et le visuel n'est pas mal !
un film qui n'est pas vraiment une suite et qui via des personnages animaliers chercher à transmettre des messages amitié, différence, écologie, sortie des normes, apparences....en fait à trop vouloir en mettre le film est trop long pour des enfants et se perd dans l'objectif. Néanmoins on pourra être agréablement surpris par la qualité des images et l'imagination débordante des créateurs.
De bon éléments dans cet animé mais on ne peut renoncer à dire que le 1 est meilleur. Pourtant le krill Will est extrêmement drôle et c'est Là meilleur partie du film. Un autre bon moment du film c'est lorsque le fils dont on s'attendait à ce qu'il soit un happy feet est un chanteur hors pair d'opéra. Sinon le fil du film est simpliste un peu trop enfantin.
Bon bah je dois être vraiment maso dans le fons car j'ai beau ne pas trop avoir aimé le volet un d'Happy Feet, je me suis mis bêtement devant le second épisode, pensant que ça allait décoller mais penses tu... c'est le copié collé du un ! L'histoire est bonne à la base mais en deux secondes on s'ennuie ! La BO est tout aussi mauvaise et mis à part les éléphants de mer qui apportent un petit plus au film, le reste est terne et plat... je me suis fait avoir ! Tant pis...
Un bon film, bien rythmé, avec plusieurs personnages et une intrigue plutôt bien menée. Le rôle des crevettes ajoute un petit côté comique à ce film. C'est une très bonne suite, un peu moins bien que le premier opus, mais qui reste tout de même bon !