Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ju T
110 abonnés
120 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 mars 2014
Un film de zombie (ou "d'infectés") sous une forme inédite, un blockbuster ! C'est plus ou moins réussi selon les critères sur lesquels on se base. Il y a du spectacle ! Mais ce qui entraine certains abus spoiler: : par exemple le coup de la grenade dans l'avion puis un crash dont seul Gerry (Brad Pitt) et son ami se sortent. Ou encore l'injection d'un virus par le héros ... , et quelques raccourcis trop faciles. On ne comprend pas non plus très bien pourquoi le monde repose sur Gerry, quelles compétences a-t-il vraiment? Mis à part le fait que c'est un ex enquêteur de l'ONU. L'accumulation "d'heureuse coïncidences" en sa faveur décrédibilise l'ensemble. Un ensemble sur le plan de la narration assez pauvre, voir très pauvre. Pour le reste, on ne s'arrête pas une seconde de courir dans ce film et la réalisation de haute volée participe à l'immersion. Quelques scènes sont impressionnantes (les infectés escaladant un mur à Jérusalem !). C'est d'ailleurs l'avantage par rapport à un "28 jours plus tard" par exemple (une référence du genre), on y gagne en spectacle. En revanche un peu édulcoré, on y perd en réalisme et en frissons. Sinon, pas de sang ni scènes choquantes, afin d'éviter la censure et toucher le plus grand nombre. Ce film n'est pas véritablement "horrifique". Enfin, en tant que nouveau long métrage à propos des cadavres ambulants, on était en droit de s'attendre à un scénario inédit. Mais il faut avouer que le tout reste très classique, même très peu inspiré. En conclusion ce n'est à mon opinion pas le film de l'année et on pouvait s'attendre à mieux côté scénario. La réalisation ne sauvant malheureusement pas tout. World War Z est juste un divertissement correct en plus.
"World War Z" en donne largement pour son argent dans la mesure où le scénario déjà bien fichu révèle de bons moments plutôt impressionnants de réalisme ! Car en réalité, la réussite du film repose en grande partie sur ces mouvements de foules remarquables qui rendent cette panique générale très palpable et donc par la même occasion très crédible ! Bien sûr, Brad Pitt assez sobre pour le coup, est aussi le pilier du film puisqu'il a tout compris et analysé avant tout le monde grâce à ses capacités bien spécifiques d'ancien enquêteur de l'ONU ayant préféré être proche de sa famille, mais c'est bien ce qu'on attend d'un tel blockbuster ! Quant aux zombies, on arrive à ne pas être trop effrayé car toute l'horreur des situations n'est pas montrée dans les moindres détails, le réalisateur ayant plutôt misé sur l'impact psychologique fait sur les hommes et les populations et c'est aussi bien ainsi... Quelques scènes sont particulièrement étonnantes comme Jérusalem protégé par cette muraille qui se révélera impuissante face à l'acharnement sans limite des prédateurs affamés ou même voire amusantes comme celle dans le labo où Brad Pitt se trouve face à un chercheur devenu zombie et claquant des dents, une seule vitre les séparant ! On ne s'étonnera pas de l'avancée de l'intrigue très écrite à l'avance et encore moins de son issue à laquelle on ne pouvait pas échapper comme de bien entendu... Un thème certes récurrent mais ici traité avec un minimum de réalisme pour au final et paradoxalement nous inquiéter encore plus !
World War Z donne un aspect humain et réel aux films de zombies. La contamination y est traitée comme une maladie. Une oeuvre intense, inattendu, stressant sans pour autant tomber dans le gore abrutissant. Un nouveau genre de film de zombies voit le jour et cela a plu a beaucoup de personnes puisque le film a fait plus de 111 millions de recettes pour son premier week-end à l'écran ( le meilleur score au box office jamais enregistré pour un film de Brad Pitt ). Le film de Marc Forster à été très bien accueilli par la critique. Paramount a déjà programmé un deuxième opus. On pourra notamment remarquer les performances des acteurs en particulier Brad Pitt. Alors n'y allez pas en pensant retrouver le livre trait pour trait, et laissez vous porter par ce film surprenant.
Un blockbuster apocalyptique qui ne révolutionne pas le genre mais qui apporte un peu d'originalité et quelques éléments nouveaux avec ses zombies survitaminés. En dépit d'un Brad Pitt en tête d'affiche assez peu inspiré, quelques incohérences dans le scénario et une fin trop expéditive, le film débute sur les chapeaux de roue et ne laisse aucun temps mort sur toute sa durée. Une réalisation, alliant action et angoisse, qui propose des effets spéciaux spectaculaires et des scènes de chaos impressionnantes et réalistes. Un bon divertissement !
Voici le retour de Brad Pitt à l'affiche d'un des films les plus attendus de l'année. Marc Forster dédicace un film qui propose une intrigue à mi-chemin entre "24h" et "Mission Impossible": Le monde est contaminé par un virus qui se propage de façon totalement incontrôlé à travers le monde entier. La violence de cette contamination est telle, que la recherche d'un remède, ou d'une solution quelle qu'elle soit, est nécessaire à la survie de l'humanité. Alors que les humains infectés sont partout, Gerry Lane devra parcourir le monde à la recherche des origines de la maladie.
World War Z démarre en trombe, après à peine 5 minutes on est embarqué dans une histoire qui sent bon le Jack Bauer. Le réalisateur de "Quantum of Solace" montre son talent par la précision de sa mise en scène qui va projeter le spectateur au coeur de l'action par des mouvements de camera remarquablement immersifs. Ici les humains contaminés sont vraiment "flippants" par moments, et plus d'une fois j'ai senti les respirations s'arrêter autour de moi comme si l'on pouvait faire repérer Brad en croquant dans ses M&Ms. Je crois que si la fin du monde était pour bientôt, vous auriez ici un assez bon aperçu de la situation totalement hystérique. Les foules d'humains contaminés ressemblent littéralement à des marées humaines: VRAIMENT impressionnantes!
Même si vous quittiez la salle sceptique sur le fond, vous serez je pense scotché par quelques-uns de ces éléments du fim.
Globalement le rythme est assez bon, surtout dans les deux premiers tiers et l'alternance entre action et pause est plutôt bien mesuré.
Brad Pitt est très bon comme d'habitude. Dommage en revanche que l'intrigue repose exclusivement sur son personnage. On a du mal à croire qu'en de telles circonstances les espoirs d'une nation repose sur un seul homme... C'est, je crois, le principal défaut du film.
Je suis assez nuancé sur la fin qui comme bien souvent m'a paru presque "expédié". Mai j'ai passé un très bon moment, j'aurai peut-être espéré prolonger un peu le plaisir avec un épilogue plus détaillé...
A noter qu'une suite est déjà en préparation, ce qui explique la frustration de la fin!
Un film de zombies sans réelles surprises mais qui se laisse regarder par bien des aspects. Marc Forster ("Quantun Of Solace") adapte le best-seller de Max Brooks et nous offre un blockbuster rythmé et bien mis en scène. L'histoire n'est certes pas exempt de défauts, des facilités, incohérences et clichés se font ressentir durant tout le long du déroulement, ainsi que le fait de n'être surpris en aucun cas. Mais elle reste tout de fois intéressante et intelligente, traitant de nombreux sujets avec sobriété. Le scénario est efficace et nous tient en haleine, mettant le spectateur dans une certaine adrénaline. De nombreuses séquences se veulent être stressantes et angoissantes, grandioses ou grands-guignolesques et bien réalisées. Les effets spéciaux de ce "World War Z" sont absolument saisissants. Incroyable du plan visuel et réaliste, ce film de pandémie nous offre des scènes épiques et spectaculaires, que le réalisateur filme brillamment. Sa caméra rend toute l'étendue de cette fresque encore pus intense et nerveuse grâce à des plans en hauteur et des séquences rapidement montées et sous une bonne tension. Le film joue sur des thématiques dramatiques telle l'importance de la famille pour un père, mais laisse place à certains moments ridicules voire risibles. Cependant ce n'est point un défaut. Brad Pitt ("Inglourious Basterds") incarne le personnage principal et nous livre une prestation très correcte comme à son habitude. Mireille Enos, James Badge Dale et Elyes Gabel sont eux aussi convaincants dans leurs rôles. Les dialogues sont très bien écrits et majoritairement pertinents, et l'émotion est parfois présente. L'aspect réaliste de ce long-métrage d'épidémie est bien plus mise en avant que par ses effets numériques et les personnages mais bien aussi par tout l'englobement mondial de la maladie. L'histoire nous balade à travers différents pays, en passant par les USA vers Jérusalem. La bande sonore de Marco Beltrami est quant à elle très bonne et accompagne parfaitement l'ensemble très bien monté. Au final ce "World War Z" est un bon film de genre qui se laisse regarder malgré sa prévisibilité et ses autres défauts au niveau du scénario.
L'originalité de ce film de zombies repose sur le voyage de différentes villes du globe (le passage à Jérusalem est incroyable), ce qui n'avait à ma connaissance jamais été fait avant dans ce type de film. Après, il faut passer outre les grosses (voir très grosses) ficelles du scénario pour ne retenir que le spectacle de haut vol avec une photo superbe et des effets spéciaux de premier niveau. Et puis Brad Pitt dans un film de zombie ça change non ? Dommage que le tout soit aussi aseptisé, on aurait aimé quelques effets gores, mais bon, il fallait que ça reste classé "tout public"...
J'ai attendu ce film pendant longtemps et je dois l'avouer j'ai tout de même ressentit une certaine déception tout d'abord le scénario est quelque peut fourre tout néanmoins j'ai tout de même apprécier le film, je les trouver divertissant et faut bien l'avouer il est spectaculaire. En bref du spectacle de qualité au service d'une histoire tiré par les cheveux !!
Très bon divertissement, en tout cas moi j'ai pris mon pied! Alors certes c'est boudin, y'a énormément d'action et certaines scènes sont irréalistes comme la scène dans l'avion etc... Et dans ce film je le répète, presque que de l'action! Déjà, a peine cinq minutes de films sont passées qu'il y'a déjà de l'action! bref en résumé: Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un énorme embouteillage sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. La ville vas bientôt basculer dans le chaos... Car les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a pas d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation… Basique me diriez-vous, mais efficace! L'intrigue est bien ficelée et bien menée tout au long du film. Par contre côté acteur... Bas je dois vous avouer que c'est pas terrible. Même Brad Pitt qui est censé être l'acteur phare du film à l'air de s'ennuyer. On surprendrait même un sourire de sa part pendant une scène dramatique. Ne cherchez pas un film intelligent avec un excellent scénario, ce film est juste un très bon divertissement bourrin d'été pour divertir. Et si vous avez compris sa, alors vous passerez un très bon moment devant World War Z.
" world war z " bon blockbuster de Marc Foster . C'est l'histoire de Gerry lane ( Brad Pitt ) un homme marié a une femme nommer Karen ( Mireille enos ) et père de deux enfants qui se retrouve coincer dans un embouteillage monstre . Ils vont alors se retrouver au milieu du chaos quand les gens vont s'en prendre violemment les uns aux autres . Un virus semble se propager et transformer la population en zombie . Le virus se propage très vite sur toute la planète. Les hordes de zombies écrasent alors les armées du monde entier et renversent les gouvernements les uns après les autres créant un véritable chaos sur toute la planète . Gerry va alors tenter de mettre sa famille en sécurité . Il va alors se lancer dans une quête a travers le monde pour identifier l'origine du virus et trouver un moyen d'enrayer la propagation ... Marc Foster signe un bon blockbuster avec " world war z " . Le scénario est très efficace . Le film est adapter d'un bouquin . Je ne sait pas si le film est fidèle au livre car je ne l'ai pas lu . Ceux qui sont fans des films de zombie risque d'être un peu déçu car le film ne fait pas spécialement peur , n'ai pas très effrayant et n'ai pas très gore mis a part une ou deux scènes . En fait ce film n'ai pas réellement un film de zombie . C'est plus un blockbuster spectaculaire qui enchaîne les scènes spectaculaires et les morceaux de bravoure en utilisant le thème des zombie qu'un véritable film de zombie . On se rapproche plus d'un film d'action/catastrophe a la 2012 ou a la guerre des mondes . Et si on a compris ça on passe un bon moment . L'originalité du film est d'avoir utiliser le thème des zombie dans un blockbuster . Le casting est efficace avec a sa tête Brad Pitt parfait dans le rôle d'un père de famille qui tente de sauver sa famille et qui va se lancer dans une quête a travers le monde pour stopper la propagation d'un virus qui transforme les gens en de véritable zombie. Mais se ne sera pas facile car des hordes de zombies menace de le tuer a chaque instant et n'importe ou . Un bon blockbuster qui enchaîne avec habileté suspense , moment de tension ( la scène dans l'avion ) et action avec son lot de scènes spectaculaire et de morceau de bravoure ( l'embouteillage qui vire au chaos , l'attaque des zombie en Israël ) . Les scènes de chaos et de panique sont très réussit et spectaculaire . Les effets spéciaux sont réussit . Un très bon moment . La fin du film laisse présager une suite qu'on attend donc avec impatience .
Un très bon film d'apocalypse où on n'attendait pas Brad Pitt. L'histoire est menéé tambour battant: à 200 à l'heure, tout en alternant avec des scènes de tension et de suspense.
Excellent film. L'Adaptation du roman de Max Brooks se montre amplement a la hauteur de celui-ci malgré les énormes modifications concernant le film et le livre. Pour Commencer, le Scénario est très bien ficeler avec un suspense trés intense mener tambour battant sans temps mort pendant ces 2h00. Le film est rempli de séquences assez assez effrayants par moment sans jamais exagérer sur le gore, ensuite les séquences d'actions sont énormes ainsi que les Effets Spéciaux qui sont impressionnants comme la fameuse séquence d'attaque a Jérusalem qui est visuellement assez jubilatoire. En ce qui concerne la réalisation elle s’avère très efficace tout comme l'excellente BO dont certaines sont composer par le groupe Muse et qui va parfaitement au film. Et enfin le casting est a la hauteur avec un Brad Pitt qui est parfait dans la peau du héros principal tout comme le reste du casting qui est très bien dont a noter l'apparition d'un acteur français jouant dans la série Engrenages. En Résumer,Marc Foster a fait World War Z un film catastrophe et d'horreur Exaltant,Frénétique et Saisissant a souhait avec tous ceux qui faut pour combler les fans de zombies et du roman tout comme ceux qui ont adorer la série Walking Dead ou les films comme Je Suis Une Légende ou 28 Jours Plus Tard, en tout cas Vivement la suite
S'il y a bien un genre qui est à la mode dans le cinéma aussi bien que dans les séries, c'est bien celui des zombies. Après l'énorme succès de la série "The Walking Dead" qui a rendu addict des millions de téléspectateurs dans le Monde, les films sur les zombies se sont succédé à une cadence infernale, et remis au goût du genre un genre qui fût à l'époque un précurseur du film d'horreur. Aujourd'hui, les zombies font l'objet d'un film catastrophe et non pas d'horreur, dans lequel les zombies envahissent le Monde et créent ainsi une sorte 3ème Guerre Mondiale. Adapté du roman post-apocalyptique de Max Brooks (2006), ce film met en vedette Brad Pitt (Voir le dossier des 12 films qui ont marqué sa carrière) et Mireille Enos. [...] Si le film avait tous les éléments pour en faire un classique du genre, il manque d'un supplément d'âme qui le ferait certainement rentrer au panthéon des films de zombies. La réalisation, et les effets spéciaux sont particulièrement au point, mais on regrettera le manque d'implication dans le scénario quelque peu bâclé sous certains angles. N'ayant pas vu le film en 3D, je ne pourrais pas vous dire si celle-ci est réussie, mais les échos sont plutôt négatifs quant à celle-ci. Néanmoins, le rythme frénétique, et les effets de foule ahurissants emportent notre enthousiasme pour un blockbuster finalement réussi.
Pas mauvais. Pas bon non plus. On ne s'ennuie pas, on passe un bon moment. Mais avec un budget pareil, une histoire comme celle-ci on est forcé de constater que le film manque d'audace. Le résultat aurait pu être nettement plus jouissif quand on constate son potentiel. La faute a une réalisation brouillon et un budget mal géré suite au tournage chaotique. Bravo encore a Damon Lindelof d'être venu pondre une fin a la limite de la médiocrité qui, je suppose a couté 100$ au studio. Malgré les aspects négatifs on ne s'ennuie pas et le film nous offre quelques moments épiques tel que la scène en Israel ou encore la scène de l'avion. Brad Pitt change de registre et ça lui va bien. Déception en ce qui concerne Mathew Fox. je pensais qu'il aurait un vrai rôle. 14/20
ENFIN ! Depuis le temps où j'attendais ce film, j'en suis ressortie époustouflée ! Je tiens tout d'abord à dire que mon jugement ne se portera pas par rapport au livre, étant donné que je ne l'ai pas lu. C'est un véritable plaisir de voir un film de zombie qui ait un sens. Nombre d'entre vous ont du en voir, des films où ce n'est qu'attaque de zombies sur attaque de zombies, où les protagonistes ne font que fuir, se battre, fuir, mourir, fuir... sans réel but. Ici, nous assistons à la propagation d'un virus à portée planétaire. Dès le début du film, on est aux premières loges. La panique se propage dans les rues, et la famille de Gerry (Brad Pitt) essaie tout d'abord de se sauver comme elle le peut. Cette fiction paraît vraiment réelle. Ici, il y a un but logique et rationnel : trouver un remède et le plus vite possible. C'est alors là que nous suivons le périple de Gerry dans sa quête afin de sauver la race humaine d'une extinction. Certaines scènes spectaculaires nous en mettent plein les yeux : le crash de l'avion, l'échelle humaine à Jérusalem, la panique dans les villes... World War Z arrive à nous faire sauter de notre sièges plusieurs fois et à nous angoisser pour les personnages. Le scénario est cohérent et se suit avec une facilité telle que nous n'avons pas un seul moment de répit. L'ajout de quelques répliques amusantes par des militaires, ou bien une certaine mort vraiment ridicule apporte un côté « joyeux » au film, malgré le contexte de fin de l'humanité. Les zombies sont très rapides et bien réalisés, ils surprennent autant dans leur sommeil qu'à leur réveil. Brad Pitt incarne toujours un rôle qu'il assimile parfaitement. World War Z est moderne, surprenant, époustouflant, dont la barrière fiction/réalité paraît mince. Comment éradiquer ce virus, ces zombies, tout en gardant en vie la population survivante, par un remède ayant un sens ? Pour le savoir, direction le cinéma !