Pour écrire cette parodie, les frères Wayans se sont basés sur trois films, références incontournables en matière de street dance : la saga Sexy Dance, Street dancers de Christopher B. Stokes et Steppin' de Sylvain White.
Damien Wayans est l'un des scénaristes, producteurs et réalisateurs de la série Ma Famille d'abord, mettant en scène son oncle Damon Wayans dans le rôle de Michael Kyle, un mari aimant et un père de famille comblé. Très populaire aux Etats-Unis, la famille Wayans a débuté dans In living color, une émission révélatrice de talents. Damien a par la suite produit ses célèbres oncles Shawn Wayans, Marlon Wayans et Keenen Ivory Wayans dans l'émission à sketches The Underground pour Showtime. En tant qu'acteur, il a joué le rôle de Trey Langdon dans New York Police Blues et dans Dr House. Dance Flick est son premier long métrage.
Les frères Wayans se sont également imposés aux Etats-Unis avec la série Les Frères Wayans qui leur a été consacrée. Réalisée par Leslie Ray et David Steven Simon, elle a compté cinq saisons et a pris fin en 1999.
Dans le milieu du cinéma, les Wayans ne sont jamais loin les uns des autres: ainsi par exemple, Shawn Wayans a joué dans le Little man et dans les Scary Movie et Scary Movie 2 de Keenen Ivory Wayans accompagné de Marlon Wayans. Tous trois ont d'ailleurs coécrit cette parodie de films d'horreur à succès. Les trois frères ont également collaboré pour F.B.I. Fausses Blondes Infiltrées.